Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » documents partagés en réseau
documents partagés en réseau [message n° 282989] ven. 05 octobre 2007 22:35 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'arrive pas à ouvrir les documents partagés sur le réseau de l'école. Pour lire un document de l'ordinateur 2 depuis l'ordinateur 1, je fais tout ce qu'il faut (partage, lecture/modification...), la petite main apparait sous le dossier. J'accède bien au document, mais quand je veux l'ouvrir un message m'indique que "je n'ai pas les droits".
J'ai essayé en mettant le document dans "dossiers partagés" également, mais rien n'y fait. Le conseiller informatique n'y comprend rien non plus. Quelqu'un peut-il me dépanner?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: documents partagés en réseau [message n° 283462 est une réponse au message n° 282989] sam. 06 octobre 2007 18:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

As-tu essayé dans l'autre sens : au lieu de lire depuis l'ordi 2 le doc qui se trouve sur l'ordi 1, de copier depuis l'ordi 1 le document sur l'ordi 2 (dans un dossier partagé) et de l'ouvrir depuis l'ordi 2 ?
(je ne sais pas si je suis clair, mais chez nous aussi, les histoires de réseaux, ça s'apparente parfois plus aux 30 histoires les plus étranges de TF1 qu'à de la science informatique...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: documents partagés en réseau [message n° 283493 est une réponse au message n° 282989] sam. 06 octobre 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
daniel
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
ordralfabetix a écrit le ven, 05 octobre 2007 22:35

Je n'arrive pas à ouvrir les documents partagés sur le réseau de l'école. Pour lire un document de l'ordinateur 2 depuis l'ordinateur 1, je fais tout ce qu'il faut (partage, lecture/modification...), la petite main apparait sous le dossier. J'accède bien au document, mais quand je veux l'ouvrir un message m'indique que "je n'ai pas les droits".
J'ai essayé en mettant le document dans "dossiers partagés" également, mais rien n'y fait. Le conseiller informatique n'y comprend rien non plus. Quelqu'un peut-il me dépanner?

Bonjour

Vérifiez que vous êtes bien sur un compte non limité. et non comme ceux que nous mettons à disposition des élèves.

Re: documents partagés en réseau [message n° 283886 est une réponse au message n° 283462] dim. 07 octobre 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 06 octobre 2007 18:54

Bonjour,

As-tu essayé dans l'autre sens : au lieu de lire depuis l'ordi 2 le doc qui se trouve sur l'ordi 1, de copier depuis l'ordi 1 le document sur l'ordi 2 (dans un dossier partagé) et de l'ouvrir depuis l'ordi 2 ?
(je ne sais pas si je suis clair, mais chez nous aussi, les histoires de réseaux, ça s'apparente parfois plus aux 30 histoires les plus étranges de TF1 qu'à de la science informatique...).

JR

Oui, c'est clair et j'ai aussi essayé ça.

Re: documents partagés en réseau [message n° 283887 est une réponse au message n° 283493] dim. 07 octobre 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
daniel a écrit le sam, 06 octobre 2007 20:05

Bonjour

Vérifiez que vous êtes bien sur un compte non limité. et non comme ceux que nous mettons à disposition des élèves.

Bonjour,
Comment je peux vérifier ça? Dans les propriétés du réseau?

Re: documents partagés en réseau [message n° 284146 est une réponse au message n° 283887] lun. 08 octobre 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
daniel
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
ordralfabetix a écrit le dim, 07 octobre 2007 19:04

daniel a écrit le sam, 06 octobre 2007 20:05

Bonjour

Bonjour,
Comment je peux vérifier ça? Dans les propriétés du réseau?

Bonjour

Pour exemple, dans notre école réseau de 15 ordinateurs, tous ont trois sessions (comptes), donc administrateur, direction, élèves.

Donc pour un accés sur dossier partagé obligation d'en passer par le compte direction.

Si le problème venait de cela, voir dans panneau de configuration, compte utilisateurs.

A suivre si non résolu.

Re: documents partagés en réseau [message n° 284319 est une réponse au message n° 282989] lun. 08 octobre 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes

Il manque le système d'exploitation des ordinateurs.

Après prise de renseignement aurpès du responsable du service informatique de la commune, il a également eu un cas similaire avec un ordinateur sous Windows 2000.
Win2000 ou Win2000 Pro demandent quelque fois des mots de passe là où il n'y en a pas. Sa réponse au problème : " y a rien à faire car il est impossible de connaître le mot de passe qui s'active par défaut ". Sa parade : "remplacer Win 2000 par un bon vieux 98 SE ou le mettre sous XP".

Personnellement, j'ai installé un serveur de document (simple ordinateur veillissant relié directement au Hub Wifi qui fait aussi office de répondeur au passage ; recyclage du vieux modem RTC) avec Win98 SE. Quelques fois, quand on veut ouvrir un dossier partagé (ou un document) depuis un autre poste (Win98 SE ou XP), il dit que l'on est pas autorisé à accéder à la ressource. En s'acharnant un peu (3 ou 4 essais parfois), cela fini par passer.

Re: documents partagés en réseau [message n° 284325 est une réponse au message n° 284319] lun. 08 octobre 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
Tous les ordinateurs sont sous XP. Je vais tenter l'acharnement demain...
Et je j'irai voir dans le panneau de configuration...

Re: documents partagés en réseau [message n° 284369 est une réponse au message n° 284325] lun. 08 octobre 2007 23:22 Message précédent
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Y a pas un XP Pro dans le lot (se rapporcherait plus de la gestion des partages par domaines et utilisateurs plus que par ressources) ?

Sinon je viens de penser à un truc tout bête : des fois la liaison (petit ordinateur à côté de l'heure) se met en ' restreint ' (soit suite à un soucis d'adressage automatique ou une liaison défectueuse ou altérée). La parade peut consister à attribuer une adresse IP fixe (comme 192.168.1.X avec X entre 0 et 254). Attention à ne pas oublier la passerelle (hub ou trucBox) sinon plus d'Internet.

Si possible, je connecterai les deux PC par un câble Ethernet (il faut un câble croisé si l'on ne relit pas les PC à un hub) afin de m'assurer d'une liaison de qualité (car le WiFi, y a des fois où... ;-( ).

Si les PC ne se voient pas, je vérifierai l'état des connexions réseaux et n'activerait que celles correspondant à l'ethernet (c'est bizarre mais pour que mon portable se connecte au fixe par la lisaison Ethernet et que le partage de connexion internet fonctionne, il me faut désactiver les connexions FireWire des PC. Me demandez pas pourquoi mais c'est comme ça, et il m'a fallut une semaine à tripatouiller dans tout les sens pour arriver à faire marcher le partage suite à cette désactivation)

Sinon, mais je n'ai jamais eu le cas, c'est peut être le pare-feu qui bloque les accès extérieurs aux fichiers locaux (de l'ordinateur ayant la ressource partagée).

Fil précédent : petite question aux détenteurs d'une freebox
Fil suivant : problème images
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 20:35:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software