Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » affichages
affichages [message n° 281736] mer. 03 octobre 2007 12:13 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour
cela fait trois ans que je galère avec les affichages dans ma classe !!! Je m'explique, j'ai une classe du CE1 au CM2 donc j'ai toujours l'impression d'avoir trop d'affichages ou alors je ne mets presque rien !!! Je ne trouve pas le juste milieu ... Qui peut m'éclairer ? Dans ce genre de classe, quels sont pour vous les affichages indispensables ?
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: affichages [message n° 281935 est une réponse au message n° 281736] mer. 03 octobre 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi j'utilise des porte manteaux avec pince. On "étend" sur un fil, on pend au tableau quand on en a besoin. Ca ne prend pas tous les murs et chaque niveau utilise les siens. Et pour les évals tu les mets à l'envers !!!

Re: affichages [message n° 284448 est une réponse au message n° 281935] mar. 09 octobre 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Du temps où j'avais un CP-CE1, j'utilisais aussi pas mal des classeurs référents, que les élèves pouvaient consulter et se passer comme outil d'aide (comme le groupe était réduit, j'en avais 2 ou 3 seulement).
Du coup, ça réduit ton espace d'affichage, sans handicaper les élèves...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: affichages [message n° 284661 est une réponse au message n° 284448] mer. 10 octobre 2007 08:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Comme JR, je préfère d'ailleurs ce type d'outils qui me paraissent beaucoup plus efficaces que l'affichage. Je ne suis pas persuadée d'ailleurs qu'une affiche soit efficace.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: affichages [message n° 284683 est une réponse au message n° 284661] mer. 10 octobre 2007 09:19 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Mes affichages sont éphémères pour des raisons matérielles.
Mais ils existent en modèle réduit, soit dans des classeurs collectifs, soit dans le porte-vue des élèves.
Avant chaque phase de recherche, de production, je leur rappelle qu'ils ont beaucoup d'outils pour les aider et on en fait la liste : tous leurs cahiers ou pochettes, le porte-vue, les albums qu'on a lu, les classeurs collectifs.
Quand un élève peine à se trouver de l'aide, je l'aide à se rafraichir la mémoire : tu veux écrire "escargot" ? Je lui récite un passage d'un poème et s'il file sortir son cahier jaune, c'est gagné !
Ensuite cela devient une routine, à un tel point que si j'oublie de le dire avant une évaluation, j'en ai qui sortent les référents, mais bon c'est vite pardonné, on ne va pas sanctionner une bonne habitude !
Trop d'affichage tue l'affichage ! (réflexion de mon IEN lors de ma première inspection)

Apprends !

Fil précédent : C'est grave docteur ? (CE1-CM2, je n'en peux plus)
Fil suivant : CE1-CM2 : chants ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 23:40:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software