Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [grammaire] nature et fonction
[grammaire] nature et fonction [message n° 287369] mer. 17 octobre 2007 18:42 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ben je voulais savoir comment vous vous y preniez pour que les élèves ne mélangent pas tout ?

vous faites une leçon spécifique sur ça ?

enfin vous vous y prenez comment ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287372 est une réponse au message n° 287369] mer. 17 octobre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je ne leur parle jamais de nature et fonction.
Je leur parle de ce qui est dans le dictionnaire et de leur rôle dans la phrase.
Un chat est un n.m,mais dans une phrase, il peut être sujet ou COD ou...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287373 est une réponse au message n° 287369] mer. 17 octobre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Une petite leçon spécifique, puis entraînement quotidien quand l'occasion se présente, ou bien par le biais de la célèbre "phrase du jour" !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287384 est une réponse au message n° 287373] mer. 17 octobre 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
pas de leçon mais vive la phrase du jour !!!

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287517 est une réponse au message n° 287369] mer. 17 octobre 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je ne fais pas de leçon sur nature et fonction mais explique ce que c'est et la différence!
en affichage en classe il y a une colonne nature avec ce que l'on revoit petit à petit et une colonne fonction idem!

je leur dis que les mots sont comme eux!
eux sont des enfants c'est leur nature mais que parfois ils sont élèves, joueurs de foot etc... ben les mots pareil, la nature c'est ce qu'ils sont oujours, mais parfois ils ont un métier, qui change suivant leur place et leur rôle dans la phrase!

voilà mais j'insiste pas plus, juste qu'ils en aient entendu parler je n'évalue pas du tout!

j'ai été inspectée et cet affichage était dans ma classe et aucun commentaire dessus!

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287519 est une réponse au message n° 287517] mer. 17 octobre 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
j'aime beaucoup la comparaison, je m'en reservirai pour leur expliquer !
merci pour vos idées et témoignages

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287604 est une réponse au message n° 287519] mer. 17 octobre 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je ne fais pas de leçon.

Je leur dis que "déterminant" ou "adjectif" c'est leur nom et que la fonction, c'est leur travail, ce qu'ils font dans cette phrase.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287616 est une réponse au message n° 287604] jeu. 18 octobre 2007 06:38 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Idem que thalie.
Les êtres vivants peuvent être homme, femme, c'est leur nature : on ne les change pas (théoriquement ...). La nature d'un mot est écrite dans le dictionnaire : nom, verbe, adjectif, ... Je peux connaître sa nature sans qu'il soit dans une phrase, quand il est a repos dans le dico.
Par contre, il peut exercer différents métiers dans la phrase : sujet, complément, ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287621 est une réponse au message n° 287369] jeu. 18 octobre 2007 07:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pareil que Thalie et Martabaf.
J'aime bien l'idée du "au repos dans le dico" lol.

Je ne fais pas de leçon mais j'éprouve le besoin de faire de temps en temps ce petit rappel avec les élèves suite à mes très mauvais souvenirs de grammaire.
Je ne comprenais vraiment pas pourquoi chien était parfois un nom parfois un sujet... Disons que si on me disait de souligner tous les noms, je ne soulignais pas chien qui était sujet ou cod ou... bref. Confused

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288447 est une réponse au message n° 287369] dim. 21 octobre 2007 00:31 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Tout pareil !
Nous avons, en conseil d'école, conclu que nous parlerons, dès le Cycle 2 :
- de "la carte d'identité" du mot (sa nature) qui nous donne des informations à son sujet.
- du "métier" du mot (sa fonction) qui nous explique comment il est employé.
En CM2, une leçon sur chaque notion en début d'année, avec un "masque" d'analyse grammaticale (qui est repris en sixième et approuvé par les profs du collège) que nous utilisons hebdomadairement en analysant des phrases du livre de littérature en cours :
Mot : Sa nature
Son genre, son nombre.
Sa fonction

Régulièrement, je donne une liste de mots (chien, avant, puis, de, une, etc.) et nous travaillons à l'ardoise.
Bonne continuation Smile
Delphine.

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288456 est une réponse au message n° 288447] dim. 21 octobre 2007 07:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
delphdaux a écrit le dim, 21 octobre 2007 00:31

Nous avons, en conseil d'école, conclu que nous parlerons, dès le Cycle 2

Vous parlez de ça en conseil d'école ?!?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288555 est une réponse au message n° 287517] dim. 21 octobre 2007 11:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
thalie83 a écrit le mer, 17 octobre 2007 21:38

je ne fais pas de leçon sur nature et fonction mais explique ce que c'est et la différence!
en affichage en classe il y a une colonne nature avec ce que l'on revoit petit à petit et une colonne fonction idem!

je leur dis que les mots sont comme eux!
eux sont des enfants c'est leur nature mais que parfois ils sont élèves, joueurs de foot etc... ben les mots pareil, la nature c'est ce qu'ils sont oujours, mais parfois ils ont un métier, qui change suivant leur place et leur rôle dans la phrase!

voilà mais j'insiste pas plus, juste qu'ils en aient entendu parler je n'évalue pas du tout!

Idem! J'en parle de la même manière et je n'insiste pas plus.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288557 est une réponse au message n° 288555] dim. 21 octobre 2007 11:26 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Voilà ce qu'ils ont dans leur porte-vues concernant la nature des mots
http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/doc/Gnaturemots.pdf
Les explications sont sommaires, mais compléter dans chaque fiche consacrée à un groupe particulier.
On complète cette fiche au fur et à mesure des pbs rencontrés.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288591 est une réponse au message n° 288456] dim. 21 octobre 2007 12:13 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
isabelle a écrit le dim, 21 octobre 2007 07:57

delphdaux a écrit le dim, 21 octobre 2007 00:31

Nous avons, en conseil d'école, conclu que nous parlerons, dès le Cycle 2

Vous parlez de ça en conseil d'école ?!?

Hihi, Ca a l'air de Te surprendre !
Nous avons eu en fin d'année dernière, un conseil regroupant Cycles 2 et 3 et les profs de Français de Sixièmes et Cinquièmes et nous nous sommes entendus sur la terminologie à adopter.
Nous considérons qu'il est important que ce qui est présenté aux enfants ait une uniformité Smile
Mais le "cas" nature-fonction a duré 10 minutes en tout et pour tout !

Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288592 est une réponse au message n° 288591] dim. 21 octobre 2007 12:15 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Dans ce cas, c'était plutôt un conseil de maîtres ou une liaison école-collège.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : les couleurs en arts plastiques
Fil suivant : Jusqu'où aller en numération avec des CM2?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 juin 00:49:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software