Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le lièvre et la Tortue
|
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287406 est une réponse au message n° 287398] |
mer. 17 octobre 2007 19:43   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
Pour Esope, j'ai ça :
Du Lièvre et de la tortue
Fable
Le Lièvre considérant la Tortue qui marchait d’un pas tardif, et qui ne se traînait qu’avec peine, se mit à se moquer d’elle et de sa lenteur. La Tortue n’entendit point raillerie, et lui dit d’un ton aigre, qu’elle le défiait, et qu’elle le vaincrait à la course, quoiqu’il se vantât fièrement de sa légèreté. Le Lièvre accepta le défi. Ils convinrent ensemble du lieu où ils devaient courir, et du terme de leur course. Le Renard fut choisi par les deux parties pour juger ce différend. La Tortue se mit en chemin, et le Lièvre à dormir, croyant avoir toujours du temps de reste pour atteindre la Tortue, et pour arriver au but avant elle. Mais enfin elle se rendit au but avant que le Lièvre fut éveillé. Sa nonchalance l’exposa aux railleries des autres Animaux. Le Renard, en Juge équitable, donna le prix de la course à la Tortue.
Sens : Fable non commentée.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287474 est une réponse au message n° 287410] |
mer. 17 octobre 2007 20:59   |
|
| fleurlou |  | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Pour Esope, j'ai cela :
La tortue et le lièvre
Un lièvre rendait souvent visite à une tortue car il aimait beaucoup se moquer d'elle.
" C'est là ta vitesse maximale? avait-il coutume de dire en riant. De ma vie, je n'ai jamais vu d'aussi lent animal que toi! »
Un jour, la tortue, agacée par ses continuelles plaisanteries, le regarda longuement et lui dit d'une voix douce:
« Très bien. Faisons donc une course, et nous verrons lequel de nous deux est le plus rapide. »
À ces mots, le lièvre se mit à rire à gorge déployée:
« Une course avec toi? Mais je risque d'arriver avant même que tu ne partes, ma chère!"
" C'est ce que nous allons voir , répondit fièrement la tortue.
Et elle s'avança sur la ligne de départ qu'ils avaient fixée. Lorsque la tortue entendit
« Partez ! » , elle commença a courIr.
Le lièvre, qui n'était pas pressé, resta sur le bord du chemin, se disant qu'il avait tout son temps. Il ferma les yeux, confortablement installé sur un moelleux tas d'herbes fraîches, ferma un ½il, puis les deux et... s'endormit.
La tortue, qui savait bien qu'elle était lente, continua à courir et prit une grande avance sur le lièvre endormi. Tant et si bien qu'elle arriva première.
" Sans effort, les dons naturels ne suffisent pas toujours ", dit-elle en souriant au lièvre lorsqu'il arriva tout essoufflé sur la ligne d'arrivée.
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287477 est une réponse au message n° 287474] |
mer. 17 octobre 2007 21:04   |
|
|
Ou encore cela :
Pour un lièvre il est bien aisé de se moquer d'une tortue.
"Vous vous traînez, vous lambinez. Etes-vous donc si abattue? "
"Vous avez tort de rire, riposta l’animal, humilié. Je vous battrai, j’ose le dire, à la course dans cette allée. "
Le lièvre faillit s’étouffer.
"Ma victoire sera si facile que je courrai les yeux fermés. "
Un renard leur servit d’arbitre.
"Un, deux, trois, pan! Partez! "
Le lièvre fila comme un trait puis se mit à faire le pitre, à gambader, cabrioler et, pour terminer, s’endormit.
La tortue, sans s’arrêter, marchait, têtue, et réussit à dépasser son adversaire.Quand celui-ci se réveilla, il était loin, bien loin derrière… Il détala, il galopa…
Tortue arriva la première!
Esope adapté par Charlotte Clark.
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287482 est une réponse au message n° 287474] |
mer. 17 octobre 2007 21:11   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
| fleurlou a écrit le mer, 17 octobre 2007 20:59 | Pour Esope, j'ai cela :
La tortue et le lièvre
Un lièvre rendait souvent visite à une tortue car il aimait beaucoup se moquer d'elle.
" C'est là ta vitesse maximale? avait-il coutume de dire en riant. De ma vie, je n'ai jamais vu d'aussi lent animal que toi! »
Un jour, la tortue, agacée par ses continuelles plaisanteries, le regarda longuement et lui dit d'une voix douce:
« Très bien. Faisons donc une course, et nous verrons lequel de nous deux est le plus rapide. »
À ces mots, le lièvre se mit à rire à gorge déployée:
« Une course avec toi? Mais je risque d'arriver avant même que tu ne partes, ma chère!"
" C'est ce que nous allons voir , répondit fièrement la tortue.
Et elle s'avança sur la ligne de départ qu'ils avaient fixée. Lorsque la tortue entendit
« Partez ! » , elle commença a courIr.
Le lièvre, qui n'était pas pressé, resta sur le bord du chemin, se disant qu'il avait tout son temps. Il ferma les yeux, confortablement installé sur un moelleux tas d'herbes fraîches, ferma un ½il, puis les deux et... s'endormit.
La tortue, qui savait bien qu'elle était lente, continua à courir et prit une grande avance sur le lièvre endormi. Tant et si bien qu'elle arriva première.
" Sans effort, les dons naturels ne suffisent pas toujours ", dit-elle en souriant au lièvre lorsqu'il arriva tout essoufflé sur la ligne d'arrivée.
|
Tiens, ce n'est pas la même ?
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287485 est une réponse au message n° 287477] |
mer. 17 octobre 2007 21:13   |
|
|
Ou encore celle de Jean-Jacques Boisard dans un autre registre:
Le Lièvre à la Tortue insultoit: ma commère
Lui dit-il, on prétend que vous avez jadis,
A la course, sur moi remporté certain prix,
Sans alonger beaucoup votre pas ordinaire.
Qu'en dites-vous ? Vous sentez-vous d'humeur
A renouveler la gageure ?
Mais, croyez-moi, pour hâter votre allure,
Et ne pas compromettre aujourd'hui votre honneur
Laissez, pour un moment, votre toit en arrière.
Votre attirail n'est pas celui d'une courrière.
Profitez de l'avis de votre Serviteur ;
Je vous parle en ami, vous en serez plus leste.
Autre part que chez vous ne pouvez-vous gîter ?
Dans tous les environs j'ai des gîtes de reste,
En petite maison je prétends vous traiter...
Ce n'est pas comme vous, dolente casaniére,
Qui dans un même trou languissez prisonnière.
Mais cette nuit pourtant il vous faut découcher.
Haut le pied : à ton toit tâche de t'arracher,
Dégourdis-toi, vieille sorcière.
La Tortue alongeant le cou,
Repartit : Vous raillez, voltigeur, mon compère.
Si je ne quitte pas mon trou,
Aussi ne m' y trouble-t-on guère.
Bien différent de moi, vous avez cent maisons ?
Pour déloger souvent vous avez vos raisons,
Que je crois toutes assez bonnes...
Compère, mon ami, ton sommeil n'est pas pur.
Dans tous tes gîtes tu frissonnes;
Je n' en ai qu'un, mais il est sûr.
|
|
|
| |
| Re: Le lièvre et la Tortue [message n° 287494 est une réponse au message n° 287398] |
mer. 17 octobre 2007 21:23   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Une parodie de contes traditionnels (jusqu’au délire…) : « le petit homme de fromage et autres contes trop faits » de Jon Scieszka et Lane Smith (Seuil Jeunesse) présenté ici p.9-10 du doc (pagination 39-40) :
http://www.ac-nice.fr/ia83/iensixfours/conf/litterature/doc/livrespass eurs.PDF
La Fontaine aux fables – tome 2 – une BD avec la fable du lièvre illustrée par Boris Guilloteau (éd. Delcourt) . Selon une critique (je n’ai pas lu cette bd) il y aurait malheureusement des fautes d’orthographe dans la copie des textes originaux …
http://augredesbulles.ifrance.com/forum/viewtopic.php?t=278&start= 0&postdays=0&postorder=asc&highlight
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=17&srid=27&id a=5317
La fontaine aux fables, t.2, Bodin, Cagniat, Debon, Dethan, Guilloteau, Hausman, Loyer, Masbou, Mazan, Nesme, Revel, Turf, Delcourt, 12,50 euros.
"On ne présentera pas les héros de La Fontaine qui, en couples célèbres, ont bercé notre enfance. Le second opus d’une série à succès de nos écoles primaires, présente 12 fables, certaines fort célèbres, d’autres (Le cheval et le loup, L’éléphant et le singe de Jupiter), moins connues.
Puisant avec inspiration dans un patrimoine indémodable, cette oeuvre offre un nouvel exemple de la quintessence du cheminement créatif, liant inextricablement innovation et réécriture. Tout l’intérêt artistique de l’affaire tient en effet dans le choix de maintenir le texte initial dans son intégralité littéraire, et de l’incorporer, selon les codes classiques de la BD, en bulle ou texte off. Au plan pédagogique, l’enfant, surtout les plus jeunes, trouveront une occasion remarquablement accessible de découvrir ces poésies subtiles (qui n’a souffert sur certains vers mêlant le phoenix à l’hôte de nos bois ?), grâce à un traitement tantôt humoristiques et résolument actualisé (Le lièvre et la tortue), tantôt raffiné (La cigale et la fourmi), tendre (Les deux coqs), ou délicat (La colombe et la fourmi). Cet album offre ainsi une excellent manière d’illustrer la traditionnelle dialectique du fond et la forme, et, tout en initiant les enfants aux différents styles du genre, de comprendre comment le dessin peut servir le texte, amplifiant, nuançant ou au contraire réinterprétant le verbe. Une réalisation exemplaire."
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 05 mai 00:20:55 2026
|