| Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282080] |
mer. 03 octobre 2007 21:38  |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
Bonjour à toutes et à tous.... et surtout à Mammouth-resse.
Oui, c'est surtout à vous, Mam, que je m'adresse ce soir . En effet, si je ne me trompe point, j'ai cru voir sur votre site la photo d'un enfant installé au coin à compter. Et comme je ne suis pas très performante dans le domaine de l'approche du nombre , j'aurais aimé vous demander (ainsi qu'aux généreux collègues cartabliens) de m'éclairer sur l'usage de ce coin. Comment le mettre en place, quel matériel, quelles consignes donner, etc... Oui, en fait, j'aimerais savoir tout, tout, tout, sur le coin à compter.
Et je profite de ce message pour remercier tous les collègues de leurs questions, de leurs réponses, de leur humour, que j'ai plaisir à retrouver régulièrement sur ce forum => grâce à vous, je me sens moins "seule" dans mon école rurale, 1 classe...
Jojemali, 3 TPS- 4 PS - 9 MS et 8 GS
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 284965 est une réponse au message n° 284787] |
mer. 10 octobre 2007 19:10   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Houlala je suis désolée, j'ai zappée ce fil...
Alors le coin à compter :
C'est le pendant du coin à lire et écrire, voilà tout y a rien à ajouter! 
Non sans rire, c'est un coin dans lequel se trouvent réunis tous les outils utiles au dénombrement. C'est aussi bien les files numériques , les cartes à points (j'utilise ça quotidiennement), les boîtes picbilles, la boîtes de marrons, des boîtes avec plein de petits objets, etc. Dans ce coin on range aussi tous les jeux "à compter" que l'on fabrique (ou que j'ai achetés).
Voilà, je sais pas quoi dire d'autre. Si ce n'est que lorsqu'un élève a besoin d'aide pour compter, dénombrer, mais aussi pour savoir comment on écrit en nombre telle quantité, hé ben il sait où il doit aller chercher.
Le matin à l'accueil qi je veux qu'un élève lambda revoie ou améliore ceci ou celà, je le fait assoir à l'une des petites tables avec un jeu, un outil, etc.
Ha oui, dans ce coin il y a toujours un "album à compter".
Ai-je été claire?
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 285087 est une réponse au message n° 285085] |
mer. 10 octobre 2007 21:48   |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| jojemali a écrit le mer, 10 octobre 2007 21:46 | Merci Mam pour ta réponse!
En fait, ce que je commence à comprendre après 4 ans de maternelle, c'est que notre rôle n'est pas de diriger toutes les situations d'apprentissages, mais aussi de donner des outils et des méthodes aux enfants pour qu'ils puissent prendre leur autonomie et consttruire les connaissances par eux-mêmes. Ton coin à compter me semble être pile là dedans.
Est-ce le cas de tous les jeunes instits, ou est-ce mon côté caporal?, qui me pousse à vouloir occuper tout l'espace géographique et sonore de ma classe (sinon, parfois, quand les enfants jouent sans moi et surtout sans consigne aux coins jeux, je culpabilise à l'idée de pas assez m'occuper d'eux!).
Qqn sait? Suis pas toute seule dans ce cas là dîtes!!!
Merci donc à Mam, et à tous les autres!
|
Non, tu n'es pas seule !!!! J'ai été pareille mais je m'assagis avec le temps !! J'arrive beaucoup mieux à laisser du champ à mes élèves. Je crois que le fait d'avoir moi-même des enfants m'a beaucoup aidé à faire cette prise de conscience.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|