Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment abordez vous le tracé de droites parallèles ?
comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 13:07 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
voilà cette question...

car j'aimerais bien faire un peu original ou du moins faire en sorte qu'ils le découvrent eux même... mais bon un peu de mal à voir comment faire et les bouquins ne donnent pas grand chose....

et sinon, selon vous quelle est la méthode la plus simple pour tracer des droites parallèles ??? (car ya tellement de propositions différentes dans les manuels !)

merci...

leeloye (PE2 en stage filé CE2/CM1/CM2)

Rapporter un message au modérateur

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281789 est une réponse au message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 14:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour la découverte je leur dis

" alors on a révisé les perpendiculaires et maintenant on passe aux ..... (en choeur) parallalèles" Laughing
et hop c'est parti

sinon pour la méthode la plus simple et l'unique pronée par les nouveaux programmes est celle de l'écart constant ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281810 est une réponse au message n° 281789] mer. 03 octobre 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
OK ....

mais tu leur files direct la méthode pour tracer les droites parallèles ?

ou tu les laisse chercher avant ???

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281813 est une réponse au message n° 281810] mer. 03 octobre 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
comme j'ai des CM2, ils la connaissent déjà !

en fait j'en envoie un au tableau : qui prend sa règle et qui bidouille avec pendant que les autres lui crient "mais nooon, pas comme ça !" , ils lui montrent ... et hop leçon

mais je suis pas un modèle de l'iufm, il vaut mieux (si tu es visité) faire une vraie situation de découverte ...

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281873 est une réponse au message n° 281813] mer. 03 octobre 2007 16:27 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je fais les perpendiculaires avant et ils s'aperçoivent à ce moment là que deux perpendiculaires à une droite forme des parallèles. Je leur demande de s'en souvenir pour la séance d'après.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281965 est une réponse au message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
perso j'ai pratiqué aussi la géométrie en stage filé l'année dernière et je leur ai demandé de me reperer les droites perepndiculaires de la classe.....
après je leur ai montré 2 droites parallèles dans la classe (sans dire le nom) et leur ai demandé ce que c'est!!!!!! Après longue hesitation, ils m'ont sorti des droites parallèles (notant qu'anvant ils m'ont dit la définition: droites qui ne se croisent pas....)
une fois dit, on s'amuse à reperer toutes les droites parallèles (ou au moins un gros paquet) dans la classe.... puis leçon sur les droites parallèles

En ce qui concerne la methode pour les tracer si t'a fait les droites perpendiculaires avant ça ne devrait pas leur poser problème, sinon reste sur l'écart constant!!!!

découvre l'univers de la maternelle...

Re: comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281988 est une réponse au message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
leçon de sciences : verticalité et horizontalité

matériel : niveau à bulle, fil à plomb

par groupe : vérifier l'horizontalité de divers plans, dessiner le niveau à bulle, conclure (rebord de fênêtre, chaise, bureau, sol de la cour, (inclinés ou pas))

par groupe : observer le liquide (eau) dans un contenant (bouteille) et dessiner l'horizontalité de l'eau quelle que soit l'inclinaison (l'orientaion) de la bouteille --> l'eau est toujours horzontale

par groupe vérifier la verticalité de plusieurs plans , dessiner le fil à plomb, conclure (tableau, pieds de chaises, corbeille, dossier de chaises (inclinés ou pas)

par groupe : dans une bassine avec de l'eau, y imerger le fil à plomb, observer, conclure --> un plan horizontal (eau) et une droite verticale (fil à plomb) se croisent perpendiculairement et forment un angle droit

tracer avec le fil plomb (au tableau) plusieurs droites verticales (plusieurs enfants) observer, conclure --> elles sont toutes parallèles entre elles

tracer avec le niveau à bulle, des droites horzontales (même plan bien sûr), observer, conclure--> elles sont toutes parallèles entre elles

une bonne façon d'aborder en manipulant, puis le passage sur cahier pour la séance suivante... effet succès garanti, compréhension pour tout le monde.

le passage au cahier se fait aisément

Re: comment aborder vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 281991 est une réponse au message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
bon de toute façon la découverte des droites parallèles s'est super bien passée... avec Mondrian et rechercher dans la classe...

là j'ai inventé un ptit problème pour qu'ils se rendent compte que finalement les deux parallèles sont "reliées" par deux segments de même longueurs perpendiculaires à ces deux droites ...
bref là c pas très clair...

jvais voir comment ça se passe !!

mais j'ai hate de toucher à autre chose que la géométrie !!

Re: comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 282141 est une réponse au message n° 281765] mer. 03 octobre 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Un tracé simple avec règle et équerre:
1- Trace une droite. 2- Aligne l'un des côtés de l'équerre sur la droite 3- Place ta règle le long de l'autre côté de l'équerre. 4- Fais glisser ton équerre le long de la règle de la distance désirée. 5- Trace une nouvelle droite. Elle est parallèle à la première.

Re: comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 282157 est une réponse au message n° 282141] mer. 03 octobre 2007 23:33 Message précédentMessage suivant
je profite du fil pour lancer une petite annonce :

je seche un peu pour les exerices : reconnaitre les paral ça va mais pour les tracer... c'est vite limité

si quelqu'un a un exo du style programme de construction avec des para et des perpend qui au final fasse une vague figure géométrique, je suis preneur !

Re: comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 283807 est une réponse au message n° 282157] dim. 07 octobre 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je fais remonter le fil, parce que moi aussi ça m'intéresserait...Je suis en train de préparer la séance pour la visite de mon conseiller péda et je cherche aussi un programme de construction avec droites parallèles et perpendiculaires au programme.

Re: comment abordez vous le tracé de droites parallèles ? [message n° 283841 est une réponse au message n° 283807] dim. 07 octobre 2007 16:45 Message précédent
nicou
Inscrit(e) : août 2004
Ici des programmes de construction de drapeau à partir de consignes geometriques dont parallèles et perpendiculaires
http://home.tele2.fr/verneau/pages/geometrietheme.htm

Fil précédent : projet Afrique: recherche correspondants
Fil suivant : images pour écrire
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:22:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software