Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » je mémorise et je sais écrire les mots
je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 282840] ven. 05 octobre 2007 19:36 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Est ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé à partir de ce manuel? C'est un bouquin élaboré en complémentarité avec les fichiers travailler autrement en grammaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 283089 est une réponse au message n° 282840] sam. 06 octobre 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Cela fait plusieurs années que j'utilise "Travailler autrement en grammaire" et j'en suis ravie. Tout naturellement, je me suis lancée dans "je mémorise...". Je le teste depuis cette rentrée, donc c'est tout neuf. Je suis en phase découverte et adaptation à ma pratique. Je n'ai pas suffisamment de recul pour te conseiller, mais je peux te donner mes premières impressions. (Par ailleurs, je suis preneuse d'expériences en la matière. J'apprécie le fait de lier orthographe et vocabulaire. J'en avais assez des leçons "synonymes" - "homonymes" - "famille de mots"... J'avais remarqué que les enfants connaissaient les termes, les mélangeaient,mais surtout ne les utilisaient pas. Cela restait des leçons plaquées, sans grand intérêt si ce n'est apprendre des termes techniques... Là, à partir des mots à mémoriser, nous manipulons la langue en cherchant les synonymes, les familles de mots, les contraires, les expressions, les accords féminins et pluriels... en les classant par nature et par graphie de sons. Au départ, c'est un peu long. Ils semblent tous intéressés car même les plus récalcitrants lèvent le doigt. Cela permet de définir ce qu'est une famille de mots car bien souvent, ils confondent des sens, des sons. Mais je constate malgré tout que les résultats en dictée de groupes de mots ne comblent pas mes attentes, malgré le travail effectué sur les mots. J'ai encore des aménagements à faire. As-tu des observations à faire à propos de cette méthode ?

Re: je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 283374 est une réponse au message n° 283089] sam. 06 octobre 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas le livre mais en faisant des recherches sur internet, je suis tombée de ssus et la démarche m'a intéressée. Le souci est que j'ai des CM2 et que le livre n'existe que pour les ce2 et les cm1. Je me disais qu'il pouvait être adaptable.

En tous les cas, merci pour ta réponse. si je me lance dedans, je te ferai signe.

Re: je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 283652 est une réponse au message n° 283374] dim. 07 octobre 2007 10:05 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
La version CM2 devrait sortir d'ici quelques jours (normalement fin septembre)...

Re: je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 283672 est une réponse au message n° 283652] dim. 07 octobre 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info. Je verrai ça aux vacances de la toussaint, pour voir si je peux le mettre en place à aprtir de la deuxième période.

Re: je mémorise et je sais écrire les mots [message n° 284538 est une réponse au message n° 283672] mar. 09 octobre 2007 21:38 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
quel éditeur SVP?

Fil précédent : MUSIQUE : Yannick Noah
Fil suivant : monnaie factice
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:24:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software