|
|
|
|
|
|
Re: élève CE2 en grande difficulté [message n° 279088 est une réponse au message n° 279022] |
mer. 26 septembre 2007 14:24   |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
j'en avais 3 l'an dernier et j'en ai eu beaucoup les années précédentes. Au début je m'acharnais...
Si l'enfant a déjà été maintenu, à quoi bon reprendre ce qui n'a déjà pas marché? D'autant + que le décalage grandissant, il n'est pas tjs possible de faire le lien avec les activités de la classe.
Pour ces élèves, malheureusement, PAR DEFAUT DE STRUCTURE dont nous ne sommes pas responsables (et à l'impossible, nul n'est tenu...) c'est la SEGPA en perspective.
S'il n'y a pas d'aide (EVS mais il faut que l'enfant relève d'un handicap reconnu), RASED, ortho, ... ou de moments passés dans une autre classe, il ne reste qu'à "bricoler":
- contrat passé avec l'élève et ses parents sur un objectif précis sur lequel on souhaite le faire progresser. (il faut vraiment se limiter)
- adapter son travail : le nombre de mots à apprendre, donner des pb CP en maths, suivre la leçon et faire un autre exercice + facile (en l'indiquant sur le cahier), c'est bricoler à partir des activités de la classe pour qu'il ne se sente pas exclu
- tutorat d'autres élèves, en particulier pour lire le texte de littéraure, les consignes, sortir le cahier bleu...
- lui laisser aussi du temps en bibli, pour les coloriages magiques, des responsabilités... On a tendance à surcharger ces élèves pour qu'ils "rattrappent" alors qu'ils sont souvent fatigables...
Bref, faire en sorte qu'il puisse construire un tout petit peu d'apprentissages (attention, le systématique ne fonctionne pas, ces élèves ne font pas le lien, ils ont besoin de donner du sens...).
Géométrie (repro de figures,TANGAM...), coloriages magiques...) peuvent être dans le "contrat".
Faire en sorte qu'il ne soit pas dévalorisé (il a des compétences) mais ne pas le laisser dans l'illusion de la réussite: ses parents doivent savoir qu'il n'est pas "au niveau".
- Lire des histoires ou faire lire des histoires par les autres fonctionne très bien. ça permet de renter dans les apprentissages culturels même si le décodage est défaillant. On peut ensuite demander un truc très simple: remetre les mots d'une phrase dans l'ordre, recopier une phrase dont on a donné le début...
- un travail sur PC (mais bon, faut en avoir, pas moi...)
Et puis, je crois qu'il faut déculpabiliser: oui, on fait de l'occupationnel, oui, on pourrait faire +, mais c'est l'enfant qui saisit ou non des opportunités pour apprendre. On ne peut pas apprendre à sa place!
On se sent tjs dans la panade, je ne suis pas pour laisser tomber ces élèves mais pour avoir déjà repris la combinatoire et la numération sans résultat tangible, je sais que malgré les injonctions que l'on nous fait, on ne peut parvenir à la réussite de tous les élèves. Et que ce n'est pas pour autant qu'ils sont idiots.
Ces qques recettes ne sont pas la panacée, mais il n'y a pas de solution miracle!
Et surtout, bon courage à vous, surtout en cours double!
Cette année, je n'en ai qu'1 + 2 intégrations CLIS!!!
Une ref : l'enfant et la peur d'apprendre, Serge Boimare, pas de solutions pratique mais un éclairage surprenant!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|