|
| Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281425 est une réponse au message n° 281346] |
mar. 02 octobre 2007 19:48   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai été inspectée l'an dernier: CE2 en ZEP avec 30 élèves. Elle a bien apprécié le fait que j'ai fait des progressions, programmations et séquences dans toutes les matières (elle m'a d'ailleurs demandé des fiches de prep pour montrer à une animation péda qu'elle organisait). Sinon, les affichages étaient clairs avec un peu de couleurs: un coin français, un coin math, un coin: histoire/géo, un coin: sciences avec des dessins de nos expériences, un coin anglais. J'avais aussi affiché quelques productions d'écrit et la démarche que nous avion suivi pour les réaliser, un peu d'art plastique aussi, sinon pour mon organisation, j'avais une pochette par matière (avec des jolies couleurs) et dedans je mettais la fiche de séquence que nous étions entrain d'étudier et les exercices correspondants. Après une fois terminée la séquence et les exos sont rangés dans un classeur par matière.
Voilà en gros, sinon, reste mobile, va voir les enfants pour vérifier qu'ils ont bien compris, pour les cahiers, pas trop de cahiers différents et surtout elle voulait qu'ils soient très bien tenus (pas toujours évident), pense à leur faire ranger leur casier aussi. Et sinon moi ce qui m'a valu une remarque ce fut le langage modélisant en faite, à l'oral dans toute ma matinée j'ai fait une phrase négative, et je n'ai pas fait la double négation, bon la remarque ne fut pas très méchante mais il faut penser à bien choisir ses mots.
Voilà je ne sais pas si ça pourra t'aider je te fais juste profiter de mon expérience perso qui m'a plutôt bien réussie.
Bon courage.
Claire
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281485 est une réponse au message n° 281425] |
mar. 02 octobre 2007 21:19   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Proposer une chaise et une table à l'inspecteur lorsqu'il arrive pour qu'il puisse s'installer!
Ca paraît bête comme ça, mais quand je me suis faite inspecter en TPS-PS, j'étais tellement en train de courrir partout au moment de l'accueil (les parents qui ont tous quelquec hose à dire, les enfants qui veulent te montrer quelque chose, ceux qui pleurent, etc...), que je n'y ai même pas pensé! Il a poireauté pendant 10 minutes à côté de mon bureau, puis c'est lui qui m'a demandé s'il pouvait s'asseoir! Bon ça va, il est sympa, il ne m'en a pas tenu rigueur!
Pense bien à sortir à l'avance tout ce qu'il pourrait te demander, présente-le aux enfants avant de commencer la classe et explique pourquoi il est là (il vient voir comment vous travaillez, et non pas comment tu travailles!) afin d'éviter les regards en coin toute la matinée.
Bon courage!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281684 est une réponse au message n° 281606] |
mer. 03 octobre 2007 10:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| valeriri a écrit le mer, 03 octobre 2007 07:31 |
le petit loup, un peu à côté de la plaque faut l'avouer, fusillait du regard l'inspecteur, passe à côté de lui pendant la récré et vlan ! "Mais il t'embête."
|
lol !! l'an passé lorsque la conseillère péda est venue voir ma collègue et s'est avisée de s'installer à son bureau, une gamine s'est écriée : "tu vas pas piquer la place de notre maîtresse ?!"
Au moins, ça prouve que la maîtresse est appréciée ! mdr
Conseils donc, même si je n'ai eu qu'une malheureuse inspection :
- éviter les séances questions / réponses / exos
- comme dit plus haut, être assez sûr de soi mais montrer également qu'on est prêt à la discussion ; exposer dès le début de l'entretien ce qui nous pose problème est également je crois une façon de désamorcer les choses. Il me semble que si on part sur la base du "je demande de l'aide", on est moins à même de se faire taper sur les doigts, lorsqu'on estime que quelque chose ne s'est pas passé au mieux
- dans le même esprit, ne pas hésiter à donner les "références" de ses convictions : ce que tu as entendu lors de conférences pédagogiques, et qui prouve que ta formation continue est efficace et que l'état ne dépense pas son argent inutilement...bon ok je sors..
- si tu as une classe de cm, avoir quelques revues et journaux dans la classe
- si c'est possible ( et même si ce n'est pas au cours de ta séance) montrer à l'ien que tu travailles en collectif, grand groupe, petit groupe, individuel... bref, que tu fais varier
- être bien au fait de ce qui est en place pour les enfants en difficulté
- lire la première mésaventure de Robert Poutifard (Mourlevat) histoire de se dire que ça pourra pas être pire 
- prévoir le café et les petits gâteaux, ça creuse une inspection !
|
|
|
|
|
| Re: écueils à éviter/ petits trucs qui ont fait bonne impression lors d'une inspection [message n° 281926 est une réponse au message n° 281917] |
mer. 03 octobre 2007 17:59   |
|
| nabou | |
| messages : 36
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Yvelines Métier : Cycle 2 | |
|
Il peut être bien vu de mettre en avant les manipulations en maths par des photos par exemple... cela évite la question: "Vous utilisez un fichier (ou un manuel... desphotocopies) en mathématiques, que mettez-vous en place mis à par ce travail écrit?"
Si tu travailles en équipe, mets le en avant, ça plaît ps mal!
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tout ce qui a fait "foirer" tes séances...
Bon courage!
Et dis nous ce que ç'a donné...
Annabelle
|
|
|
|
|
|
|
|