Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Coin à compter: comment ça marche?
Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282080] mer. 03 octobre 2007 21:38 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bonjour à toutes et à tous.... et surtout à Mammouth-resse.
Oui, c'est surtout à vous, Mam, que je m'adresse ce soir Shocked . En effet, si je ne me trompe point, j'ai cru voir sur votre site la photo d'un enfant installé au coin à compter. Et comme je ne suis pas très performante dans le domaine de l'approche du nombre Embarassed , j'aurais aimé vous demander (ainsi qu'aux généreux collègues cartabliens) de m'éclairer sur l'usage de ce coin. Comment le mettre en place, quel matériel, quelles consignes donner, etc... Oui, en fait, j'aimerais savoir tout, tout, tout, sur le coin à compter.
Et je profite de ce message pour remercier tous les collègues de leurs questions, de leurs réponses, de leur humour, que j'ai plaisir à retrouver régulièrement sur ce forum => grâce à vous, je me sens moins "seule" dans mon école rurale, 1 classe... Razz

Jojemali, 3 TPS- 4 PS - 9 MS et 8 GS

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282162 est une réponse au message n° 282080] mer. 03 octobre 2007 23:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu sais, Mam, c'est une cartablienne comme les autres, pas besoin de la vouvoyer (je le dis avant qu'elle prenne la grosse tête Very Happy )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282326 est une réponse au message n° 282162] jeu. 04 octobre 2007 19:29 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
même si on pourrait le croire elle n'est pas née à la préhistoire et ses collègues ne sont pas des rhinocéros laineux, alors tu peux la tutoyer je crois Laughing Laughing

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282358 est une réponse au message n° 282080] jeu. 04 octobre 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Laughing Laughing Laughing

En tout cas, ça m'intéresse bien aussi d'avoir des infos sur ce coin à compter !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 282574 est une réponse au message n° 282358] jeu. 04 octobre 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Puisque les compliments ne l'attirent pas, il faut passer à la manière forte....
MAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 284787 est une réponse au message n° 282080] mer. 10 octobre 2007 13:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je fais remonter le fil car ça m'interesse aussi!!!

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 284965 est une réponse au message n° 284787] mer. 10 octobre 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Houlala je suis désolée, j'ai zappée ce fil... Embarassed

Alors le coin à compter :
C'est le pendant du coin à lire et écrire, voilà tout y a rien à ajouter! Very Happy

Non sans rire, c'est un coin dans lequel se trouvent réunis tous les outils utiles au dénombrement. C'est aussi bien les files numériques , les cartes à points (j'utilise ça quotidiennement), les boîtes picbilles, la boîtes de marrons, des boîtes avec plein de petits objets, etc. Dans ce coin on range aussi tous les jeux "à compter" que l'on fabrique (ou que j'ai achetés).

Voilà, je sais pas quoi dire d'autre. Si ce n'est que lorsqu'un élève a besoin d'aide pour compter, dénombrer, mais aussi pour savoir comment on écrit en nombre telle quantité, hé ben il sait où il doit aller chercher.

Le matin à l'accueil qi je veux qu'un élève lambda revoie ou améliore ceci ou celà, je le fait assoir à l'une des petites tables avec un jeu, un outil, etc.

Ha oui, dans ce coin il y a toujours un "album à compter".

Ai-je été claire?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 285000 est une réponse au message n° 282080] mer. 10 octobre 2007 20:10 Message précédentMessage suivant
Oui, tu as été claire ! Merci !

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 285085 est une réponse au message n° 284965] mer. 10 octobre 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Merci Mam pour ta réponse!
En fait, ce que je commence à comprendre après 4 ans de maternelle, c'est que notre rôle n'est pas de diriger toutes les situations d'apprentissages, mais aussi de donner des outils et des méthodes aux enfants pour qu'ils puissent prendre leur autonomie et consttruire les connaissances par eux-mêmes. Ton coin à compter me semble être pile là dedans.
Est-ce le cas de tous les jeunes instits, ou est-ce mon côté caporal?, qui me pousse à vouloir occuper tout l'espace géographique et sonore de ma classe (sinon, parfois, quand les enfants jouent sans moi et surtout sans consigne aux coins jeux, je culpabilise à l'idée de pas assez m'occuper d'eux!).
Qqn sait? Suis pas toute seule dans ce cas là dîtes!!! Laughing
Merci donc à Mam, et à tous les autres!

Demain est un autre jour!

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 285087 est une réponse au message n° 285085] mer. 10 octobre 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
jojemali a écrit le mer, 10 octobre 2007 21:46

Merci Mam pour ta réponse!
En fait, ce que je commence à comprendre après 4 ans de maternelle, c'est que notre rôle n'est pas de diriger toutes les situations d'apprentissages, mais aussi de donner des outils et des méthodes aux enfants pour qu'ils puissent prendre leur autonomie et consttruire les connaissances par eux-mêmes. Ton coin à compter me semble être pile là dedans.
Est-ce le cas de tous les jeunes instits, ou est-ce mon côté caporal?, qui me pousse à vouloir occuper tout l'espace géographique et sonore de ma classe (sinon, parfois, quand les enfants jouent sans moi et surtout sans consigne aux coins jeux, je culpabilise à l'idée de pas assez m'occuper d'eux!).
Qqn sait? Suis pas toute seule dans ce cas là dîtes!!! Laughing
Merci donc à Mam, et à tous les autres!

Non, tu n'es pas seule !!!! J'ai été pareille mais je m'assagis avec le temps !! J'arrive beaucoup mieux à laisser du champ à mes élèves. Je crois que le fait d'avoir moi-même des enfants m'a beaucoup aidé à faire cette prise de conscience.

Re: Coin à compter: comment ça marche? [message n° 285137 est une réponse au message n° 285087] mer. 10 octobre 2007 23:22 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pas mieux!
On a tous débuté, on a tous fait comme on pouvait, du mieux qu'on pouvait.
L'avantage de l'expérience du métier c'est que le brouillard se lève, une certaine sérénité s'installe...

et les rides se creusent... Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : compter avec les sorcières!!!
Fil suivant : arts plastiques, question avec preuve à l'appui!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 12:25:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software