[RASED] maître E sans formation, besoin de conseils [message n° 288904] |
dim. 21 octobre 2007 20:43 |
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isolina | |
| messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : 78 Métier : enseignante spécialisée option C | |
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Bonsoir !
Après 1 an en CM1 ordinaire et 1 an en SEGPA me voilà maître E... Encore un nouveau poste que j’adore, des collègues très sympa qui m’apprennent plein de choses mais je n’ai pas la formation et je n’ose pas toujours tout demander aux collègues, de peur de donner l’impression d’être une incapable...
J’ai des élèves de la moyenne section au CM2.
Tout d’abord, j’ai un peu de mal à comprendre comment je dois aider ces enfants : pour l’instant, je leur propose pas mal de travaux écrits dans lesquels je les encadre beaucoup mais j’ai l’impression de faire comme en classe et que ça les ennuie, donc que ça ne les motive pas et cela me semble contradictoire avec les missions du RASED.
De plus j’ai regardé dans les cahiers des collègues, il y a très peu de choses alors que dans les miens il y a déjà pas mal de fiches. Alors je me demande : que font-ils ? et comment le font-ils ?? Faut-il refaire un cours ? Ou seulement apporter une aide, un soutien ? Mais sous quelle forme ? Est-ce que je fais trop d’écrit ?
Mes collègues m’ont dit de travailler par projets mais je manque d’idées. Quels genre de projets au cycle 3 ? De quoi part-on pour faire adhérer les élèves et leur donner envie de progresser ? Comment concilier les projets avec leurs difficultés ?
Et au cycle 2, j’ai cru comprendre qu’on mettait la priorité sur la lecture. Mais comment travailler la phonologie et la combinatoire autrement que de la façon dont c’est fait en classe ? Avec quels projets ? En partant de quoi ? J’ai des CE1 qui ne maîtrisent pas la lecture des sons complexes comme «on », « an », « ain » ou pour qui la lecture est très difficile... Comment travailler cela sans que cela ne devienne rébarbatif pour eux ?
Et les mathématiques, il ne faut sans doute pas les laisser de côté. Là encore comment faire différemment d’une fiche d’exercices ? Comment les faire manipuler ?
Et la maternelle dans tout ça ? Priorité au langage, d'accord. Mais la numération ? le graphisme ? la logique et le repérage dans l'espace, on oublie ?
Et je suppose que, cycle 2 ou 3, il faut tout de même laisser une trace écrite puisqu’il y a un cahier mais laquelle et comment ? Et comment les évaluer ? (il va bien falloir en cours et en fin d’année faire le point pour savoir où ils en sont). Comment faites vous ?
Voilà mon souci. Je prends tous les conseils, toutes les suggestions. Si vous avez aussi des projets à me conseiller ainsi que la façon de les mettre en ½uvre (les différentes étapes importantes).
Désolée, mon message est un peu long mais j’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête. J’ai l’impression de ne pas faire comme il faut, de faire trop d’écrit, mais à quoi ça sert de sortir les élèves de la classe si c’est pour faire comme en classe ? Je voudrais vraiment bien faire mon travail cette année et apporter quelque chose de positif à ces enfants.
Merci d’avance de vos réponses et bon courage pour la dernière semaine !
ISOLINA Rapporter un message au modérateur
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Re: maître E sans formation, besoin de conseils [message n° 294346 est une réponse au message n° 288904] |
mar. 06 novembre 2007 09:48 |
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vitamine | | | messages : 4029
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
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Coucou Isolina!!!
Désolée, j'ai été un peu longue à revenir... Quelque peu déstabilisée par une réunion avec notre nouvelle IEN, j'étais moi même un peu perdue dans mes projets... Les vacances ont eu raison de tout ça et me voilà re prête à gérer tout ça...
isolina a écrit le dim, 21 octobre 2007 20:43 |
Mes collègues m’ont dit de travailler par projets mais je manque d’idées. Quels genre de projets au cycle 3 ? De quoi part-on pour faire adhérer les élèves et leur donner envie de progresser ? Comment concilier les projets avec leurs difficultés ?
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Un projet ce n'est pas forcément quelque chose de conséquent... L'important c'est de faire le lien avec la classe. C'est le petit détail qui va faire le liant avec toutes tes séances, qui va permettre aux élèves de travailler autrement. Par exemple, avec des CE2 nous avons fait des mots mêlés à partir des sons travaillés. Ils les ont proposé à la classe. Si tu travailles sur un album, ils peuvent aussi préparer un jeu, un questionnaire...
Citation : | Et au cycle 2, j’ai cru comprendre qu’on mettait la priorité sur la lecture. Mais comment travailler la phonologie et la combinatoire autrement que de la façon dont c’est fait en classe ? Avec quels projets ? En partant de quoi ? J’ai des CE1 qui ne maîtrisent pas la lecture des sons complexes comme «on », « an », « ain » ou pour qui la lecture est très difficile... Comment travailler cela sans que cela ne devienne rébarbatif pour eux ?
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Avec les CP, je travaille avec des jeux de syllabes qu'ils manipulent pour "écrire" des mots, des formules magiques (non mots). C'est ludique, rapide. Tu peux aussi leur demander de montrer rapidement telle ou telle syllabe.Tu peux aussi te créer une piste de jeu vierge. Tu y disposes à ta guise les syllabes que tu veux travailler. Ils se déplacent avec un système pion/dé. En tombant sur une syllabe, ils la lisent. S'ils l'ont bien lues, ils la recopient sur un papier. Ca permets ensuite de compter les points... A la place des syllabes, tu peux aussi disposer des images et travailler la phonologie. Si ils reconnaissent le son travaillé, ils gagnent l'image.
Citation : | Et les mathématiques, il ne faut sans doute pas les laisser de côté. Là encore comment faire différemment d’une fiche d’exercices ? Comment les faire manipuler ?
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Tu varies ce que tu manipules. Une fois, ils avaient ramené en classe un sac rempli de bouchons plastiques (comptés auparavant)et avaient demandé à la classe de parier sur le nombre de bouchons. Ils avaient ensuite regardé qui était le plus près de la réponse. Ils avaient fait un classement des réponses de la plus proche à plus éloignée.
J'avais créé dans ce forum un fil "jeux mathématiques". Tu y trouveras plein de liens.
Citation : | Et la maternelle dans tout ça ? Priorité au langage, d'accord. Mais la numération ? le graphisme ? la logique et le repérage dans l'espace, on oublie ?
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C'est vrai que les demandes c'est souvent langage, graphisme. Après, tout dépend des directives de ton IEN...
Citation : | Et je suppose que, cycle 2 ou 3, il faut tout de même laisser une trace écrite puisqu’il y a un cahier mais laquelle et comment ? Et comment les évaluer ? (il va bien falloir en cours et en fin d’année faire le point pour savoir où ils en sont). Comment faites vous ?
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Très peu de traces écrites qui vont rester. Ils travaillent souvent sur l'ardoise qui offre le loisir de se tromper, de recommencer...
L'évaluation de départ et de "sortie" donne seulle lieu à un travail écrit plus formel.
Si tu veux d'autres renseignements ou quelques docs concernant des projets, précise moi un peu le profil des groupes avec qui tu bosses.
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