Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Nouveaux programmes géo
Nouveaux programmes géo [message n° 278278] lun. 24 septembre 2007 20:15 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Je suis en train de travailler sur ma programmation de cycle en géo et je bloque un peu sur le point "Espaces français"; les quatre points sont formulés de façon tellement floue que je ne sais plus très bien ce qu'il faut aborder. J'ai regardé dans la banque mais je n'ai pas trouvé beaucoup de programmations de cycle sur les nouveaux programmes. Alors et vous qu'est-ce que vous y mettez dans ces points(surtout dans le premier) et comment les répartissez vous sur les trois années?

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes géo [message n° 278326 est une réponse au message n° 278278] lun. 24 septembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je suis aussi embêtée avec ma progression de géographie et ces nouveaux programmes ... je dois aussi faire sur tout le cycle puisqu'on décloisonne. Je trouve que dans les nouveaux programmes il ne reste plus grand chose à faire ...

Avant je faisais : période 1 = le monde ; période 2 = l'Europe ; période 3 = la France un espace organisé (cartographie, départements et régions, capitale, relief)
période 4 = la France des paysages variés (climat, population, agriculture, ville et campagne)
période 5 = la France dans le monde

Maintenant je ne sais plus comment faire et surtout comment répartir en 3 ans ?!

Je pense faire en gros comme avant en enlevant tout ce qui est France dans le monde ... et en ajoutant tout ce qui concerne notre région et notre département (avant je le faisais en CE1)

Bref moi aussi je suis un peu perdue ...

Re: Nouveaux programmes géo [message n° 278657 est une réponse au message n° 278278] mar. 25 septembre 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Sur le coup je peux pas voua aider suis aussi perdue!!!

Ingrid

Re: Nouveaux programmes géo [message n° 278992 est une réponse au message n° 278278] mer. 26 septembre 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avant, exactement pareil que Noustie.

Cette année:
P1:
- Identifier et connaître quelques repères importants à l'échelle de la planète.
- Identifier et connaître, par l'utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages, les océans et continents.

P2
- Identifier et connaître par l'utilisation de cartes et de paysages zones denses et vides de populations.
- Identifier et connaître, par l’utilisation de paysages, un ou deux états et grandes villes choisis en fonction du projet de l'école.

P3
L’EUROPE
- Identifier et connaître les zones peuplées et celles qui le sont moins.
- Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.
- Identifier et connaître un ou deux états de l'Union européenne en fonction de la langue vivante étudiée.

P4
LA FRANCE
- Identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-mer).
- Identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français.

P5
- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région.
- Première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l'éducation civique.

Céline

Re: Nouveaux programmes géo [message n° 279247 est une réponse au message n° 278278] mer. 26 septembre 2007 19:06 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Très pratique cette programmation !

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : élève CE2 en grande difficulté
Fil suivant : union européenne et europe
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 19:31:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software