|
|
|
|
|
|
Re: notation de la dictée négociée [message n° 279302 est une réponse au message n° 279081] |
mer. 26 septembre 2007 20:39   |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
Je lis une première fois le texte et on essaie de voir où se trouvent les points. Ensuite, on s'arrête à chaque phrase, je leur demande quel est le verbe, son sujet, le temps, y a t-il des déterminants aux pluriels (les, des...). Puis, je demande aux élèves s'il y a des leçons ( les n° sont affichés) qui pourrait nous servir=> rappel de la règle voire notation rapide au tableau ... J'ai aussi des listes par analogie (même terminaison, même préfixe...) auquel, on peut se référer mais il faut que les choses soient verbalisés. A la fin de chaque phrase, on cherche aussi s'il y aurait des virgules à placer...
Enfin, un élève peut demander aux autres une précision, le rappel d'une règle...
Il est important aussi que le texte de la dictée ne soit pas trop long pour éviter que cette séance ne s'éternise.
Comment procèdes-tu Naty?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|