Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [RASED] travail avec les cp
- [RASED] travail avec les cp [message n° 28315] jeu. 24 février 2005 20:31 Message suivant
garba n'est pas connecté garba
messages : 79
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
bonjour
(waow mon premier message sur ce forum! même si je le lis régulièrement je n'y avais jamais écrit! voilà il faut un début à tout! Razz )
je suis maitresse E sans formation (T2). j'ai galéré pas mal depuis le début de l'année pour trouver une façon de fonctionner, j'en ai testée plusieurs, et autant avec certains groupes je suis "satisfaite" de ce que je fais autant avec d'autres groupes je n'y arrive pas, je me remets sans cesse en cause sans parvenir à trouver quelque chose qui me convienne... notamment avec mes groupes de cp...
j'ai d'un côté les titulaires qui me demandent de travailler "le code, le code, et encore le code....le sens on s'en charge, fais-leur faire des exercices systématiques" et de l'autre côté mon conseiller péda qui me dit de travailler en projet (ce que j'arrive à faire avec les autres groupes) de lier la voie directe et indirecte (sens et globale avec le code) mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire...
bref si vous pouviez me dire ce que vous faites en lecture avec vos cp ça pourrait peut être me donner de nouvelles idées!
(purée ce que j'ai été longue merci de m'avoir lu si vous avez pris le temps!!!)
garba

Rapporter un message au modérateur

- Re: travail avec les cp [message n° 28323 est une réponse au message n° 28315] jeu. 24 février 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4055
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Salut

Le problème n'est pas de savoir sur quoi tu travailles mais comment tu le travailles.
Les exercices systématiques, ce n'est pas le top. Tu n'es pas répétitrice...
Les projets c'est ce qui passe le mieux et permet d'offrir aux élèves une autre façon de travailler.
Et puis, les collègues te signalent les élèves mais toi tu les testes pour affiner éventuellement les difficultés et te faire un "plan de bataille". Tu décides ensuite en accord avec la collègue quels sont les objectifs de la prise en charge.
Moi en CP je fabrique souvent des livres avec mes groupes. C'est une façon de travailler beaucoup de choses. En plus en ramenant leur production dans la classe, celà valorise les élèves en grande difficulté.
Sinon, pour travailler le code, j'utilise des jeux. Je fabrique des étiquettes avec les syllabes et je les invite à fabriquer des mots. J'ai aussi une piste de jeu vierge sur laquelle je pose des étiquettes (ou mots si on travaille sur le global). On joue avec un dé, chacun avance son pion et doit lire l'étiquette. Si OK, il avance d'une case, sinon il recule d'une case. Pour les élèves en difficulté avec l'écrit, je leur demande de noter les mots qu'ils ont lu (parfois même de script à cursive). A la fin on compte le nombre de mots.
Ou tout simplement j'étale sur une grande table plein d'étiquettes et c'est à celui qui m'en ramènera le plus le plus vite possible en me les lisant.
Voici quelques idées. Je ne sais pas à mon tour si j'ai été bien claire...

Rapporter un message au modérateur

- Re: travail avec les cp [message n° 28442 est une réponse au message n° 28323] ven. 25 février 2005 12:29 Message précédent
garba n'est pas connecté garba
messages : 79
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
merci pour ta réponse!
c'est un peu ce que je fais aussi, j'ai créé pas mal de petits albums et de livres animés avec les enfants, et je fais un peu les mêmes jeux pour le code alors ça me rassure quand même un peu Smile
d'autres réponses m'interessent toujours!! Razz Surprised
garba

Rapporter un message au modérateur

Fil suivant : activité éducative en EREA
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 02 juin 09:48:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software