Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » leçon pluriel
leçon pluriel [message n° 281817] mer. 03 octobre 2007 14:59 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je suis en train de faire une leçon sur le pluriel car je n'ai rien trouvé qui me va dans la banque de fichier.

Pouvez vous me dire si ça va ou si il y a des exeptions qui ne rentreraient pas dans la leçon?
merci


Le pluriel:

-des noms ou adjectifs: prennent un s ou x
exemple: un joli chat___des jolis chats
un beau chateau ____ des beaux chateaux

-des verbes avec les sujets ils ou elles: prennent nt à la fin.
exemple: un chat attrape une souris___des chats attrapent des souris.

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281835 est une réponse au message n° 281817] mer. 03 octobre 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Et que dis tu de :

"Vous êtes malades." et "vous êtes malade"...

Pluriel? pas pluriel?






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281838 est une réponse au message n° 281835] mer. 03 octobre 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3128
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mamouth-resse a écrit le mer, 03 octobre 2007 15:28

Et que dis tu de :

"Vous êtes malades." et "vous êtes malade"...

Pluriel? pas pluriel?






je ne comprends pas ? dans quel cas tu ne mets pas de s ?

edit : je crois que je viens de comprendre : c'est pour une personne de politesse c'est ça ?




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281839 est une réponse au message n° 281835] mer. 03 octobre 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
un oeil - des yeux
Il y a quand même le x.

Tu fais pluriel des noms-adjectifs et des verbes en même temps? Ce n'est pas un peu lourd?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281840 est une réponse au message n° 281835] mer. 03 octobre 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Pour mam:
ça dépend si vous concerne plusieurs personne ou un vovoyment...
Je ne pensais pas le mettre dans la leçon!
Pour Isis, je travaille en réalité sur les chaînes d'accord.
Les pluriel particuliers comme oeil yeux, je les verrai après

merci de vos remarques, ça fais avancer!

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281842 est une réponse au message n° 281835] mer. 03 octobre 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Encore mieux :
Prenons une phrase simple :

La maîtresse doit revoir ses bases de grammaire.

Au pluriel et selon ta leçon, ça donnerait :

Les maîtresses doitnt revoir leurs bases de grammaire.

Wink




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281843 est une réponse au message n° 281842] mer. 03 octobre 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
mamouth-resse a écrit le mer, 03 octobre 2007 15:39

Encore mieux :
Prenons une phrase simple :

La maîtresse doit revoir ses bases de grammaire.

Au pluriel et selon ta leçon, ça donnerait :

Les maîtresses doitnt revoir leurs bases de grammaire.

Wink



sauf que je n'ai pas dit qu'on ajoutait nt à la fin des verbes, mais qu'il y avait nt à la fin d'un verbe au pluriel

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281853 est une réponse au message n° 281843] mer. 03 octobre 2007 15:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Nous apprenons la grammaire.

C'est bien un verbe conjugué au pluriel? Ce n'est pas un vouvoiement?

Et il est où le "nt"?






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281868 est une réponse au message n° 281853] mer. 03 octobre 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
mam : petit moment de bonheur merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281874 est une réponse au message n° 281840] mer. 03 octobre 2007 16:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cyntia a écrit le mer, 03 octobre 2007 15:38

Pour mam:
ça dépend si vous concerne plusieurs personne ou un vovoyment...
Je ne pensais pas le mettre dans la leçon!
Pour Isis, je travaille en réalité sur les chaînes d'accord.
Les pluriel particuliers comme oeil yeux, je les verrai après

merci de vos remarques, ça fais avancer!


Je pense que pour des cm, tu peux passer tout de suite aux pluriels particuliers (Ils doivent déjà savoir que les noms prennent en général un "s" au pluriel) et travailler les pluriels des mots se terminant par : ail/eu/au/eau/z par exemple.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281898 est une réponse au message n° 281817] mer. 03 octobre 2007 16:51 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1125
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Alors, si c'est pour les chaînes d'accord sujet-verbe, ton truc n'est valable que pour le sujet remplaçable par ils ou elles, dans ce cas, le verbe prend nt quels que soient le mode et le temps.

Sinon:

Les chats et moi attrap... une souris ?
Les chats et vous attrap.. une souris ?

Et fais attention: château, au singulier comme au pluriel prend un accent circonflexe, et exception un c.



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281913 est une réponse au message n° 281898] mer. 03 octobre 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Mam t'es prête pour un CAFI en orthographe Laughing Laughing
Moi je ne fais pas de leçons alors vive la phrase du jour Cool Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281918 est une réponse au message n° 281913] mer. 03 octobre 2007 17:41 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ok, d'accord, ça ne marche pas avec vous et nous...

En fait, si je ne veux pas parler des exceptions tout de suite (comme les pluriels des mots se terminant par : ail/eu/au/eau/z par exemple), c'est parce qu'ils m'écrivent trèèèèèès souvent:
Je vois les chien noir qui aboit dans les maison.
et ça m'énerveeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon pluriel [message n° 281932 est une réponse au message n° 281918] mer. 03 octobre 2007 18:07 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors tu pourrais peut être mettre en place les balles d'accords:
pour se relire tu leur fais entourer le déterminant et ils le relient au nom et à l'adjectif et ils font les accords. Pareils pour le verbe on l'entoure et ils le relient au sujet + accord. Tu peux faire une affiche récapitulative des accords des noms( il y en a une super dans la banque). C'est ce que je fais tous les matins avec la phrase du jour et petit à petit ça rentre sans faire de leçons compliquées ou tu ne peux pas voir toutes les exeptions.Les balles d'accord sont utilisées largement dans le manuel "parcours".

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Eval CM2 je suis perdue
Fil suivant : portraits des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 mars 12:51:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software