Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lutter contre le "sexisme"
lutter contre le "sexisme" [message n° 277731] dim. 23 septembre 2007 10:00 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Voilà cette année je suis pour la première fois confronté à un problème de sexisme dans ma classe de CM.

Cela a commencé par des réflexions du genre "Si on a perdu en sport c'est parce qu'il y avait des filles dans l'équipe". Shocked
En littérature : "C'est le mari qui parle parce que c'est la femme qui fait la cuisine et sert à table." Confused
Et pour finir les filles ont été éjectées des jeux de ballon dans la cour. Mad

C'est une petite école de cambrousse, pas au milieu d'une cité, où on parle de ce problème depuis longtemps. Je suis un peu surprise et très démunie.

Auriez-vous des conseils , des idées d'activités ou de lecture?
Je vais discuter avec eux mais il va falloir enfoncer le clou!

Je suis défaitiste je pense que pour 2 ou 3 c'est le discours de la maison et que je ne pourrais pas y changer grand chose mais ces sont surtout les "suiveurs" que je voudrais ramener dans le droit chemin du XXIème siècle.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277738 est une réponse au message n° 277731] dim. 23 septembre 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu pourrais faire un débat...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277740 est une réponse au message n° 277738] dim. 23 septembre 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Peut-être avec ça :
http://enseignants.pommedapi.com/themes/fillesgarcons_cest_la_meme_cho .php

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277747 est une réponse au message n° 277738] dim. 23 septembre 2007 10:26 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
mon collègue qui fait eps ( hand )attribut 3 points à l'équipe lorsque c'est une fille qui marque, 1 quand c'est un garçon; eh bien la balle tourne très bien, et finalement les compétences sportives des filles sont reconnues.

peut être faire des exposés sur des femmes célèbres? en sport laure manaudou, en sciences marie curie, en arts camille claudel,simone veil, ségolène( non je plaisante), ...

de toutes façons ce qu'ils répètent c'est ce qu'ils entendent à la maison malheureusement... à mon avis notre impact est moindre comparé à l'éducation entière d'un enfant.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277775 est une réponse au message n° 277731] dim. 23 septembre 2007 11:24 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
chez acte sud : voir la série des livrets philosophiques
chez milan : voir la collection "les gouters philo"
chez bayard : voir la collection "Pour dire non à..."

des supports pas très coûteux, que l'on lit en classe, de façon linéaire ou non et qui abordent tous types de sujets ESSENTIELS, dans les 3 collections citées , tu trouveras des livrets qui concernent les filles et les garçons.

Ces lectures sont d'excellents incipits de démarrage pour lancer des débats organisés.

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277936 est une réponse au message n° 277731] dim. 23 septembre 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
isis a écrit le dim, 23 septembre 2007 10:00

Voilà cette année je suis pour la première fois confronté à un problème de sexisme dans ma classe de CM.

Cela a commencé par des réflexions du genre "C'est le mari qui parle parce que c'est la femme qui fait la cuisine et sert à table."

Enfin, nous revenons à de vraies valeurs Very Happy

Pour rester sérieux, il faudrait trouver une lecture, où une femme/fille réalise quelque chose qu'un homme n'a pas pu/su faire et grâce à cette femme la situation s'est débloquée.

Quelques pistes ici ? http://www.livresautresor.net/centre/bibliofilles.htm

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: lutter contre le "sexisme" [message n° 277940 est une réponse au message n° 277936] dim. 23 septembre 2007 19:55 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
isis, envoie moi ton mail que je puisse t'envoyer un extrait d'un vieux manuel avec les devoirs de la bonniche (pas d'autre mot)... meme tes gros machos, ça peut les faire réagir

Fil précédent : Ben Vautrier
Fil suivant : Mots croisés
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:48:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software