Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cap maths CM1 (fils fusionnés)
Cap maths CM1 (fils fusionnés) [message n° 285891] sam. 13 octobre 2007 14:16 Message suivant
teymi n'est pas connecté teymi
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 83
Métier : cm1
Je ne m'en sorts pas. J'ai pour la première fois un CM1. J'ai choisi cap maths car j'avais entendu beaucoup de bien sur cette méthode, mais je n'arrive pas à bien l'exploiter. J'ai l'impression que ça part dans tous les sens et je n'arrive uniquement qu'à faire le calcul mental et la partie recherche. Comment faites vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap maths CM1 [message n° 285918 est une réponse au message n° 285891] sam. 13 octobre 2007 15:20 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
quand la partie recherche n'est pas interessante, je la zappe!!!
je l'utilise aussi pour la première fois et je pense qu'il ne faut pas être trop rigide...

Re: Cap maths CM1 [message n° 286040 est une réponse au message n° 285891] sam. 13 octobre 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
teymi n'est pas connecté teymi
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 83
Métier : cm1
Et bien c'est que la partie entretien n'est pas en correspondance avec la partie recherche de la veille par exemple, que parfois j'ai l'impression que ça tombre comme un cheveu sur la soupe. Je n'arrive pas non plus à comprendre la progresseion en géométrie: comment voir les polygones avant les droites parallèles et perpendiculaires? Je trouve que ce n'est pas logique mais je n'ai pas d'expériences et là j'ai du mal à prendre du recul et sortir la tête du guidon!

Re: Cap maths CM1 [message n° 286214 est une réponse au message n° 285891] dim. 14 octobre 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Ce qui ne me plait pas dans cette méthode c'est le manque d'exercices!!! Je suis obligée de picher à droite et à gauche pour enrichir mes séances!

Re: Cap maths CM1 [message n° 286228 est une réponse au message n° 286214] dim. 14 octobre 2007 10:44 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je ne comprends pas trop...Moi, je n'ai pas le temps de tout faire... Tu prends bien le temps de faire la recherche, la mise en commun, les échanges de procédures...????
Pour l'utiliser depuis longtemps en CE2 et CM1, je peux t'assurer (dixit mes collègues de CM2) que les élèves ont un bon niveau en fin d'année...
Bon courage!

Re: Cap maths CM1 [message n° 286235 est une réponse au message n° 286228] dim. 14 octobre 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
comme Kinette je fais calcul mental, recherche comme Mariette avec mise en commun et entretien à la maison. L'intérêt de Cap math c'est justement de brasser les notions, il n'y a pas de gros blocs d'apprentissage mais une progression spiralaire qui met en place de réelles compétences. Je l'utilise depuis 5 ans et ça fonctionne très bien !!!

Re: Cap maths CM1 [message n° 286281 est une réponse au message n° 286235] dim. 14 octobre 2007 13:03 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ce qui me pose problème sont les évaluations qui sont assez chargées en compétences finalement puisque plusieurs points du programme sont évalués...
comment faites vous pour les évaluations?

Re: Cap maths CM1 [message n° 286296 est une réponse au message n° 286281] dim. 14 octobre 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
d'abord :pas de panique !! le découpage de cap maths en quinzaines est (d'après pas mal de gens, ce qui m'a pas mal rassurée l'année dernière) impossible à tenir.

ensuite j'ai un double niveau (ce2/ cm1) et j'arrive pour la première fois à m'en sortir avec cap maths.

pour les parties recherche j'adapte en général pour réduire le temps que ça prend et je ne fais les exercices ou l'entretien que la fois suivante.
tu peux aussi te débrouiller pour en mettre un peu dans le plan de travail.

pour les évaluations, rien ne t'oblige à tout faire.

dans l'ensemble, j'essaie de faire à chaque foisle calcul mental et la partie entretien (parce que c'est le coté spiralaire que j'aime bien dans le manuel). et pour le reste j'essie de faire soit la partie recherche et un ou deux exercices, soit seulement des exercices si la notion n'est pas trop difficile. car je trouve interessant le fait de faire réfléchir les enfants et de leur faire expliciter leurs procédures mais ce n'est pas forcément la peine de le faire à chaque fois.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Cap maths CM1 [message n° 286301 est une réponse au message n° 286281] dim. 14 octobre 2007 13:51 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Cap Maths? j'aime beaucoup...
C'est vrai que , selon moi, une séance présentée telle quelle n'est pas faisable, en tout cas pas toujours , en 1h. La premeière fois que j'ai utilisé cette méthode, c'était pour mon premier CP et c'est vrai qu'au bout d'un moment (2ème trimestre) , j'ai abandonné.Trop long et lent. Mais maintenant , avec le recul, l'expérience , je trie un peu plus, il y a des séances que j'élimine sans problèmes. La progression en calcul mental est bien faite et si tu arrives déjà à la suivre , c'est bien!! Les situations de recherche sont vraiment dignes de ce nom, avec , souvent un côté ludique que les enfants apprécient bien.
La progression spiralaire est intéressante aussi à mon avis: plutôt qu'un module sur "la soustraction" (par exemple)et on n'en parle plus après.
Par contre, je suis tout à fait d'accord: je n'ai toujours pas compris comment décrire et reproduire des polygones si on n'a pas remis un certain vocabulaire en place et certains savoir-faire (perpendiculaire, angles, parallèles))... Alors je l'ai fait dans ma logique , parce que je m'y sens plus à l'aise, j'ai commmencé par : perpendicul....paral...et tout le bataclan Razz

Conclusion: avis très favorable , il ne faut toutefois pas hésiter à faire certaines choses "à sa sauce".

Et ,dixit une de mes élèves qui utilise Cap Maths pour la première fois cette année:
"Maîtresse, j'aime bien ce livre; on apprend plein de choses avec"
Alors, que demande le peuple? Cool

capmaths CM1 [message n° 435651 est une réponse au message n° 285891] jeu. 29 janvier 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour,

Pour ceux qui suivent Capmaths CM1, où en êtes vous?

Moi, j'attaque la page 77 (les fractions), mais les pages sur la division sont faites (car je les trouve trop loin).

Je pense que je ne suis pas en avance, mais vos témoignages me rassureraient.
Merci
Patricia

Re: capmaths CM1 [message n° 435728 est une réponse au message n° 435651] jeu. 29 janvier 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Je n'en suis qu'à la quinzaine 4 .....
--
Linette, et sa petite Marion née le 12 janvier 2008 !

"patinstit" a écrit :
4981acb8$1©....net...
>
> Bonjour,
>
> Pour ceux qui suivent Capmaths CM1, où en êtes vous?
>
> Moi, j'attaque la page 77 (les fractions), mais les pages sur la division
> sont faites (car je les trouve trop loin).
>
> Je pense que je ne suis pas en avance, mais vos témoignages me
> rassureraient.
> Merci
> Patricia
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=435651#msg_ 435651
> ********************************************************************** *************************

Re: capmaths CM1 [message n° 435730 est une réponse au message n° 435728] jeu. 29 janvier 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
je commence la quinzaine 5 mais bon j'ai eu une pause d'une semaine ( évaluation des cm2)

J'ai fait un rêve .....

Re: capmaths CM1 [message n° 436125 est une réponse au message n° 435651] sam. 31 janvier 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
kirikou
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Je termine la quinzaine 5...

Re: capmaths CM1 [message n° 442649 est une réponse au message n° 436125] dim. 22 février 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je suivais jusqu'à présent "à la lettre" CAP Maths pr mes CE2 et mes CM1, mais je me suis rendu compte que la façon dont les fractions étaient abordées n'était pas idéale, trop difficile, peu claire. Donc, après avoir "ramé", j'ai continué l'apprentissage de cette notion avec "J'apprends les maths", que je vais garder pour la division, car là encore, dans Cap Maths, la ligne directrice est difficile à percevoir. Mais ensuite, pour le reste, je pense retourner à Cap Maths, très agréble par ailleurs. Pour les CE2, rien à dire pour l'instant, je vais simplement "en rajouter une couche" sur les soustractions, car c'est "light" dans le fichier.

Re: Cap maths CM1 (fils fusionnés) [message n° 584069 est une réponse au message n° 285891] mar. 22 juin 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je fais remonter ce vieux fil sur Cap Maths.

Dans ma future école, une collègue m'a proposé de me prêter son Cap maths CM1 personnel (elle a le guide du maître, le manuel, le fichier photocopiable) mais il n'y pas de manuels pour les élèves dans l'école et je n'ai pas de budget pour me les fournir.
La collègue qui a les CM1 cette année a dit qu'elle se débrouillait sans. Elle recopie les exos au tableau ou fait à l'occasion (très rarement m'a-t-elle dit) des photocopies.

Donc question à ceux qui ont l'habitude de Cap Maths :
Cela ne vous semble-t-il pas trop compliqué d'utiliser Cap Maths CM1 sans que les élèves ne possèdent le manuel ?

Re: Cap maths CM1 (fils fusionnés) [message n° 584083 est une réponse au message n° 584069] mar. 22 juin 2010 21:49 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
non c'est vrai que tu peux bosser sans, mais bon, il y a la partie recherche, il te faut un vrai tableau pour copier les énoncés pour moi il est petit, mais j'attends les manuels pour la prochaine rentrée, le GP n'est pas le bon c'est celui de 2002...

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : besoin d'un texte sur le respect
Fil suivant : appréciations livrets CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 22:45:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software