Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » grand besoin d'aide pour cycle3
grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280046] ven. 28 septembre 2007 21:45 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Sad Bonsoir tout le monde,
Pour moi, c'est la totale panique. Voilà 10 ans que j'enseignais à des maternelles et mon mari a été muté en Charente maritime. Pour le suivre, j'ai pris un congé parental car je n'ai pas obtenu mon exeat. Il y a une semaine, on m'a proposé de reprendre mon activité ce que j'ai accepté. Seulement voilà, 1 mi-temps dans une classe de CE2/CM1 (l'instit est comme moi, elle ne connait pas ce niveau)et 2 quart-temps dont un CM1/CM2 et un CE2/CM1.Je ne sais pas comment gérer tout ça. Je n'ai aucune connaissance des programmes. Y aurait il des ames charitables qui accepteraient de m'envoyer leurs progressions, des idées de projets pouvant être menés dans ces différentes classes ainsi que des références bibliographiques. Merci d'avance.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280055 est une réponse au message n° 280046] ven. 28 septembre 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Si tu n'es pas à temps complet dans chaque école tu ne fais pas toutes les matières. As-tu réussi à prendre les mêmes matièrs dans les différentes écoles? Qu'est-ce que tu fais comme matière? Je pourrai peut-être te donner quelques tuyaux si je sais ce que tu fais...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280064 est une réponse au message n° 280055] ven. 28 septembre 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
En fait, pour le moment je n'en sais pas davantage car l'instit dont j'assure le mi-temps n'a pas encore déterminé ses progressions ni les domaines dont elle veut s'occuper. je rencontre les 2 autres collègues demain. J'aimerais beaucoup m'occuper de la partie histoire , sciences, géométrie-mesue et en français je ne sais pas trop. En tout cas merci de ta réponse.

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280092 est une réponse au message n° 280046] ven. 28 septembre 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
Quand tu en sauras plus, fais moi signe, mais surtout essaie d'harmoniser les matières sur tes différentes écoles, ça sera un gain de temps et d'énergie par la suite; et si ta collègue ne sait pas trop quoi choisir comme matière profites-en pour imposer tes gôuts!

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280168 est une réponse au message n° 280092] sam. 29 septembre 2007 10:42 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,

2 conseils :

-Aller sur le forum cycle 3

-Aller faire un tour dans la banque de fichiers

Bon courage:!

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280503 est une réponse au message n° 280092] sam. 29 septembre 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Ouf, j'ai plus de précisions. On me laisse la géométrie/mesure pour les CE2/CM1 et les CM1/CM2, le vocabulaire, la conjugaison,la géographie, les arts visuels. J'aimerais bien également trouver un album ou un roman qui serait le fil conducteur de mes journées. Aurais tu une référence à me conseiller? Merci d'avance

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280507 est une réponse au message n° 280503] sam. 29 septembre 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Un 3ème conseil :

-Utilise la fonction "rechercher"

bon courage

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280513 est une réponse au message n° 280046] sam. 29 septembre 2007 23:04 Message précédentMessage suivant
Désolée je ne travaille pas à partir d'album... C'est ma collègue qui se charge de cette partie de la littérature. Dans l'école où je suis à mi-temps je travaille beaucoup autour de la poésie et ma collègue et moi avons pensé qu'il pourrait être sympa de faire une petite pièce de théâtre. Elle, elle leur en fait lire en littérature et moi comme je travaille déjà sur les poésies lues à plusieurs voix, j'élargirai ça au théâtre ce qui me permettrait d'intégrer aussi les arts visuels pour la création du décor.

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280575 est une réponse au message n° 280513] dim. 30 septembre 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
Je me demandais si tu ne pouvais pas me donner des pistes sur l'organisation des séances. Je suis devant mon ordi et je ne sais pas par où commencer. Aurais tu des choses à me faire partager en vocabulaire et en géométrie? Merci d'avance

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280589 est une réponse au message n° 280575] dim. 30 septembre 2007 10:38 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je mets ton fil dans cycle 3, tu y auras surement des réponses plus variées...
Mais les conseils d'Elsy sont aussi très bons...
Wink

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280671 est une réponse au message n° 280575] dim. 30 septembre 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
des pistes pour l'organisation ?

1 Mise en route (rappels séance précédente, correction des devoirs)

2 phase de découverte (situation problème) ou pas

3 mise en commun - structuration = la leçon

4 entrainement sur ardoise ou cahier du jour

5 et bien plus tard évaluation

et pis tu peux placer un peu de remédiation selon les résultats entre 4 et 5

ça répond à ta question ou je suis à coté de la plaque ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: grand besoin d'aide pour cycle3 [message n° 280732 est une réponse au message n° 280671] dim. 30 septembre 2007 14:50 Message précédent
merci ça m'éclaire un peu, ça fait 10 ans que je fais des maternelles et je suis larguée. J'ai du mal à voir comment aborder le vocabulaire sans partir d'un support écrit. Quelqu'un aurait des idées de séances à me donner pour démarrer? Merci

Fil précédent : cap maths cm2
Fil suivant : mauvaise position
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:15:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software