Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Parents qui accompagnent la classe à la piscine
Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:07 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour. Début novembre, j'emmène mes élèves (25) à la piscine. En plus du moniteur sur place, je pense demander à deux parents de nous accompagner. Est-ce trop ? Un seul suffit-il ? Et ces parents qui accompagnent ce genre de sortie, doivent-ils avoir un "agrément" ? Je ne suis pas très au clair, merci de m'aider ... Confused

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280248 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
si c'est uniquement pour aider dans les vestiaires il n'y a pas besoin d'agrément par contre s'ils doivent aller dans l'eau pour aider le groupe des non nageurs oui il y a agrément et passage d'un petit examen.
fabienne

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280252 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je te conseille de prendre contact avec le conseiller péda sport de ta circo, il doit connaître le fonctionnement de la piscine et le nombre de parents agréés nécessaire (si tu n'as pas de maternelle et si un maître-nageur prend un groupe (donc un enseignant + un adulte agréé), tu n'as pas besoin de parents agréés). Vérifie si une autre classe utilise la piscine en même temps que toi : si ce sont des maternelles, et même si ce ne sont pas tes élèves, tu auras peut-être besoin d'un parent agréé si le maître-nageur est "réquisitionné" par les petits (ça m'est arrivé une année).
Sur le site de l'ia 49, tu trouveras des textes expliquant tout cela (mais ce sont des textes départementaux).
http://www.ia49.ac-nantes.fr/38560593/0/fiche___pagelibre/&RH=49pe d_eps03

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280253 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
le pire, c'est que même si ya pas de parents accompagnateurs, ce qui arrive trèès souvent par chez nous, et ben on y va quand même. Sad
et moi, j'ai 30 loulous. re- Sad

Gotta, CE2

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280256 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:33 Message précédentMessage suivant
Euh, chez nous, quand on n'a pas le nombre de parents nécessaires (juste accompagnants pour les vestiaires ou agréés), c'est tout vu, on annule. L'IEN vous laisse faire ça ?

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280257 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:35 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
obligatoire!
C'est pas vraiment une 'sortie' qu'ils disent, c'est un apprentissage qui fait parti de l'école. mfff on traverse quand même des rues...

Gotta, CE2

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280262 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 14:38 Message précédentMessage suivant
Tu y vas à pied donc ils doivent considérer ça comme une sortie de proximité (de celles pour lesquelles tu n'as pas besoin d'accompagnateurs). Et pour les agréments, j'imagine qu'il y a le nombre de maîtres-nageurs suffisant, donc pas besoin de parents agrées en plus. Pour ce qui est des 30 loulous, une fois dans l'eau, les textes du 49 ne précisent pas de maximum quand il s'agit d'élémentaire, ça commence à faire beaucoup pourtant.

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280269 est une réponse au message n° 280248] sam. 29 septembre 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Moui.. Attention tout de même car nous par exemple ils peuvent accompagner et aider à la gestion des vestiaires, mais n'ont pas le droit de venir près des bassins. Donc, ils ne voient pas leur enfant dans l'eau, donc intéret très limité pour eux en fait...

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Parents qui accompagnent la classe à la piscine [message n° 280291 est une réponse au message n° 280241] sam. 29 septembre 2007 15:22 Message précédent
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Merci à tout le monde pour ces précisions, si j'ai bien compris, le moniteur et moi-même prenant en charge les apprentis nageurs, les parents présents m'aideront dans les vestiaires, l'agrément ne leur est donc pas nécessaire. Merci bien ! Wink

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Fil précédent : les trois chemins
Fil suivant : DIVERS : Que faire avec l'autre demi-groupe pendant l'activité kayak?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:14:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software