Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année
MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 276449] mer. 19 septembre 2007 14:15 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Dans notre circonscription, il faut monter un projet pour pouvoir éventuellement bénéficier d'un intervenant en musique.

J'ai une idée du fil conducteur du projet sur l'année mais j'aimerai recueillir des idées pour l'enrichir. Premier cycle 3, je me suis dit qu'il serait intéressant de mener un projet en musique qui aurait des interactions avec d'autres choses faites en classe. Je pensais à un projet autour de l'histoire: la musique au cours de l'histoire. C'est un peu vague surtout que je ne sais pas par quel bout m'y prendre.

Alors mes idées en vrac:
- écoute musicale sur des instruments anciens: clavecin...
- chants patriotiques
- musique actuel avec éventuellement création d'un rap, slam ou autre... (lien avec l'écriture en classe)
- travail sur l'opéra

Enfin vos idées seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 281330 est une réponse au message n° 276449] mar. 02 octobre 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne saurais te donner des idées de projet, mais pour l'opéra, sujet sur lequel je suis en train de me pencher, il existe à présent des livres vraiment sympa ; mon préféré (enfin en même temps, j'en connais si peu...) :

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21050658059.gif

et je viens de voir qu'on trouvait aussi la flûte enchantée ; pour ma aprt j'avais acheté l'album, un grand dont je ne me rappelle plus l'éditeur, mais je 'lavais vraiment trouvé trop dur.

Il s'en trouve également un, toujours chez gallimard, sur la sorcière du placard au balai.

Quelqu'un connaitrait-il des livres cd de ce genre pour faire découvrir des opéra aux enfants ?

*je vais fouiller le site gallimard...*

edit : il y a de quoi écouter des extraits de ce qu'ils proposent

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 281620 est une réponse au message n° 276449] mer. 03 octobre 2007 08:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai vu le catalogue Fuzeau dernièrement, et y a une nouveauté sur ce thème: il me semble que c'est un livret avec des CD.
Je vais voir si je trouve les références sur internet.

Céline

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 281622 est une réponse au message n° 276449] mer. 03 octobre 2007 08:54 Message précédentMessage suivant
Voilà:
http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalogue/produit/ServletSelection? tache=FicheProduit&idProduit=10519&idRub=4&idSsRub=29& idSite=1

Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

Céline

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 282070 est une réponse au message n° 281622] mer. 03 octobre 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Merci pour vos réponses. Pour le moment, j'ai fait un découpage par rapport au siècle.

Pour le 17ème siècle: les orchestres de l'époque,La musique royale...
Le 18 ème siècle: écoute d'oeuvres d'un compositeur, les hymnes révolutionnaires ou cahnts héroïques.
Le19ème: le romantisme (?) en lien avec la littérature et aussi les peintres.
Le 20ème: j'aimerai bien bosser sur le jazz.
Le21 ème siècle: je finirai bien sur du slam pour mêler le travail avec la poésie et la production d'écrits.

Je rencontre l'intervenant demain pour voir ce qu'il en pense... Il faut que tout ça parte pour vendredi...ça va être un peu juste mais nouveau niveau, nouveau cycle... plein de boulot!

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 282313 est une réponse au message n° 276449] jeu. 04 octobre 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
Pour le 20eme ou 21eme siècle, tu peux travailler sur les paysages sonores, la musique par ordinateur.

Céline

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 282356 est une réponse au message n° 281330] jeu. 04 octobre 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Dans la série, (je crois que c'est Gallimard), le disque avec Erik Satie est un pur bonheur. Je l'ai étudié l'année dernière avec mes zoulous pour un concours. Nous avons crée des oeuvres picturales à partir de celui-ci. Une vraie réussite, nous avions eu le 3ème prix ! ! (je biche) Razz

Re: MUSIQUE : Projet en éducation musicale sur l'année [message n° 282418 est une réponse au message n° 276449] jeu. 04 octobre 2007 21:07 Message précédent
De quoi parle le disque avec Erik Satie?

Céline

Fil précédent : portraits des élèves
Fil suivant : Gouaches découpées de Matisse ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 19:36:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software