Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » thème des châteaux en ps-ms?
thème des châteaux en ps-ms? [message n° 284919] mer. 10 octobre 2007 17:59 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Tout est dans le titre.... Je cherche des albums et des idées d'éxploitation sur ce thème pour des PS-MS?
Connaissez-vous des albums sympas, pas trop difficiles pour aborder ce thème?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: thème des châteaux en ps-ms? [message n° 284920 est une réponse au message n° 284919] mer. 10 octobre 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pour le moment, un seul me vient à l'esprit (même si on n'y parle pas forcément de château finalement)

"Le roi est occupé" de Mario Ramos (auteur extra Smile )
http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/51A26VQK3FL._SS500_.jpg

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: thème des châteaux en ps-ms? [message n° 285271 est une réponse au message n° 284920] jeu. 11 octobre 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Il y a quelques années, une de mes collègues a travaillé ce thème. Je me souviens qu'elle avait fabriqué un grand château dans du carton (peint en brun avec peinture et éponge), avec un pont levis (retenu par une ficelle), des tours (rouleau de papier WC enduit de sable coloré), fenêtres coloriées à la craie grasse puis découpées et collées dessus. Les enfants avaient aussi dessiné des rois, reines et chevaliers et l'atsem les avait découpés et collés sur un pic en bois enfoncé dans un bouchon.
Les enfants avaient le droit de jouer avec leur château et les personnages durant l'accueil!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: thème des châteaux en ps-ms? [message n° 285376 est une réponse au message n° 284919] jeu. 11 octobre 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne peux pas répondre à ta question pour l'instant! C'est le thème sur lequel va travailler mon petit bout pendant toute l'année! Chaque année scolaire les 3 maîtresses de maternelle choisissent un thème de travail et font ensuite un merveilleux spectacle par rapport à ce thème! Il me tarde trop d'y être!
Si ça t'intéresse encore après les vacances il m'aura ramener son cahier d'ici là, il y aura peut-être trace des albums lus!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: thème des châteaux en ps-ms? [message n° 285489 est une réponse au message n° 284919] ven. 12 octobre 2007 09:00 Message précédent
isa14 n'est pas connecté isa14
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 14
Métier : petite section maternelle
je te conseille BIBI d'Elzbieta à L'école des loisirs. C'est surtout l'histoire d'une reine qui vit avec son fils unique, celui-ci décide de prendre la place du roi puisqu'il n'est plus au château. Il s'agit d'une version moyen-âgeuse du divorce et de la place des enfants dans ces histoires d'adultes. Cela se passe dans un beau château.... C'est tout à fait accessible aux petits et ils l'aiment beaucoup.
j'aurais voulu te mettre la belle image du livre mais je ne sais pas comment importer une image sur ce forum, quelqu'un peut-il m'en donner les clés ?

isa

Fil précédent : arts plastiques, question avec preuve à l'appui!
Fil suivant : spectacle de Noël: thème les couleurs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 16:47:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software