Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » premières leçons d'arts visuels
premières leçons d'arts visuels [message n° 277823] dim. 23 septembre 2007 14:57 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Pas très inspirée dans ce domaine, je recherche des activités pour accompagner mes premières leçons
-couleurs primaires/secondaires / ../complémentaires
- le dégradé...
qui peut m'aider?

Rapporter un message au modérateur

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 277827 est une réponse au message n° 277823] dim. 23 septembre 2007 15:19 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
marjolyn a écrit le dim, 23 septembre 2007 14:57

Pas très inspirée dans ce domaine, je recherche des activités pour accompagner mes premières leçons
- le dégradé...
qui peut m'aider?

Voici un site à mettre dans tes favoris ! J'y pioche beaucoup d'idées et les résultats sont vraiments supers ! Il ne faut pas beaucoup de matériel en plus donc que demander de plus Smile
http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 277890 est une réponse au message n° 277827] dim. 23 septembre 2007 18:16 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Moi je me suis lancée dans la rosace des couleurs. Une rosace avec au centre trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune). Ensuite, il s'agit sur une palette de mettre du jaune dans du bleu, on obtient le vert et on remplit la case de la rosace qui vient entre le bleu et le jaune et ainsi de suite.

On travail donc sur les couleurs primaires, secondaires puis tertiaires (je ne sais pas si on peux employer ce terme).

Mon explication n'est peut être pas très clair sans la rosace (voici quelques détails... pas sûre que ça sera plus clair!Un grand cercle: au centre trois triangles pour les trois couleurs primaires, puis sur la partie cercle juste à côté qui comprendra les couleurs secondaires puis sur un dernier cercle les couleurs teriaires. A chaque fois il s'agit de mélanger sur sa palette deux couleurs qui se touchent).

Petite séance sympa pour commencr les arts visuels.

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 277955 est une réponse au message n° 277823] dim. 23 septembre 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Comme mon thème sur l'année est "Les civilisations", la première séance consistait à faire le bilan sur les connaissances des élèves sur l'art en général, puis sur leurs connaissances d'oeuvres d'arts dans le monde (avec repérage sur planisphère).
Pour la 2e séance, on attaque la prog d'arts visuels.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 278021 est une réponse au message n° 277823] dim. 23 septembre 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
marjolyn a écrit le dim, 23 septembre 2007 14:57

- le dégradé...

Pour les couleurs primaires et secondaires, tu peux faire des formes géométriques qui se superposent par endroit. Tu peins les formes géométriques avec des couleurs primaires et les endroits où elles se superposent avec les couleurs secondaires résultants du mélange.

Pour le dégradé ça peut être un levé de soleil, donc tu fais un dégradé et par dessus une ville tout en noir (comme en contre jour en fait).

Tu peux travailler les couleurs chaudes et froides et faisant un marque page avec encre et pastel. Tu écris ton prénom en pastel avec des couleurs chaudes et tu peins par dessus avec des couleurs froides ou l'inverse.

Céline

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 278048 est une réponse au message n° 277955] dim. 23 septembre 2007 23:48 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
isabelle a écrit le dim, 23 septembre 2007 20:30

Comme mon thème sur l'année est "Les civilisations", la première séance consistait à faire le bilan sur les connaissances des élèves sur l'art en général, puis sur leurs connaissances d'oeuvres d'arts dans le monde (avec repérage sur planisphère).
Pour la 2e séance, on attaque la prog d'arts visuels.

J'ai commandé ce livre cette année, je le trouve super et il pourrait t'être bien utile pour ton thème:
"Le tour du monde de l'art" Editions de la Réunion des Musées Nationaux.
Mais peut-être le connais-tu déjà.

Re: premières leçons d'arts visuels [message n° 278358 est une réponse au message n° 277823] lun. 24 septembre 2007 22:05 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non je ne connais pas !!!! Je vais vite me le procurer !! Merci

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Mots croisés
Fil suivant : (sciences) silhouettes d'arbre
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:38:34 2025