Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] Intégration des élèves
[CLIS] Intégration des élèves [message n° 281264] mar. 02 octobre 2007 01:21 Message suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
messages : 128
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
comment se décide l'intégration des élèves de clis en classe ordinaire?
Au cours d'une équipe éducative j'imagine? Et n'est -il pas obligatoire que le futur maître d'accueil assiste à cette réunion?
On m'a dit à la rentrée: intégration partielle de Y et de X.
Le maître de la Clis l'a écrit sur papier mais je n'ai jamais vu le PV de l'équipe éducative, ni les parents , rien. Un des élèves me pose problème parce que je ne le sens pas du niveau du tout et je sens qu'il n'est pas partie prenante de la démarche. Grosse inertie, il ne fait pas le travail que je lui demande , il peut prendre 3 heures pour recopier 2 phrases. Il ne manifeste pas son désir d'apprendre. ça me stresse énormément de le voir dans ma classe, parce que je sais que je vois que je n'en tire rien et ne pourrai certainement rien en tirer parce qu'il ne "donne " rien ...et les parents ne sont pas derrière ( d'après ce que dit l'enseignant).
Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration des élèves de CLIS [message n° 281289 est une réponse au message n° 281264] mar. 02 octobre 2007 08:06 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006
Cette intégration se prépare entre les enseignants concernés et le (la) directeur(trice), puis elle est "formalisée" en équipe éducative effectivement (les parents sont bien sûr informés de cette "intégration" de leur enfant). Les modalités de l'accueil sont précisés : horaires, activités concernés, objectifs bien entendu,...
C'est aussi révisable. Il serait nécessaire que tu demandes une réunion.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration des élèves de CLIS [message n° 281310 est une réponse au message n° 281289] mar. 02 octobre 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Normalement en effet, on formalise en réunion (équipe de suivi de scolarisation). MAIS, quand j'étais en CLIS, il m'arrivait (souvent), de commencer l'intégration avant la fameuse réunion car parfois il faut attendre des lustres avant de réussir à réunir tout le monde. Bref, je "bidouillais" beaucoup avec les intégrations (avec l'accord de mes collègues) avant de trouver la bonne combinaison, qui sera formalisée en équipe de suivi de scolarisation.
Il faut que tu en parles à l'instit de la CLIS. Cette intégration est révisable si elle n'apporte rien au gamin. Mais peut-être qu'elle lui apporte des choses sans que tu t'en rendes compte? L'objectif d'une intégration n'est pas toujours de suivre tout comme les autres, parfois même en ne copiant que 2 lignes (ou pas du tout), on apprend beaucoup. C'est une intégration partielle qui concerne quelles matières? Peut-être que vous pouvez réajuster cela en en parlant avec l'élève? (qu'est-ce qui l'intéresserait...?).



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration des élèves de CLIS [message n° 281323 est une réponse au message n° 281310] mar. 02 octobre 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
messages : 128
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
L' élève vient normalement en Français. Mais je me suis aperçu et je l'ai dit au maître, qu'il avait encore de grosses difficultés à déchiffrer. Bizarrement , cet élève que je trouvais très vivant, toujours gai, du genre un peu turbulent l'an dernier est pris de mutisme depuis qu'il vient dans ma classe. Il ne participe pas, m^me quand je le sollicite. Et il ne suit RIEN. Je l'ai placé tout devant , à côté de moi.

A mon avis, ça ne lui apporte rien , puisqu'il n'échange m^me pas avec les autres, il ne suit pas....? Je m'attendais au moins à ce qu'il s'implique à l'oral... Je sais qu'il n'est pas introverti, ce n'est pas un timide.
Et puis il n'est pas si difficile de reconnaître un élève qui a envie d'apprendre, même quand il est en difficulté!
Pourtant dans mon double niveau, les élèves sont lents et très moyens en général. Donc je vais à leur rythme. et il n'accroche toujours pas. Les leçons que je donne à apprendre ne le sont jamais; les exercices , il les fait (soi-disant) , mais c'est le cahier qu'il oublie à la maison.
Quand je lui pose une question , il ne me répond m^me pas Mad
J'ai touours l'impression qu'il se moque de moi.

Ce que je trouve encore plus dommage: je pensais aussi que les devoirs de maison seraient faits dans sa classe, quand il y retourne , puisqu'on sait que les parents ne s'investissent pas. Au moins qu'il travaille inténsemment sur ce qu'on a vu ensemble pour être en mesure de suivre le lendemain, de retour dans ma classe. RIEN.

Alors je vous avoue que je m'arrache déjà tellemnt les cheveux
avec mon double niveau; ça en plus : c'est la goutte d'eau qui...

Je suis a priori favorable à l'intégration des élèves . Mais là!!
J'essaierai de lui demander ce qui lui plairait mieux. S'il me répond!!
Mais ce qui m'embête c'est de gaspiller encore de l'énergie pour un enfant qui ne veut pas. Dans une classe qui tourne déjà au ralenti Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration des élèves de CLIS [message n° 281331 est une réponse au message n° 281323] mar. 02 octobre 2007 16:47 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
tchouboum a écrit le mar, 02 octobre 2007 14:53

J'essaierai de lui demander ce qui lui plairait mieux. S'il me répond!!



Ne lui demande pas seule, mais en présence du maître de la CLIS, ce doit être un projet commun.
C'est ce qu'on ressent d'une manière générale dans ton récit: un manque de communication avec l'instit de CLIS (ce n'est pas du tout un reproche, il se peut que ce manque de communication vienne de lui).
Que t'a-t-il dit quand tu lui as dit que ça n'allait pas?



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration des élèves de CLIS [message n° 281339 est une réponse au message n° 281331] mar. 02 octobre 2007 17:42 Message précédent
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
messages : 128
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
tout ce que je vous dit, je le lui ai dit.
Pour le comportement de l'enfant, il dit que ce sont de mauvaises manières, des caprices et qu'il faut le forcer. "On continue, même s'il n'est pas d'accord".
Pour le travail non fait: "les parents ne s'en occupent pas; c'est de la maltraitance"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [SEGPA] Accompagnement au travail personnel
Fil suivant : [SEGPA] Donner son opinion
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 19 juin 15:27:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software