Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts plastiques, question avec preuve à l'appui!
arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 282922] ven. 05 octobre 2007 21:21 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Armelle m'a dit que vous alliez m'aider.... alors attention je compte sur vous!

alors voilà, la chenille qui faisait des trous depuis quelques semaines a quand même fini par devenir un papillon....

cette après midi, maîtresse, atsem et enfants se sont bien éclatés, ont bien tout sali dans la classe et les toilettes... tout ça dans la bonne humeur :

et ça donne ça :
http://img167.imageshack.us/img167/6704/cycle2rt7.jpg

et ça :
http://img227.imageshack.us/img227/1907/cycle1uf8.jpg

question : que faire? comment allier les 2? comment améliorer les papillons-mains? découper ou pas les autres? hihihi (je sais : je réfléchis toujours après et du coup je sais pas comment l'afficher!)

Rapporter un message au modérateur

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 282938 est une réponse au message n° 282922] ven. 05 octobre 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne crois pas que j'allierait les deux...

Par contre, je pense que je découperais les papillons de la deuxième photo pour les coller sur un fond noir. J'ai l'impression que ça les mettrait encore plus en valeur !!

En tout cas, bravo, tout est très beau !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 282940 est une réponse au message n° 282938] ven. 05 octobre 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil !
Je trouve que les papillons-mains sont très bien comme ça ... et les autres seraient encore plus magnifiques sur fond noir. Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 282950 est une réponse au message n° 282922] ven. 05 octobre 2007 21:49 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Moi je mettrais un cadre rouge autour des papillons-mains.
Et pour les seconds, je découperais les papillons (en laissant une "marge" blanche tout autour d'un ou deux millimètres) et collé sur fond noir.

En tout cas, c'est magnifique ! Bravo aux artistes en herbe et aux adultes !

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283110 est une réponse au message n° 282950] sam. 06 octobre 2007 11:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Par pliage, je n'obtiens pas d'aussi beaux papillons que toi... Comment as tu fait ?
Merci Smile

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283419 est une réponse au message n° 283110] sam. 06 octobre 2007 17:55 Message précédentMessage suivant
elsy
pour répondre à votre question, c'est simple :

il faut avoir une super atsem!

mdr mdr mdr

en fait je lui ai dit, "tiens j'aimerais bien leur faire faire des papillons en pliage avec des taches de peinture"
et elle a dit "oh j'adore ça, et je sais super bien faire!"

voilà

mais promis lundi je regarde comment elle fait (paske moi j'avais les mains pleines de peinture jusqu'aux coudes pour les faire les papillons-mains à ce moment là)

ce que j'ai vu du coin de l'oeil:elle leur faisait choisir les couleurs qu'ils voulaient, et ils (avec elle) prenaient les bouteilles de gouache, appuyaient dessus et faisaient couler directement la gouache sur la feuille déjà pliée!

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283481 est une réponse au message n° 283419] sam. 06 octobre 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
bravo! Tout comme les autres : quelle peinture as-tu utilisée pour avoir un rendu pareil?

sapote

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283609 est une réponse au message n° 283481] dim. 07 octobre 2007 01:06 Message précédentMessage suivant
elsy
bon comme je découvre la maternelle.... je ne savais même pas qu'il y avait différentes peintures Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy oh c'te honte!

mais promis, lundi je regarde ce qu'il y a écrit sur les bouteilles! et je vous transmets!

voici les autres (j'avais mis les plus beaux hihi)
http://img225.imageshack.us/img225/2579/papillonshi6.jpg

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283618 est une réponse au message n° 282922] dim. 07 octobre 2007 08:09 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
pour mettre en valeur tes beaux papillons, voici une idée (utilisée l'an dernier):

sur une grande affiche, on passe au rouleau de la gouache en 2 tons de vert, puis une encre vert très foncé...

au pastel sec (ocre, jaune, noir) on dessine des feuilles de toutes formes et tailles.... puis on colle les papillons (mais de la colle seulement au milieu pour que les ailes restent mobiles et bougent au moindre courant d'air)

Effet garanti!

http://img166.imageshack.us/img166/537/p1010039vs9.th.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/5374/p1010027zq4.th.jpg

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283724 est une réponse au message n° 283609] dim. 07 octobre 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Encore une petite couche : trés beau. Je pense que c'est alizarine de wilalex; mais je patiente jusqu'à lundi.

sapote

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283746 est une réponse au message n° 283609] dim. 07 octobre 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je découperais les papillons et je les plastifierais pour les accroher dans la classe ou dans l'école.
Autre idée, planter une branche d'arbre dans un seau et créer un arbre aux papillons.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283854 est une réponse au message n° 283746] dim. 07 octobre 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
Il me semble qu'elle aie tout plié en deux fois une fois horizontalement, une fois verticalement, ou je me trompe ?
J'ai déjà vu chez ma collègue de PS des papillons à la peinture au doigt qu'on dirait presqu'on leur a tenu le doigt pour le faire... tellement ils étaient jolis Laughing
Christ09 les tiens sont beaux aussi Smile

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283855 est une réponse au message n° 283854] dim. 07 octobre 2007 17:28 Message précédentMessage suivant
elsy
non je ne crois pas,

elle avait pliée verticalement avant de mettre la peinture

après c'est eux qui ont refermé puis étalé (mais pas plié une seconde fois dans l'autre sens non)

et elle leur a fait faire des traces avec les doigts (elle a peut être appuyé sur leurs doigts en même temps c vrai, paske les traces de doigts sont vraiment apparentes)

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283857 est une réponse au message n° 283855] dim. 07 octobre 2007 17:33 Message précédentMessage suivant
Bref, je l'ai déjà fait en classe multi-niveaux avec de la gouache et du canson mouillé, ça rendait bien aussi, mais, je ne pensais comme Christ à refaire les contours...

Je sors d'une réunion péda en arts plastiques hier, on nous as dit que toutes les productions ne doivent pas être pareilles, et apparemment les arts visuels ce n'est pas que du beau Sad
Confused Confused Sad Sad, je n'ai pas trouvé beau tout ce qui a été réalisé pourtant la formatrice a trouvé des commentaires positifs à tout...
Franchement, une affiche papier lacérée je ne trouve pas ça beau, mais, on doit avoir l'esprit ouvert et présenter de tout à nos élèves et du pas beau aussi, (pourtant mes artistes préférés restent ceux comme David, Monet ...)
Comment vont réagir les parents... Leur dire que c'est au programme : un artiste un mois...

Il n'y a pas de critique dans mes propos juste une réflexion tout haut, ai-je besoin d'être rassurée ?

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284002 est une réponse au message n° 283857] dim. 07 octobre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour le choix des artistes je sais pas mais pour les productions des élèves, en particulier des cycles I, le beau, on s'en fou !!
(c'est le prof d'IUFM de chez nous qui le dit !!)

L'important, c'est l'expérience de la matière, des gestes , des supports, des différents outils ... c'est regarder ce que ça donne, comment on a fait pour avoir telle ou telle trace , retrouver les mêmes traces ou les mêmes effets dans des oeuvres, ...

En fait, ces beaux papillons , ça n'est pas des arts plastiques d'après notre prof (enfin, si j'ai bien tout compris au stage de l'an dernier ...)
Si un jour, un enfant plie sa feuille, on regarde ce que ça fait, on peut essayer de faire pareil ... et ça va faire des sortes de papillons ... mais certainement pas aussi réguliers que ceux (très beaux c'est vrai ! ) de ta photo.

Mais c'est vrai que de temps en temps, j'aime bien aussi leur faire faire un truc un peu plus dirigé, pour faire un beau tableau.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284012 est une réponse au message n° 284002] dim. 07 octobre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
elsy
je suis tout à fait d'accord avec toi!

là les papillons, c'était en effet juste pour faire beau! pour finir l'album de la chenille en beauté....

les autres prodcutions depuis le début de l'année, je vous les ai pas montrées et pour cause!!!! hihi

....d'ailleurs c quand même rare de voir des classes où on teste... juste pour voir.... enfin de ce que j'en ai vu je trouve qu'on les dirige trop tout le temps... j'dis ça mais je me mets dans le lot! faudrait que je reste quelques années en maternelle pour me lacher vraiment! Wink

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284039 est une réponse au message n° 282922] dim. 07 octobre 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bon j'ai lu le fil en diagonale parce que les photos m'ont attiré l'oeil. Vraiment très joli...
Je ne crois pas que quelqu'un ait donné cette idée mais moi je les découperais et les suspendrais parallèle au plafond à différentes hauteur pour les faire voler.
encore un truc à ranger dans un coin de tête...

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284212 est une réponse au message n° 284039] lun. 08 octobre 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
elsy
j'ai écrit le nom de la gouache sur un petit papier tout blanc

et pour pas l'oublier

je l'ai posé sur mon bureau tout pas rangé

et il doit y être encore

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

et sinon, elle plie pas les feuilles avant, elle leur fait mettre la peinture que d'un côté, elle les oriente quoi et après ils plient... C bizarre, mais ça fonctionne!

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284479 est une réponse au message n° 284212] mar. 09 octobre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
isa14 n'est pas connecté isa14
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 14
Métier : petite section maternelle
pour ma part, je les découperais, leur redonnerais leur pliure pour faire du volume et j'en collerais au plafond, sur les murs façon papillon posé mais aussi sur ta fresque papillon-main, quelques uns comme s' ils étaient venus se poser là par hasard. Le mélange à plat-volume devrait être du plus bel effet.

isa

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 285128 est une réponse au message n° 284479] mer. 10 octobre 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
elsy
merci à tous pour les idées!

pendant quelques jours, il y avait les cocons affichés...

et là les papillons sont sortis, ce sera la surprise demain matin, pask'ils ont volé partout dans le couloir!

bref

gouache pâteuse
Wilalex magbel
Magbel'Eco

(après séchage elle est moins "brillante" c sur!)

Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 285250 est une réponse au message n° 282922] jeu. 11 octobre 2007 16:53 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
reste plus qu'à inviter les enfants du cycle 2 et leur poser le problème suivant :

combien de doigts sur le dessin ?

combien d'enfants ?

combien de mains ?

et en avant pour les groupements par 10 !!!!

un super problème de mathématiques J'ADOOOOOOORE

Fil précédent : Coin à compter: comment ça marche?
Fil suivant : thème des châteaux en ps-ms?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:57:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software