Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petit et grand avec le corps
petit et grand avec le corps [message n° 283892] dim. 07 octobre 2007 19:15 Message suivant
tchoupi n'est pas connecté tchoupi
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice maternelle en TPS
C'est ma première année en petite section maternelle.
Je souhaiterais travailler sur les notions petit et grand dans ma classe.
Seulement je ne vois pas comment lancer l'activité.
Le vivre avec le corps, mais comment avec des petits?
Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: petit et grand avec le corps [message n° 284046 est une réponse au message n° 283892] dim. 07 octobre 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
en expression corporelle, sur de la musique, on se fait tout petit, tout petit, tout petit, comme si on nous écraser. et Puis, on grandit doucement et on s'étire, on s'étire, les mains qui touchent le ciel sur la pointe des pieds. Aprsè, il y a de la manip de matériel si tu es as de différentes tailles (tri de balles, de ballons...
Enfin, tu peux aussi partir d'albums, je pense à La toute petite dame de B Barton (pourquoi ne pas leur faire faire une adaptation : la très grande dame par exemple. Ou bien Boucle d'or et les trois ours mais la notion de moyen est aussi abordée.

Re: petit et grand avec le corps [message n° 284470 est une réponse au message n° 283892] mar. 09 octobre 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
isa14 n'est pas connecté isa14
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 14
Métier : petite section maternelle
Puisque tu veux travailler avec le corps, tu peux t'appuyer sur la réalité et aborder ces notions avec leurs termes à eux : nous , on est des petits et il y a les grands dans l'autre classe. Et si on vérifiait en vrai.
C'est l'occasion de rencontrer les grands et de faire des comparaisons de taille, pourquoi ne pas dessiner le contour de la silhouette d'un petit ( couché sur une grande feuille de papier) puis celle d'un grand et observer.

isa

Re: petit et grand avec le corps [message n° 285736 est une réponse au message n° 283892] ven. 12 octobre 2007 22:31 Message précédent
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
il y a une chanson rigolote qui pourrait t'aider ' Fernand il est très grand, Marguerite elle est très p'tite ...' mais je ne sais pas de qui c'est ...

après recherches ...

bon ben maintenant je sais c'est Jean-Naty Boyer. Le disque s'appelle "chansons à gestes 2" chez Unidisc 1991.

*** Christelle ***

Fil précédent : cherche air d'une chanson
Fil suivant : La littérature à l'école maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 20:42:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software