Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » devoirs et cartables
devoirs et cartables [message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 19:25 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
simple petite question (encore!!! que les modos me disent si je surcharge le cycle 3):
1. vérifiez vous les devoirs de vos élèves après qu'ils les ont écrit?

2.leur dites vous ce qu'il faut mettre dans les cartables à la fin de la journée? si oui, comment vous organisez vous? (moi, à 16h30, ils n'écoutent rien, et n'ont qu'une envie, c'est sortir)

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs et cartables [message n° 289082 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Je vérifie que les devoirs sont copiés correctement (à la bonne page, sans oubli....) pour tous jusqu'à environ la Toussaint. Parfois je n'ai pas le temps donc je ne vérifie pas ! (mais je n'ai pas dérogé à la vérification jusqu'à fin septembre environ).
Ensuite,pour le reste de l'année, je vérifie quelques cahiers de textes ou agendas au hasard (certains jours je vérifie, d'autres non)

Je dis ou fais dire à un enfant ce qu'il y a à mettre dans le cartable.

Re: devoirs et cartables [message n° 289084 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Moi je fais noter les devoirs en rentrant de la récréation comme ça on est tranquille pour travailler après. Je vérifie tous les jours 5 ou 6 cahier de texte au hasard comme ça ils sont un peu obligé de noter correctement les devoirs parce que si je tombe sur un cahier de texte avec des leçons mal notées plusieurs soirs de suite il y a sanction. Pour ce qui est du matériel a emporter à la maison un élève chaque soir dit ce qu'il faut mettre dans le cartable. Ca fonctionne à peu près meme si il y a encore des oublis pour certain.
Voilà rien d'extraordinaire quoi

Re: devoirs et cartables [message n° 289088 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je ne vérifie pas que les devoirs sont écrits (mais je vois bien celui qui n'écrit rien) par contre on fait la liste de ce qui doit être dans le sac, même si à 16 h 30 ils ne sont plus réceptifs, tant pis pour eux !
Par contre dans la journée on essaye de mettre au fur et à mesure les cahiers dans le sac ... ça limite les dégâts.

Re: devoirs et cartables [message n° 289089 est une réponse au message n° 289084] lun. 22 octobre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
ok, merci!

Re: devoirs et cartables [message n° 289092 est une réponse au message n° 289089] lun. 22 octobre 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
En CM2, je ne vérifie pas les devoirs, sauf si il y a problème manifeste, je fais confiance à priori, et je rappelle à la fin de la journée les cahiers à apporter à la maison.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: devoirs et cartables [message n° 289094 est une réponse au message n° 289089] lun. 22 octobre 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'écris les devoirs en rentrant de récré. On a plus le temps et ils font moins d'erreur ou d'oubli. On fait les cartables à ce moment là : un élève dit ce qu'il faut emporter.

Je passe dans les rangs pour vérifier les cahiers et je corrige quand ils copient des mots à apprendre.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: devoirs et cartables [message n° 289104 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cyntia a écrit le lun, 22 octobre 2007 19:25

que les modos me disent si je surcharge le cycle 3

Meuh non... mais il existe une fonction http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher qui te permettra d'avoir des réponses déjà données sur le même thème... Ou alors tu peux faire remonter un fil avec une nouvelle question pour relancer les témoignages... Parce que le thèmes des devoirs, par exemple, a déjà été abordé de nombreuses fois.
Mais bon, c'est très bien de faire vivre ce forum en posant des questions intéressantes !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: devoirs et cartables [message n° 289124 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
qu'est ce qu'une farde et à quoi peut bien servir ton tourniquet?
C'est chouette sur cartable on apprend des mots tous les jours Laughing Laughing

Re: devoirs et cartables [message n° 289144 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Avec une photo, c'est tout de suite plus clair. Merci beaucoup.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: devoirs et cartables [message n° 289148 est une réponse au message n° 289144] lun. 22 octobre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Moi je n'ai toujours pas compris ce qu'est une farde.

Laurence

Re: devoirs et cartables [message n° 289158 est une réponse au message n° 289148] lun. 22 octobre 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
pochette, lutin , porte-vue, classeur...
quelque chose dans le genre.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: devoirs et cartables [message n° 289168 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

qu'est ce qu'une farde et à quoi peut bien servir ton tourniquet?

Une fiarde est une toupie... Pour les gagas... Cool

Visiblement il y a un petit lien entre les deux mots !

Pour en revenir au sujet, dans ma classe à 16h30, deux élèves sont de service (tournant chaque semaine) ils doivent lire ce qu'il y a de noté dans l'agenda et rappeler ce qu'il faut mettre dans le cartable (ce service a été importé l'an passé par un élève nouvel arrivant).
Il y a aussi un agenda de la classe (consultable à tous moments) où j'écris ce que doivent marquer les élèves dans le leur.

ça n'empêche malheureusement pas les oublis. Sad

Duronquarré

Re: devoirs et cartables [message n° 289230 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
merci!!! je me coucherai moins bête !!! Moi j'ai un tableau blanc où j'écris les devoirs et à 16h55 on fait le cartable ensemble en se référant au tableau. Pas trop d'oublis pour le moment .
Laeti 0045 où as tu trouvé ton tourniquet? Tu l'as piqué au bureau de tabac du coin? Parce que dans Camif collectivité ben j'en ai jamais vu et ça me plairait bien d'y mettre moi aussi mes fardes... Razz Razz

Re: devoirs et cartables [message n° 289234 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je ne sais pas si cela a été dit mais moi je vériie pour mes CE2 encore et jusqu'à Noel je pense.
Je vérifie les mots à savoir pour les dictées (de mots, du jeudi) mais c'est tout
pour le cartable, le 1er des enfants qui a terminé d'écrire ses devoirs ecrit ce qu'il faut mettre dans le cartable pour le lendemain, le 2nd : pour le surlendemain (et ainsi de suite pour aller au vendredi si nous sommes en début de semaine)

Voilà Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: devoirs et cartables [message n° 289257 est une réponse au message n° 289230] lun. 22 octobre 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour mes cm, je ne vérifie pas cette année (mais il m'est arrivé de le faire, ça dépend des élèves et des années). On copie les devoirs au fur et à mesure de la journée : quand on a fini une activité, je copie sur un tableau (qui ne sert qu'à ça et est visible toute la journée et même toute la semaine puisque je donne les devoirs d'une semaine à l'autre) les devoirs correspondants et les élèves les copient tout de suite. Sinon, je les copie le midi et ils regardent en arrivant à 13h30 s'il y a du nouveau. Les premiers jours, 5 minutes avant de sortir, on vérifie si on a tout ce qu'il faut emporter pour le lendemain et pour les autres jours si on veut s'avancer. Puis, ça roule tout seul et à cette époque de l'année je ne le fais plus.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: devoirs et cartables [message n° 289260 est une réponse au message n° 289080] lun. 22 octobre 2007 22:52 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Bonsoir,
Les devoirs sont souvent écrits "à la semaine" pour ce qui est hebdomadaire, dès le lundi matin 10 heures. Les élèves les écrivent donc à leur rythme. J'ajoute au quotidien de la rémédiation et de la structuration à ce que l'on fait dans la journée.
Pour les affaires à mettre dans le cartable, j'imprime, sur des feuilles A4 aimantées, les différents supports et l'élève "responsable" fait lui même le cartable, assez tôt aussi dans la journée.
Un exemple en photo :
http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/133506456/Année%2020062007-10-03DSCN9071.JPG
Sinon, nous avons aussi un blog où tout est répertorié ici : http://cm2007-08.blogg.org/themes-144502.html

Re: devoirs et cartables [message n° 289325 est une réponse au message n° 289080] mar. 23 octobre 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on écrit les devoirs le vendredi après la récré pour toute la semaine. j'explique bien en détail. je ne vérifie pas ce qu'ils écrivent, leur dit bien de faire attention que je ne vais pas leur tenir la main jsuqu'au collège!
bref, ensuite pour les acratables pareil, ils gèrent très bien. je laisse 5 à 10mn le soir avant de sortir pour qu'ils les fassent!

si un parent me signale un pb alors pendant qq temps je vais surveiller mais ça m'est arrivé très rarement en 3 ans ici maintenant!

Re: devoirs et cartables [message n° 289448 est une réponse au message n° 289325] mar. 23 octobre 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
et pour les leçons, est-ce que vous les faites mettre directement dans le classeur (dans ce cas, ils ont parfois plusieurs cahiers ou classeurs dans le cartable) ou alors dans la pochette (ce qui oblige après à ranger dans le classeur, d'où perte de temps)?

Re: devoirs et cartables [message n° 289465 est une réponse au message n° 289080] mar. 23 octobre 2007 22:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est malin, ma fille est rentrée ce soir sans son cahier de texte!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: devoirs et cartables [message n° 289472 est une réponse au message n° 289465] mar. 23 octobre 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les leçons sont rangées dans le porte vues et régulièrement on le vide dans le classeur. Cela ne prend vraiment pas longtemps.
Dans le porte vues j'ai reservé une pochette pour les leçons comme ça ils savent tout de suite où aller chercher.
Le porte vues sert à transporter les documents de la maison à l'école et inversement.
Pour les devoirs je vérifie tout jusqu'à fin septembre et maintenant je fais au hasard ou pour ceux qui le demande.
Pour le cartable je dis et ils redisent ce qu'il faut avoir, mais il y en a toujours pour oublier ou en prendre en trop.

Caverne....

Re: devoirs et cartables [message n° 289489 est une réponse au message n° 289472] mar. 23 octobre 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Les leçons non terminées vont dans le trieur. Sinon dans le classeur. Ils peuvent les enlever du classeur pour les emmener à la maison et les revoir. Il n'y a pas de perte de temps pour les ranger ensuite (ils le font en arrivant pendant les 5 minutes d'accueil, d'appel de cantine et d'étude).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: devoirs et cartables [message n° 289656 est une réponse au message n° 289080] mer. 24 octobre 2007 14:42 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
cyntia a écrit le lun, 22 octobre 2007 19:25

simple petite question (encore!!! que les modos me disent si je surcharge le cycle 3):
1. vérifiez vous les devoirs de vos élèves après qu'ils les ont écrit ?

CM2 : non
CE2 : deux CM2 se chargent de cette vérification, ils ont proposé ce métier très tôt dans l'année car ils voyaient que ça me prenait du temps. ça fonctionne très bien.

Citation :

2.leur dites vous ce qu'il faut mettre dans les cartables à la fin de la journée? si oui, comment vous organisez vous? (moi, à 16h30, ils n'écoutent rien, et n'ont qu'une envie, c'est sortir)merci

CM2 : rappel quand on note les leçons (je ne fais jamais ça en toute fin de journée, plutôt juste avant la récré de l'aprèm ou bien juste après)
CE2 : idem + vérif des mêmes CM2

Re: devoirs et cartables [message n° 289669 est une réponse au message n° 289656] mer. 24 octobre 2007 15:12 Message précédentMessage suivant
isis
Les devoirs sont écrit au fur et à mesure dans la journée. Ils sont récapitulés sur un tableau blanc.
Le soir on répète ce qu'il y a à faire pour le lendemain et ce qu'il faut mettre dans le cartable. Si certains n'écoutent pas, dommage pour eux.
De temps en temps, je vérifie 4 ou 5 agendas "au hasard"; le hasard faisant souvent bien les choses!

Re: devoirs et cartables [message n° 289701 est une réponse au message n° 289080] mer. 24 octobre 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je fais exactement comme toi Isi.... Tout pareil Razz

Re: devoirs et cartables [message n° 289702 est une réponse au message n° 289701] mer. 24 octobre 2007 16:09 Message précédentMessage suivant
alors ils ne mettent pas ce qu'il y a à faire pour les autres jours???

Re: devoirs et cartables [message n° 289784 est une réponse au message n° 289702] mer. 24 octobre 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
isis
Oui. C'est même l'intérêt du tableau blanc qui récapitule la semaine.
On dit "attention, attention! il y a la liste de mots à savoir pour vendredi ou attention, attention! il y a la poésie à savoir pour la semaine prochaine."

Re: devoirs et cartables [message n° 290185 est une réponse au message n° 289080] jeu. 25 octobre 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
zalors moi pour mes CM2:
tous les soirs je donne les devoirs en rapport avec le travail de la journée. Donc tout dépend de la matière ça peut etre pour le lendemain ou pour dans une semaine.
pas facile pour eux mais ça rentre et ça prépare un peu le système de la 6ème.
donc, j'écris le devoirs, puis je note en orange ce qu'il faut mettre dans le cartable pour la prochaine fois. Ils peuvent prendre plus si ils veulent s'avancer. Jusqu'en octobre je fais aussi le système, on met tout ce qui est écrit en orange sur la table, on lève le doigt, je dis OKay et hop dans le sac. ça me gave un peu mais ça marche.

Gotta, CE2

Re: devoirs et cartables [message n° 290256 est une réponse au message n° 290185] ven. 26 octobre 2007 07:35 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
du coup je me sens un peu vache, je les dispute quand ils arrivent en disant "j'avais oublié mon cahier de poésie..." je rale et leur dit que je ne vais quand meme pas faire le cartable avec eux le soir!je le dit vite fait à l'oral quand on lis les devoirs,mais je vais peut être changer de tactique... ça va m'économiser de l'énergie, en cette période ou elle est rarifiée...écricre dans une autre couleur le cahier à prendre pour chaque devoir.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: devoirs et cartables [message n° 291997 est une réponse au message n° 289080] mar. 30 octobre 2007 14:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
heu moi aussi je 'râle" si ils ont oublié et pourtant pas de rappel de quoi que ce soit!
franchement depuis le cp on leur dit quoi mettre dans le cartable! alors en cm2 j'aime pas leur tenir la main pour ça! ils ont unn temps où ils souvrent leur cahier de texte, peuvent me demnader des choses etc... et quand ils me disent pas pris le cahier de poésie oui je rale et dis tant pis car ça fait une semaine que t'as les devoirs et c'est pas le jeudi soir que tu dois te dire zut mon cahier!!!!

quand je vois comment ils sont cassé pour un livre oublier au collège je me trouve encore très gentille mais j'ai pas l'intention de les laisser dormir sur leurs deux oreilles (façon de parler)!
et je constate que plus j'en fais à leur place moins ils se bougent le petit doigt!

Re: devoirs et cartables [message n° 331366 est une réponse au message n° 291997] mer. 12 mars 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
Comment vous assurez-vous que les leçons sont apprises?
Tous les matins, vous posez des questions aux élèves au hasard, ou pour tous sur cahier du jour?

Re: devoirs et cartables [message n° 331400 est une réponse au message n° 331366] mer. 12 mars 2008 15:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis en Normandie : je te fais une réponse de Normande : ça dépend de plein de choses : de ce qui était à apprendre, du temps que j'ai, des élèves (d'une année sur l'autre, selon le profil général des élève, ça change) : souvent, c'est questionnement rapide à l'oral ou ardoise si je veux voir les réponses de tous : la liste des exceptions d'une règle, un verbe un temps une personne : on écrit la forme conjuguée correspondante...Pour les leçons d'histoire-géo-sciences-éduc civique, à chaque début de séance j'interroge sur ce qui a été fait avant...de façon assez collective et je les préviens pour les évaluations qui porteront sur plusieurs leçons successives.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: devoirs et cartables [message n° 331423 est une réponse au message n° 331366] mer. 12 mars 2008 16:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cyntia a écrit le mer, 12 mars 2008 14:47

Comment vous assurez-vous que les leçons sont apprises?
Tous les matins, vous posez des questions aux élèves au hasard, ou pour tous sur cahier du jour?

Je le vois bien en fonction des réponses données, en en fonction des notes aux évals, tout simplement !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: devoirs et cartables [message n° 331546 est une réponse au message n° 331423] mer. 12 mars 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
oui, mais moi ça m'embête d'attendre les évals pour voir que la leçon n'est pas apprise...

Re: devoirs et cartables [message n° 331604 est une réponse au message n° 331546] mer. 12 mars 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cyntia a écrit le mer, 12 mars 2008 19:10

oui, mais moi ça m'embête d'attendre les évals pour voir que la leçon n'est pas apprise...

Mais la leçon, elle n'est pas à apprendre à la maison ! ça doit se faire en classe… à la maison, on revoit pour fixer les notions apprises en classe…

Vivonne

Re: devoirs et cartables [message n° 331646 est une réponse au message n° 331604] mer. 12 mars 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
il y a dans ma classe des enfants qui n'impriment pas la journée. Si ils ne font pas la leçon à la maison, ils ne la savent pas

Re: devoirs et cartables [message n° 331686 est une réponse au message n° 289080] jeu. 13 mars 2008 09:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Chez l'ourson n°2 en CE2, la maîtresse se réserve 1/2 heures chaque matin pour faire faire des exercices d'application en maths et en français dans le cahier du jour pour vérifier que les leçons de la veille ont été mémorisées et comprises.

Pour ce qui est de la tenue de l'agenda et l'oubli des livres, ne soyez pas trop sévères: certains enfants, (oui, toujours les mêmes) oublient systématiquement leurs livres, leur cahier, de bien faire leur sac. Ils ne le font pas tous exprès.
Si vous saviez l'énergie parentale que cela demande certains jours, pour appeler les copains, chercher une poésie sur internet... On scanne les cahiers de leçons quand ils sont là pour les avoir sur PC le jour où ils sont oubliés... J'en passe et des meilleurs.
J'en viens à me dire que l'année prochaine, on va peut-être essayer de se trouver un double des livres (d'occasion si possible) pour avoir tout sous la main à la maison en permanence.
Un petit coup d'oeil de la maîtresse sur l'agenda et dans le cartable du "distrait congénital" Wink peut faire des miracles.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: devoirs et cartables [message n° 331706 est une réponse au message n° 331646] jeu. 13 mars 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cyntia a écrit le mer, 12 mars 2008 21:38

il y a dans ma classe des enfants qui n'impriment pas la journée. Si ils ne font pas la leçon à la maison, ils ne la savent pas

Bon, ben n'ont qu'à rester à la maison alors !
Je rêve ! C'est donc aux parents de faire cours dans ta classe ?
Shocked Shocked

Vivonne

Re: devoirs et cartables [message n° 331725 est une réponse au message n° 331706] jeu. 13 mars 2008 17:43 Message précédentMessage suivant
Donc les parents sont meilleurs enseignants que toi puisqu'en 1/2 heure ils réussissent à faire ce que tu ne fais pas en 6 heure Shocked Shocked Moi je ne fais pas de leçon en math et français: "savoir" ce n'est pas forcément savoir appliquer. Il y a une différence entre "savoir" et "compétence", mais ce n'est que mon avis...

Re: devoirs et cartables [message n° 331828 est une réponse au message n° 289080] jeu. 13 mars 2008 20:34 Message précédentMessage précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonsoir

Merci pour le témoignage de la famille Ours Bleu ... je vous imagine scanner les cahiers en prévision du jour où ils seront oubliés : j'adore !! Cool

Pour défendre un peu cyntia ... j'ai moi aussi un cru assez particulier d'élèves qui ont besoin de plusieurs jours pour comprendre la moindre leçon ... mais je ne donne la leçon à la maison que quand elle est à peu près acquise par tout le monde (je ne peux pas toujours attendre le 100 % de compréhension parce que sinon j'aurais un retard énorme dans le programme et les bons s'ennuyeraient ferme).

Et j'avoue que j'apprécie un coup de main des parents quand ça ne veut vraiment pas rentrer, surtout des leçons comme la lecture de l'heure ou les multiplications ... bref des choses qui se pratiquent souvent et n'importe où ! Je les incite tous à demander l'heure à leur enfant et d'après certains de mes élèves, en voiture on joue aux tables de multiplication ... même qu'ils n'aiment plus prendre la voiture ! Laughing

Je crois qu'il faut reconnaître que pour certains élèves cette histoire de soutien scolaire sera bénéfique, même si c'est pénible à organiser pour les adultes débordés que nous sommes ...

Fil précédent : les fractions
Fil suivant : Nouveaux programmes et anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 06:16:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software