|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 282950 est une réponse au message n° 282922] |
ven. 05 octobre 2007 21:49   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Moi je mettrais un cadre rouge autour des papillons-mains.
Et pour les seconds, je découperais les papillons (en laissant une "marge" blanche tout autour d'un ou deux millimètres) et collé sur fond noir.
En tout cas, c'est magnifique ! Bravo aux artistes en herbe et aux adultes !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283419 est une réponse au message n° 283110] |
sam. 06 octobre 2007 17:55   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
pour répondre à votre question, c'est simple :
il faut avoir une super atsem!
mdr mdr mdr
en fait je lui ai dit, "tiens j'aimerais bien leur faire faire des papillons en pliage avec des taches de peinture"
et elle a dit "oh j'adore ça, et je sais super bien faire!"
voilà
mais promis lundi je regarde comment elle fait (paske moi j'avais les mains pleines de peinture jusqu'aux coudes pour les faire les papillons-mains à ce moment là)
ce que j'ai vu du coin de l'oeil:elle leur faisait choisir les couleurs qu'ils voulaient, et ils (avec elle) prenaient les bouteilles de gouache, appuyaient dessus et faisaient couler directement la gouache sur la feuille déjà pliée!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283855 est une réponse au message n° 283854] |
dim. 07 octobre 2007 17:28   |
|
| elsy | |
|
non je ne crois pas,
elle avait pliée verticalement avant de mettre la peinture
après c'est eux qui ont refermé puis étalé (mais pas plié une seconde fois dans l'autre sens non)
et elle leur a fait faire des traces avec les doigts (elle a peut être appuyé sur leurs doigts en même temps c vrai, paske les traces de doigts sont vraiment apparentes)
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 283857 est une réponse au message n° 283855] |
dim. 07 octobre 2007 17:33   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Bref, je l'ai déjà fait en classe multi-niveaux avec de la gouache et du canson mouillé, ça rendait bien aussi, mais, je ne pensais comme Christ à refaire les contours...
Je sors d'une réunion péda en arts plastiques hier, on nous as dit que toutes les productions ne doivent pas être pareilles, et apparemment les arts visuels ce n'est pas que du beau 
, je n'ai pas trouvé beau tout ce qui a été réalisé pourtant la formatrice a trouvé des commentaires positifs à tout...
Franchement, une affiche papier lacérée je ne trouve pas ça beau, mais, on doit avoir l'esprit ouvert et présenter de tout à nos élèves et du pas beau aussi, (pourtant mes artistes préférés restent ceux comme David, Monet ...)
Comment vont réagir les parents... Leur dire que c'est au programme : un artiste un mois...
Il n'y a pas de critique dans mes propos juste une réflexion tout haut, ai-je besoin d'être rassurée ?
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 284002 est une réponse au message n° 283857] |
dim. 07 octobre 2007 22:02   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
pour le choix des artistes je sais pas mais pour les productions des élèves, en particulier des cycles I, le beau, on s'en fou !!
(c'est le prof d'IUFM de chez nous qui le dit !!)
L'important, c'est l'expérience de la matière, des gestes , des supports, des différents outils ... c'est regarder ce que ça donne, comment on a fait pour avoir telle ou telle trace , retrouver les mêmes traces ou les mêmes effets dans des oeuvres, ...
En fait, ces beaux papillons , ça n'est pas des arts plastiques d'après notre prof (enfin, si j'ai bien tout compris au stage de l'an dernier ...)
Si un jour, un enfant plie sa feuille, on regarde ce que ça fait, on peut essayer de faire pareil ... et ça va faire des sortes de papillons ... mais certainement pas aussi réguliers que ceux (très beaux c'est vrai ! ) de ta photo.
Mais c'est vrai que de temps en temps, j'aime bien aussi leur faire faire un truc un peu plus dirigé, pour faire un beau tableau.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 285128 est une réponse au message n° 284479] |
mer. 10 octobre 2007 22:51   |
|
| elsy | |
|
merci à tous pour les idées!
pendant quelques jours, il y avait les cocons affichés...
et là les papillons sont sortis, ce sera la surprise demain matin, pask'ils ont volé partout dans le couloir!
bref
gouache pâteuse
Wilalex magbel
Magbel'Eco
(après séchage elle est moins "brillante" c sur!)
|
|
|
|
| Re: arts plastiques, question avec preuve à l'appui! [message n° 285250 est une réponse au message n° 282922] |
jeu. 11 octobre 2007 16:53  |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
reste plus qu'à inviter les enfants du cycle 2 et leur poser le problème suivant :
combien de doigts sur le dessin ?
combien d'enfants ?
combien de mains ?
et en avant pour les groupements par 10 !!!!
un super problème de mathématiques J'ADOOOOOOORE
|
|
|
|