Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » moqueries et différences
moqueries et différences [message n° 278125] lun. 24 septembre 2007 14:42 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je voudrais aborder ce thème avec mes CM car il y a beaucoup de problèmes de moqueries face aux différences physiques des uns et des autres.

Je n'ai rien trouvé d'interessant dans les gouters philos (simplement le mépris, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche)

Avez vous des références? des idées d'exploitation? des doc sur votre ordi?

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: moqueries et différences [message n° 278167 est une réponse au message n° 278125] lun. 24 septembre 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On abordait ce thème en cycle II avec le film "la prophétie des grenouilles", mais ce n'est peut être pas trop adapté pour des CM ?...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: moqueries et différences [message n° 278222 est une réponse au message n° 278167] lun. 24 septembre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Sur le site suivant, il y a petit livret sur les débats philo dont un sujet sur le handicap et un autre sur vivre ensemble.

http://bdemauge.free.fr/index_philo.htm

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: moqueries et différences [message n° 278324 est une réponse au message n° 278125] lun. 24 septembre 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Une fiche d'accompagnement pédagogique du site de Pomme d'api avec une bibliographie :
http://enseignants.pommedapi.com/upload/2007/06/se_moquer.pdf

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: moqueries et différences [message n° 278389 est une réponse au message n° 278324] lun. 24 septembre 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
J'ai fait l'an dernier des débats à partir de la littérature.
Pour le racime, on a étudié "pas de pitié pour les poupées B" de T Lenain, "le chat de TIgali" et une lecture en réseau autour de la différence: handicap avec divers albums et romans...On a aussi lu "Loin des yeux près du coeur" Bref c'était passionnant...Tout cela avec la collecte de la banque alimentaire...On a beaucoup travaillé avec "les petits bonshommes sur le carreau": un bijou d'album!! Bon ça ne les empêche pas toujours d'être méchant mais bon...ON aura fait ce qu'on peut!!
Il me semble que c'était pas mal déjà!!
mariette

Re: moqueries et différences [message n° 278648 est une réponse au message n° 278389] mar. 25 septembre 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Si ca t'intéresse j'ai travaillé avec une assoc qui propose de parler de soi pour mieux se connaitre et ainsi mieus s'accepter et mieux accepter l'autre

Ingrid

Re: moqueries et différences [message n° 278782 est une réponse au message n° 278125] mar. 25 septembre 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour l'exploitation de Loin des yeux, près du coeur, il existe ici un petit livret d'exploitation qui apporte d'autres textes sur l'acceptation de l'autre.
http://litteraturecycle3.free.fr/fichiers_acrobat/loin_des_yeux.pdf
Il y a aussi un des petits livres sur ce thème dans Silence la violence de chez Milan.
http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5430
J'ai également utilisé le fichier pédagogique Vivre ensemble chez La cigale.
http://www.editions-cigale.com/-Vivre-Ensemble-.html
Le conseil de classe permet aussi d'en discuter.
Une année j'avais créé avec mes élèves, le petit journal citoyen, une petite édition par semaine, ils devaient parler d'une initiative dans la classe ou au dehors, qui avait aidé d'autres personnes, cela permettait de souligner les mises en application possibles.

Voilà quelques pistes.

Re: moqueries et différences [message n° 278898 est une réponse au message n° 278782] mer. 26 septembre 2007 09:01 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
super!!
merci pour tous ces liens et pour ta poésie Tromboline, que je trouve super!!!

Fil précédent : Quel livre choisir?
Fil suivant : DIVERS : Semaine du goût
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:59:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software