Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fruits et couleurs semaine du goût
fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 12:51 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006
Avec ma classe nous travaillons sur les couleurs violet et orange pour la semaine du goût avec dégustation de fruits de ces couleurs respectives. On recherche à faire une liste la plus complète des fruits de ces deux couleurs. Pourriez vous nous éclairer de vos connaissances afin que nous ayons la liste la plus complète possible.
Nous travaillons également sur les expressions de la langue française en rapport avec les fruits (tomber dans les pommes, "se foutre de la poire de quelqu'un"....)
Merci pour votre aide précieuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287703 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006
après un travail cet aprem', propositions des enfants pour les fruits violets : myrtilles, figues, raisins, prunes.
Expressions contenant des noms de fruits :
- tomber dans les pommes
- mettre une châtaigne (une pêche, un marron...) à quelqu'un
- être haut comme trois pommes.
- se fendre la poire
Si vous avez des idées pour compléter elles sont les bienvenues. Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287711 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 288
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
recopié sur Ingrid, sur un autre fils du même sujet :

- naître dans les choux,
- raconter des salades,...



Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287715 est une réponse au message n° 287711] jeu. 18 octobre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
- compter pour des prunes
- en prendre plein la poire
- avoir la pêche, une pêche d'enfer





Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287723 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
- la cerise sur le gâteau
- Ca ne vaut pas la queue d'une cerise
- sucrer les fraises



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287729 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
misscho7
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
- Rouge comme une tomate
- Se fendre la pêche
- Haut comme trois pommes
- Être une bonne poire/pomme
- Avoir la banane/pêche/
- Avoir les yeux en amande
- tomber dans les pommes
- Prendre une prune
- Couper la poire en deux
- Recevoir quelque chose en pleine poire
- Se prendre une châtaigne/marron
- Ramener sa fraise
- être une pauvre pomme
- travailler pour des prunes
- payer des prunes à quelqu'un
- avoir une peau de pêche
- recevoir un pruneau
- mi figue, mi raisin
- je t'apporterai des oranges
- y aller pour des prunes
- avoir la tête comme un melon/une pastèque
- se faire une banane (sur les cheveux)
- glisser sur une peau de banane
- manger une pomme d'amour





>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287740 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
avoir la banane


"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287750 est une réponse au message n° 287655] jeu. 18 octobre 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
misscho7
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
- un truc à la noix
- passer à l'orange ?
- croquer la pomme
- donner la pomme
- en avoir gros sur la pomme
- se payer la pomme de quelqu'un
- presser le citron
- tirer les marrons du feu
- avoir la tête en forme de poire
- entre la poire et le fromage
- la pomme de la discorde
- mettre une noix/noisette de beurre
- ne pas valoir une cacahuète
- valoir son pesant de cacahuètes
- ne pas avoir une cacahuète



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 287891 est une réponse au message n° 287750] ven. 19 octobre 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006
Merci pour toutes ces idées. Beaucoup avaient été proposées par les enfants mais certaines expressions moins connues ne sont pas sorties oralement : mi figue / mi raisin ; une excuse à la noix par exemple. Je pense que je vais les leur donner magistralement et leur demander d'en donner une explication qui leur semble correcte.
Autre question : le cassis, la mûre m'ont été proposés comme fruits violets ce que je n'ai pas accepté sur le coup car j'ai plutôt considéré qu'ils étaient noirs. Cependant nous n'avons que 5 fruits violets donc considéreriez-vous qu'ils sont acceptables ou non dans cette famille ? Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 288145 est une réponse au message n° 287655] sam. 20 octobre 2007 06:43 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, moi je les vois plus violets que noirs.


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et couleurs semaine du goût [message n° 288180 est une réponse au message n° 287655] sam. 20 octobre 2007 11:13 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006
Comme Isabelle, mûres et cassis me paraissent plus violets foncés que noirs (quoique, le cassis ...).
Hors sujet peut-être mais je ne résiste pas à mettre ce lien (avec liste des fruits) : http://www.allposters.fr/-st/Fruit-Affiches_c1051_.htm



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [prod d'écrits] où ça ?
Fil suivant : MESURE : logiciel pour travailler l'euro
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 04:38:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software