|
|
|
|
| Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 287517 est une réponse au message n° 287369] |
mer. 17 octobre 2007 21:38   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
je ne fais pas de leçon sur nature et fonction mais explique ce que c'est et la différence!
en affichage en classe il y a une colonne nature avec ce que l'on revoit petit à petit et une colonne fonction idem!
je leur dis que les mots sont comme eux!
eux sont des enfants c'est leur nature mais que parfois ils sont élèves, joueurs de foot etc... ben les mots pareil, la nature c'est ce qu'ils sont oujours, mais parfois ils ont un métier, qui change suivant leur place et leur rôle dans la phrase!
voilà mais j'insiste pas plus, juste qu'ils en aient entendu parler je n'évalue pas du tout!
j'ai été inspectée et cet affichage était dans ma classe et aucun commentaire dessus!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [grammaire] nature et fonction [message n° 288447 est une réponse au message n° 287369] |
dim. 21 octobre 2007 00:31   |
|
delphdaux | |
| messages : 33
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Banlieue est de Paris Métier : Professeur des Ecoles, CM2 | |
|
Tout pareil !
Nous avons, en conseil d'école, conclu que nous parlerons, dès le Cycle 2 :
- de "la carte d'identité" du mot (sa nature) qui nous donne des informations à son sujet.
- du "métier" du mot (sa fonction) qui nous explique comment il est employé.
En CM2, une leçon sur chaque notion en début d'année, avec un "masque" d'analyse grammaticale (qui est repris en sixième et approuvé par les profs du collège) que nous utilisons hebdomadairement en analysant des phrases du livre de littérature en cours :
Mot : Sa nature
Son genre, son nombre.
Sa fonction
Régulièrement, je donne une liste de mots (chien, avant, puis, de, une, etc.) et nous travaillons à l'ardoise.
Bonne continuation 
Delphine.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|