|
|
Re: comment évaluer en calcul mental ????? [message n° 284135 est une réponse au message n° 284120] |
lun. 08 octobre 2007 15:16   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
à chaque période, j'ai un "programme" calcul mental.
Par exemple, multiplications jusqu'à la table de 5, + et - 9, multiplication par 10, 100 etc..
Chaque jour, entraînement sur l'ardoise ou autre jeu. une fois par semaine, l'exercice se fait sur le cahier du jour.
Et enfin, sur une simple feuille où j'ai fait un tableau, évaluation lorsque je considère que nous avons assez travaillé.
Sur cette feuille, je fais tous les tableaux nécessaires pour toutes les évaluations prévues dans la période (donc dans mon cas, (X, X 10... + 9...) je récupère la feuille après chaque évaluation car je ne fais pas tout d'un coup.
Pour le temps, je laisse le même que lors des exercices quotidiens, sans vraiment faire quelque chose de "précis", pas à la seconde, en fait.
L'exemple qui suit est un des talbeaux "récapitulatifs" lors d'une évaluation bilan de fin d'année. En principe, il y a un tableau par "thème", et je complexifie les calculs demandés sur les dernières lignes pour savoir où en sont les élèves.
ils écrivent le résultats en bleu dans la case correspondante puis ensuite, au stylo vert, nous corrigeons collectivement et là il note l'opération qui était demandée.
En haut de la feuille apparaissent les compétences que je reportent sur le livret d'éval : connaître ses tables de multiplication jusqu'à 10, savoir multiplier par 11....

Pour l'évaluation, et aussi lors de l'entraînement, je donne également une somme de calculs écrits à résoudre dans un temps imparti. Le temps dépend beaucoup de ce qui est demandé.
Tout simplement, pour le déterminer, je compte dans ma tête le nombre de secondes nécessaires en général pour un calcul...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|