Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement
Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277574] sam. 22 septembre 2007 19:52 Message suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Bonjour,
Gros stress aujourd'hui.
Ce matin mon ordinateur s'est éteint tout seul brusquement, écran noir, plus rien.
J'ai essayé de le rallumer, il a recommencé 3 ou 4 fois de la même façon.
J'ai pensé à une surchauffe je l'ai laissé refroidir mais ça l'ai refait après le temps de repos.
Finalement j'ai pensé à un virus j'ai tout débranché puis je l'ai relancé sans internet et là ça a marché.
Je l'ai entièrement scanné avec mon antivirus puis avec celui en ligne de SECUSER, rien n'a été détecté.
Et cet après midi tout fonctionne correctement.
Je m'interroge donc sur ce qui a pu se passer.
J'ai pour antivirus "Antivir", depuis que j'ai téléchargé la nouvelle version vendredi j'ai l'impression qu'il y a des anomalies (pour ceux qui connaissent le parapluie est fermé ou ne s'affiche plus dans la barre d'outils), est-ce que ça peut être lié?
Même si tout fonctionne de nouveau j'aurais aimé avoir les conseils de personnes qui s'y connaissent mieux que moi car j'ai peur que cela se reproduise! et je n'avais pas prévu de changer d'ordinateur celui là n'a "que" 3 ans.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277594 est une réponse au message n° 277574] sam. 22 septembre 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Il peut y avoir plusieurs causes :
- la batterie était déchargée
- surchauffe du processeur (souvent du à l'arret du ventilateur), et dans ce cas, si ton PC à une sonde te température interne, il va couper pour éviter de griller le processeur (tu dois pouvoir aller contrôler la température dans le bios au démarrage)
- un virus.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277657 est une réponse au message n° 277594] sam. 22 septembre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça ne t'aidera pas mais le mien m'a fait ça tout l'été... et là depuis qu'il fait moins chaud Laughing plus de souci

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277660 est une réponse au message n° 277574] sam. 22 septembre 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
valsg
merci pour ces réponses!!
Je vais creuser la piste de la surchauffe du processeur puisqu'a priori il n'y a pas de virus et qu'il est tout le temps branché sur le secteur...

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277724 est une réponse au message n° 277574] dim. 23 septembre 2007 09:20 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Tu peux essayer ce logiciel : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Il te permet de contrôler la vitesse de rotation des ventilateurs.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277781 est une réponse au message n° 277724] dim. 23 septembre 2007 11:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Juste pour dire que, par expérience, la température externe joue un grand rôle sur les portables.
Chez moi, mon portable peine parfois à se mettre en route entre octobre et janvier, notamment lorsque je rentre chez moi et que le chauffage n'a pas encore repris tout le contrôle...
Je pense que si c'était un virus, tu l'aurais su lors de tes scans et nettoyages.

Par contre, c'est étrange que ça ne soit jamais arrivé avant. N'est-il pas trop empoussiéré au niveau des ventilations (je ne t'accuse pas de vivre dans la poussière, hein ?).
Wink

JR
qui a un ordi qui fait aussi aspi

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 277899 est une réponse au message n° 277574] dim. 23 septembre 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
valsg
De la poussière est rentrée sous la grille du ventilateur, je vais nettoyer ça.c'est à croire que je vis dans la poussière effectivement! Laughing
Merci à tous pour ces infos complémentaires, j'espère que ça ne recommencera pas...

Re: Grosse frayeur: mon portable s'éteint brusquement [message n° 280042 est une réponse au message n° 277899] ven. 28 septembre 2007 21:34 Message précédent
ploum n'est pas connecté ploum
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Mon ordi me faisait cela et il y avait deux raisons : surchauffe (alors je mets des petites cales sous l'ordi pour le ventiler mieux) et batterie (il ne tient plus la charge alors je le laisse brancher en permanence).

Fil précédent : Extension antipub pour Firefox
Fil suivant : lire des fichiers Acrobate téléchargés
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 14:40:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software