Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » contact avec maison de retraite
contact avec maison de retraite [message n° 287238] mer. 17 octobre 2007 13:15 Message suivant
kalimerette
Inscrit(e) : novembre 2005
qui a deja fait ce genre de projet avec sa classe?
je trouve ça chouette pour les enfants de voir des personnes d'une autre génération, de pouvoir organiser des rencontres, de "faire " pour quelqu'un d'autre....

Rapporter un message au modérateur

Re: contact avec maison de retraite [message n° 287293 est une réponse au message n° 287238] mer. 17 octobre 2007 15:22 Message précédentMessage suivant
tchoupi n'est pas connecté tchoupi
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice maternelle en TPS
J'ai réalisé ce projet, il y a 2 ans avec ma classe de PS-TPS.
Nous avons organisé un goûter pour Noël.
Les personnes âgées nous on invités chez eux et nous en revanche nous leur avons préparés des petits personnages en pâte à sel à accrocher dans le sapin du home et aussi quelques petits chants de Noël et une orchestration avec des grelots et maracas.
C'était très chouette.
Seul petit bémol, toutes les personnes âgées ne sont pas valides, et d'autres ne sont plus cohérentes dans leurs gestes et leurs paroles. certains enfants ont eu très peur, et ont été impressionnés par l'appareillage de ces personnes.
Petite anecdote, quand les Es. se sont mit à faire l'orchestration, il y en a un qui a voulu faire un strip-tease.

Cela doit être une rencontre bien pensée et préparée avec les assistantes sociales du home.

Tchoupi

Re: contact avec maison de retraite [message n° 287303 est une réponse au message n° 287238] mer. 17 octobre 2007 15:41 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Il y a eu dans mon école 3 projets (cycle 2 et 3) :
- jeux de société : dame, dominos, petit chevaux, jeux de cartes (il parait qu'il y avait de l'ambiance et que ça trichait autant d'un côté que de l'autre !)
- jardinage (mini-potager et fleurs, sur le terrain de la maison de retraite)
- chorale
Cela s'est toujours bien passé.
Sinon quand ma fille était à la crèche, qui était au rez-de-jardin d'une maison de retraite, bambins et séniors partageaient des ateliers cuisine et les spectacles pour enfants.

Apprends !

Fil précédent : Idées jeux collectifs pour les 4 niveaux de mater
Fil suivant : la colle ...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 01:10:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software