Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Gouaches découpées de Matisse ?
Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282076] mer. 03 octobre 2007 21:30 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
Je souhaite faire en cm2 les gouaches découpées comme Matisse. Voici ma démarche : peindre des feuilles A3 (faire un fond au rouleau), les laisser sécher et puis dessiner une silhouette sur le fond au feutre noir et la découper et la coller sur une feuille A3 blanche.
Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ? Comment ?
Merci d'avance pour vos réponses. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282197 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 07:55 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Je l'ai déjà fait ! c'est sympa! Et cette année j'ai fait ( tjs avec Matisse) 6 carrés de couleur à la peinture et dedans les élèves collant des découpages " comme Matisse" Effet garanti!

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282412 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu veux parler des nus bleus?

Céline

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282416 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Pour le fond Dollie, tu leur fais faire uni ou en plusieurs couleurs ? Ils choisissent ou il y a une teinte dominante ? (je ne connais pas cette référence à Matisse, dslée...)

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282425 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
nara n'est pas connecté nara
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,
Moi aussi j'ai déjà fait ça et vais d'ailleurs le refaire très prochainement (demain...) mais par contre je les laisse faire ce qu'ils veulent avec, on ne fait pas forcement une silhouette. D'ailleurs je ne leur montre les oeuvres de Matisse qu'à la fin. En fait ils découpent sur des papiers qu'ils ont au préalable peints à la gouache et après ils font la composition qu'ils souhaitent... on colle le tout sur une feuille blanche mais j'insiste pour qu'il y ait le moins de blanc possible sur leur oeuvre (à la limite, que le blanc soit aussi du papier gouaché...) et ensuite ils collent tout puis on passe une colle genre Créacolle qui vernis (au rouleau)... et enfin on expose les oeuvres de toute la classe et on découvre l'oeuvre de Matisse... Kiki 78 si tu tapes Henri Matisse dans google image tu devrais trouver ton bonheur... Moi j'en ai imprimé et plastifié plusieurs (en petit format) et les utilisent ensuite en classe... Il y a aussi pas mal de livres sur ce peintre avec de belles photos (bibliothèque municipale ou cddp...)

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282437 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
Bon j'ai trouvé la réponse à ma question, les nus bleus en font partie, comme la Tristesse du roi, le lagon...
Au passage j'ai trouvé ça:
http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/michele/matisse/

J'ai travaillé sur les nus bleus y a trois ans. On avait d'abord essayé de comprendre, à l'aide des reproductions, la technique utilisée. Ensuite, par deux, un élève prenait une pose (il fallait forcément qu'il croise ses jambes ou ses bras) et l'autre dessinait. Ensuite, aux endroits où ça se croisait, ou alors la où un membre passait devant un autre, on marquait les lignes d'une couleurs pour voir que c'est là qu'on découperait. Ensuite on avait découpé des feuilles de couleur et on a recollé sur une feuille blanche.

Céline

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282459 est une réponse au message n° 282437] jeu. 04 octobre 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Super le lien Tchoumba !

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282482 est une réponse au message n° 282459] jeu. 04 octobre 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Merci à toutes pour vos réponses si rapides ! Bon alors je vais tester ça demain et samedi et je vous dirai quoi !
Bonne fin de semaine Razz

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282566 est une réponse au message n° 282076] jeu. 04 octobre 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
Peut-être que tu peux trouver ça dans ton CDDP?

Et pour le prix tu peux peut-être acheter des reproductions plus grandes.

Céline

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282649 est une réponse au message n° 282076] ven. 05 octobre 2007 06:13 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
dollie a écrit le mer, 03 octobre 2007 21:30

dessiner une silhouette sur le fond au feutre noir et la découper

Matisse, lui, "dessinait avec les ciseaux". Pas de dessin préalable, et c'est vraiment intéressant à faire avec les élèves, même s'ils ont, au début, beaucoup de mal. Eh oui, c'est dur de se lancer sans filet.

Laurence

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282667 est une réponse au message n° 282076] ven. 05 octobre 2007 07:49 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Et cette année j'ai fait ( tjs avec Matisse) 6 carrés de couleur à la peinture et dedans les élèves collant des découpages " comme Matisse" Effet garanti!

Je fais faire des formes arrondis ou étranges de plusieurs couleurs et les enfants collent en général couleur chaude dans couleur froide.

Re: Gouaches découpées de Matisse ? [message n° 282683 est une réponse au message n° 282667] ven. 05 octobre 2007 09:00 Message précédent
elysa n'est pas connecté elysa
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles CM1
moi je vais le faire aussi mais je pensais partir des mille et une nuits de Matisse.Je leur fais faire une bande (6 ou 7 carrés côte à côte)à la peinture et ensuite dans chaque carré ils viennent coller des formes découpées dans du papier de couleur

Fil précédent : MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année
Fil suivant : procréation humaine
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 17:57:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software