Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection
écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281346] mar. 02 octobre 2007 18:02 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Voilà, tout est dans le titre... Je suis bientôt inspectée, et je voudrais connaître votre expérience en la matière! Ecueils à éviter, petits bourdes, ou au contraire, félicitations sur telle ou telle chose, ou tout simplement conseils...
Je sais, ça dépend des inspecteurs. Le mien se base essentiellement sur la séance qu'il voit et sur les cahiers des enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281425 est une réponse au message n° 281346] mar. 02 octobre 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai été inspectée l'an dernier: CE2 en ZEP avec 30 élèves. Elle a bien apprécié le fait que j'ai fait des progressions, programmations et séquences dans toutes les matières (elle m'a d'ailleurs demandé des fiches de prep pour montrer à une animation péda qu'elle organisait). Sinon, les affichages étaient clairs avec un peu de couleurs: un coin français, un coin math, un coin: histoire/géo, un coin: sciences avec des dessins de nos expériences, un coin anglais. J'avais aussi affiché quelques productions d'écrit et la démarche que nous avion suivi pour les réaliser, un peu d'art plastique aussi, sinon pour mon organisation, j'avais une pochette par matière (avec des jolies couleurs) et dedans je mettais la fiche de séquence que nous étions entrain d'étudier et les exercices correspondants. Après une fois terminée la séquence et les exos sont rangés dans un classeur par matière.
Voilà en gros, sinon, reste mobile, va voir les enfants pour vérifier qu'ils ont bien compris, pour les cahiers, pas trop de cahiers différents et surtout elle voulait qu'ils soient très bien tenus (pas toujours évident), pense à leur faire ranger leur casier aussi. Et sinon moi ce qui m'a valu une remarque ce fut le langage modélisant en faite, à l'oral dans toute ma matinée j'ai fait une phrase négative, et je n'ai pas fait la double négation, bon la remarque ne fut pas très méchante mais il faut penser à bien choisir ses mots.

Voilà je ne sais pas si ça pourra t'aider je te fais juste profiter de mon expérience perso qui m'a plutôt bien réussie.
Bon courage.
Claire

claire

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281485 est une réponse au message n° 281425] mar. 02 octobre 2007 21:19 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Proposer une chaise et une table à l'inspecteur lorsqu'il arrive pour qu'il puisse s'installer! Shocked
Ca paraît bête comme ça, mais quand je me suis faite inspecter en TPS-PS, j'étais tellement en train de courrir partout au moment de l'accueil (les parents qui ont tous quelquec hose à dire, les enfants qui veulent te montrer quelque chose, ceux qui pleurent, etc...), que je n'y ai même pas pensé! Il a poireauté pendant 10 minutes à côté de mon bureau, puis c'est lui qui m'a demandé s'il pouvait s'asseoir! Shocked Bon ça va, il est sympa, il ne m'en a pas tenu rigueur! Laughing

Pense bien à sortir à l'avance tout ce qu'il pourrait te demander, présente-le aux enfants avant de commencer la classe et explique pourquoi il est là (il vient voir comment vous travaillez, et non pas comment tu travailles!) afin d'éviter les regards en coin toute la matinée.
Bon courage!

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281504 est une réponse au message n° 281485] mar. 02 octobre 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
Tu as dit aux enfants qu'il venait voir comment ILS travaillaient? Moi je voulais dire comment ON travaille ensemble, et puis leur dire la veille...

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281511 est une réponse au message n° 281346] mar. 02 octobre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
je dirais plutôt comment ON travaille! D'accord avec toi Julie!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281517 est une réponse au message n° 281511] mar. 02 octobre 2007 21:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Mon inspecteur avait apprécié le fait que je faisais mes préps "avec l'outil informatique". Le fait qu'il y ait des reproductions d'oeuvres affichées était bien vu aussi.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281536 est une réponse au message n° 281504] mar. 02 octobre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
julie79 a écrit le mar, 02 octobre 2007 21:42

Tu as dit aux enfants qu'il venait voir comment ILS travaillaient? Moi je voulais dire comment ON travaille ensemble, et puis leur dire la veille...

Je voulais dire comment vous (= julie + les enfants) travaillez ensemble! Wink

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281542 est une réponse au message n° 281346] mar. 02 octobre 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
julie79 a écrit le mar, 02 octobre 2007 18:02

Ecueils à éviter, petits bourdes,

A éviter : Se montrer faible, montrer que ce qui est dit peut te toucher ou te déstabiliser, croire que ton travail aura un rapport avec ce qui sera dit...

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281560 est une réponse au message n° 281346] mar. 02 octobre 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
éviter d'être autrement que toi même.
faire confiance dans tes choix
être capable de les justifier
avoir une vision claire de ton travail : progressions ; préparations
mettre à dispositions tous les documents susceptibles d'être vus (ou vérifiés) : registre d'appel, cahier journal, projet d'école, cahiers des élèves (échantillons), PPEP, PPS (etc)

Penser à utiliser ton tableau de façon lisible et claire

Mettre en valeur ce dont tu es fière, que tes élèves sont fiers aussi...

Oublie le, fais le oublier à ta classe... soyez joyeux et heureux d'être ensemble. Tout est là : dans la joie d'être ensemble.

Bon courage à toi Razz Razz

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281603 est une réponse au message n° 281560] mer. 03 octobre 2007 07:18 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
mettre un tailleur voire plus court si c'est un homme Laughing Laughing

ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281606 est une réponse au message n° 281560] mer. 03 octobre 2007 07:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
LA chaise pour l'inspecteur.... Euh une fois ça avait été dur car mon bureau était planqué derrière une armoire et servait à autre chose... et il lui fallait une prise de courant en plus pour son portable...
Savoir argumenter et défendre son projet, être convaincu(e) du bien fondé de sa mission, montrer que l'on a aussi des doutes qui permettent d'avancer.
Présenter l'inspecteur aux enfants, oublier qu'il est là ( en fin pas trop ...j'en ai bousculé 1 comme ça, j'avais oublié qu'il était là !) expliquer que le petit X qui vient de lui balancer un coup de pied a cru bien faire car il voulait défendre sa maîtresse (véridique ! j'étais encore à l'EN, en stage long, le petit loup, un peu à côté de la plaque faut l'avouer, fusillait du regard l'inspecteur, passe à côté de lui pendant la récré et vlan ! "Mais il t'embête." l'inspecteur était mort de rire)
A éviter : balancer tous les documents d'un seul coup : ça fait désordre (enfin pour moi trop de trucs il ne s'y retrouvait pas)
Bon courage

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281626 est une réponse au message n° 281606] mer. 03 octobre 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
faire ranger les casiers des enfants la veille, et vérifier qu'ils ont tous des chaussons (un inspecteur avait reproché à une collègue qu'un enfant n'avait pas de chaussons... pour l'hygiène)
Sinon, pas trop d'affichage dans la classe (peu visibles et trop chargés) et quelques productions d'AP!
bon courage

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281684 est une réponse au message n° 281606] mer. 03 octobre 2007 10:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
valeriri a écrit le mer, 03 octobre 2007 07:31

le petit loup, un peu à côté de la plaque faut l'avouer, fusillait du regard l'inspecteur, passe à côté de lui pendant la récré et vlan ! "Mais il t'embête."

lol !! l'an passé lorsque la conseillère péda est venue voir ma collègue et s'est avisée de s'installer à son bureau, une gamine s'est écriée : "tu vas pas piquer la place de notre maîtresse ?!"
Au moins, ça prouve que la maîtresse est appréciée ! mdr

Conseils donc, même si je n'ai eu qu'une malheureuse inspection :
- éviter les séances questions / réponses / exos
- comme dit plus haut, être assez sûr de soi mais montrer également qu'on est prêt à la discussion ; exposer dès le début de l'entretien ce qui nous pose problème est également je crois une façon de désamorcer les choses. Il me semble que si on part sur la base du "je demande de l'aide", on est moins à même de se faire taper sur les doigts, lorsqu'on estime que quelque chose ne s'est pas passé au mieux
- dans le même esprit, ne pas hésiter à donner les "références" de ses convictions : ce que tu as entendu lors de conférences pédagogiques, et qui prouve que ta formation continue est efficace et que l'état ne dépense pas son argent inutilement...bon ok je sors..
- si tu as une classe de cm, avoir quelques revues et journaux dans la classe
- si c'est possible ( et même si ce n'est pas au cours de ta séance) montrer à l'ien que tu travailles en collectif, grand groupe, petit groupe, individuel... bref, que tu fais varier
- être bien au fait de ce qui est en place pour les enfants en difficulté
- lire la première mésaventure de Robert Poutifard (Mourlevat) histoire de se dire que ça pourra pas être pire Wink
- prévoir le café et les petits gâteaux, ça creuse une inspection !

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281917 est une réponse au message n° 281684] mer. 03 octobre 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces expériences et conseils. Vivement qu'elle soit passée, ça me fera un gros poids en moins sur les épaules. Mais je suis encore preneuse de conseils...

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281926 est une réponse au message n° 281917] mer. 03 octobre 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
nabou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Yvelines
Métier : Cycle 2
Il peut être bien vu de mettre en avant les manipulations en maths par des photos par exemple... cela évite la question: "Vous utilisez un fichier (ou un manuel... desphotocopies) en mathématiques, que mettez-vous en place mis à par ce travail écrit?"

Si tu travailles en équipe, mets le en avant, ça plaît ps mal!

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tout ce qui a fait "foirer" tes séances...

Bon courage!

Et dis nous ce que ç'a donné...

Annabelle

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 284890 est une réponse au message n° 281917] mer. 10 octobre 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Euh...inspectée hier, il m'a demandé de lui improviser une séance d'anglais (poste fléché). Ce n'était pas à l'emploi du temps (j'avais fait anglais le matin même), son exigence était de voir une séancce d'étude de la langue, mais bon, dans ces cas là tu n'as rien à perdre : si ça ne marche pas trop = ce n'était pas prévu ainsi...si ça marche, à toi les lauriers!!!Les mômes étaient ravis (il s'est fait des copains) et lui aussi!
Sinon, potasse tes programmes et resitue ta (tes)séance(s) dans ces fameux programmes (Pourquoi cette séance?)...comme dit avant souligne le travail en équipe!
Courage!

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 284894 est une réponse au message n° 284890] mer. 10 octobre 2007 17:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Alors là la dernière, arrivée à un copain lundi : un tampon à essuyer le tableau propre ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 284917 est une réponse au message n° 284894] mer. 10 octobre 2007 17:55 Message précédentMessage suivant
Bon alors pour les petites nouvelles: mon conseiller péda est venu me voir hier avant l'inspection qui sera dans 15 jours. Ca s'est très bien passé. Quelques petites choses à rectifier, mais c'est du détail (voir fil sur les enfants qui doivent se lever quand un adulte rentre dans la classe). Pour le travail en équipe, ça va être dur, je suis toute seule dans l'école Laughing , mais bon, on va mettre un rallye maths en place avec les autres classes du réseau pour valider des compétences du B2I car les enfants communiqueront par le biais du site du réseau, donc je vais le mettre en avant. Je vous tiendrai au courant pour la suite... Et encore merci pour tout vos conseils, j'ai pensé à certains hier quand j'étais en train de mouiller ma chemise!

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 287022 est une réponse au message n° 284917] mar. 16 octobre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
Re petites nouvelles, l'inspection s'est bien passée. Il m'a demandé si je voulais passer le CAFIPEMF dans 3 ans, dc je suppose que c'est bon signe. J'attends la note avec impatience!
Merci à vous tous!

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 287023 est une réponse au message n° 281346] mar. 16 octobre 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Thumbs Up Thumbs Up Julie!

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 287025 est une réponse au message n° 287022] mar. 16 octobre 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
julie79 a écrit le mar, 16 octobre 2007 21:08

Il m'a demandé si je voulais passer le CAFIPEMF dans 3 ans, dc je suppose que c'est bon signe. J'attends la note avec impatience!
Merci à vous tous!

ah oui en effet ! bon beh à toi de donner les conseils à présent ! mdrr
Félicitations !

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 287026 est une réponse au message n° 281346] mar. 16 octobre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Waouuu !! La top classe !!! Bravo !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 287063 est une réponse au message n° 287026] mar. 16 octobre 2007 22:35 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Super Julie !!! Smile

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : production avec des feuilles
Fil suivant : obliger l'IEN à réagir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 01:24:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software