Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » notation de la dictée négociée
notation de la dictée négociée [message n° 279081] mer. 26 septembre 2007 14:15 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bon, alors la bonne nouvelle de la journée, c'est que je suis inspectée dans 3 semaines/ 1 mois!!! Confused
Je voudrais faire une dictée négociée que j'ai découvert sur ce site http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequence.aspx?bloc=729 gâce à cartable... Je trouve que pédagogiquement, c'est le top! et j'aimerais bien que mon cher inspecteur pense de même.
Dans le sujet de la vidéo du site, l'instit note les dictées collectives (donc négociées), je pensais faire la même chose. Et c'est là que j'ai besoin de vous: comment faites-vous pour noter les dictées? Je ne voudrais pas que les notes descendent trop bas, mais à priori, comme elles sont négociées, ça devrait aller. Que mettez-vous dans la marge? Quand on arrive à 7 erreurs par ligne, ça devient complexe...
Je pensais à
MAJ (majuscule)
ORHT
ACC
TERM (terminaison)
Je n'y ai pas encore trop réfléchi.

Rapporter un message au modérateur

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279151 est une réponse au message n° 279081] mer. 26 septembre 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je pratique des dictées que j'appelle ,pour ma part coopératives. Pour la notation, je compte le nombre de mots + le nombre de difficultés grammaticales (pluriel, conjugaison) ce qui permet en général de tourner pour la majorité des élèves à 14/15 sur 20.
Je code leurs erreurs à partir d'un code qui renvoie aux leçons d'orthographe (c'est variable en fonction des élèves) et ils se corrigent par 2. En début d'année, je leur donne toutes les leçons d'orthographe. Le codage peut donc renvoyer à une leçon non étudiée encore ensemble mais c'est pas gênant...

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279161 est une réponse au message n° 279151] mer. 26 septembre 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Euh, concrètement, compter le nombre de mots et le nombre des difficultés, ça veut dire quoi? Prenons un exemple. Une dictée de 32 mots avec 14 difficultés, comment tu vas faire?
En fait j'ai pas trop compris... Embarassed Embarassed Embarassed

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279209 est une réponse au message n° 279161] mer. 26 septembre 2007 17:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi je fais un pourcentage de réussite: je divise le nombre de mots justes par le nombre de mots de la dictée puis les élèves ont un animal à colorier suivant leur score:
80 à 100 % baleine
60 à 80% cheval
40 à 60% chien
Ca marche bien et ça met tous les élèves en réussite !!!
Edith me dit que j'ai un code de correction qui renvoit à un outil
A accords: A1 déterminants+ noms, A8 sujet/verbe..
H homophones: H1 à/a..
O règles orthographe: O1 m devant p, b, m..
C: conjugaison
L: lexique ou dictionnaire

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279281 est une réponse au message n° 279161] mer. 26 septembre 2007 20:09 Message précédentMessage suivant
Citation :

Euh, concrètement, compter le nombre de mots et le nombre des difficultés, ça veut dire quoi? Prenons un exemple. Une dictée de 32 mots avec 14 difficultés, comment tu vas faire?
En fait j'ai pas trop compris...

Je la note sur 46 et je ramène la note sur 20 par une règle de 3.
Tu peux aussi mettre en place un graphique de suivi pour voir l'évolution des notes sur l'année...le genre d'outils que les élèves aiment bien .

Pour mes codes, c'est un peu pareil que naty.

Au delà de la note, ce qui est intéressant c'est que la dictée deviennent un apprentissage.

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279293 est une réponse au message n° 279281] mer. 26 septembre 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
l'intérêt de ce genre de dictée c'est de faire sortir les représentations des élèves, de voir s'ils utilisent le métalangage efficacement et s'ils savent ce qu'il y a derrière les mots sujet, verbe, nom...sinon ils ne peuvent pas utiliser l'outil de correction. Alors les notes on s'en fiche c'est d'ailleurs la position de Béatrice POTHIER. Bon j'espère que tous ces arguments te serviront lors de ton inspection. Courage ton inspecteur va adorer !!!

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279302 est une réponse au message n° 279081] mer. 26 septembre 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
Je lis une première fois le texte et on essaie de voir où se trouvent les points. Ensuite, on s'arrête à chaque phrase, je leur demande quel est le verbe, son sujet, le temps, y a t-il des déterminants aux pluriels (les, des...). Puis, je demande aux élèves s'il y a des leçons ( les n° sont affichés) qui pourrait nous servir=> rappel de la règle voire notation rapide au tableau ... J'ai aussi des listes par analogie (même terminaison, même préfixe...) auquel, on peut se référer mais il faut que les choses soient verbalisés. A la fin de chaque phrase, on cherche aussi s'il y aurait des virgules à placer...
Enfin, un élève peut demander aux autres une précision, le rappel d'une règle...
Il est important aussi que le texte de la dictée ne soit pas trop long pour éviter que cette séance ne s'éternise.
Comment procèdes-tu Naty?

Re: notation de la dictée négociée [message n° 279415 est une réponse au message n° 279302] mer. 26 septembre 2007 22:06 Message précédent
alors moi je dicte le texte normalement puis j'ai modélisé la relecture. J'utilise les balles d'accords. Je leur demande d'entourer au crayon de papier:
- les déterminants et ils les relient aux noms et adjectifs
-les verbes qu'ils relient avec leur sujet
-les homophones: ils vérifient avec leurs astuces
- les verbes en "é" qu'ils vérifient avec mordre ou mordu
Ils corrigent les erreurs qu'ils détectent au crayon de papier ce qui me permet de voir leurs automatismes et ce qu'il reste à voir. Avec cette méthode en fin d'année 75% de mes élèves ont 80% de réussite. Je fais aussi des Ateliers de Discussion Orthographique c'est comme la dictée négociée mais c'est tous les jours sur une phrase( cf la phrase du jour ).
Voilou.

Fil précédent : union européenne et europe
Fil suivant : AUTONOMIE : Activité de replis
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:07:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software