Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décloisonnement en MS: les 5 sens
décloisonnement en MS: les 5 sens [message n° 292772] jeu. 01 novembre 2007 13:29 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Voilà, je commence le décloisonnement avec la classe de MS après les vacances.

Je vais travailler sur les 5 sens, en commençant par l'ouïe.

Je vais avoir entre 10 et 12 élèves par après midi (1h à chaque fois)

Comment vous feriez ça, vous? Au niveau organisation? Tout le monde au même atelier? Ou deux ou trois tournants??

J'ai des idées pour le goût, le toucher, mais j'en manque pour la vue, l'odorat (reconnaître les odeurs?), l'ouïe (un loto sonore?)

Et puis quelles traces écrites? Quelle production finale pour les enfants??

Si ça intéresse quelqu'un, je veux travailler à plusieurs sur cette problématique! Qu'on échange ensemble!!

Quelqu'un est intéressé?? Ou a juste des idées pour moi??

Merci!!! Surprised

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: décloisonnement en MS: les 5 sens [message n° 292785 est une réponse au message n° 292772] jeu. 01 novembre 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
amalex a écrit :
> Voilà, je commence le décloisonnement avec la classe de MS après les vacances.
>
> Je vais travailler sur les 5 sens, en commençant par l'ouïe.
>
> Je vais avoir entre 10 et 12 élèves par après midi (1h à chaque fois)
>
> Comment vous feriez ça, vous? Au niveau organisation? Tout le monde au même atelier? Ou deux ou trois tournants??
>
> J'ai des idées pour le goût, le toucher, mais j'en manque pour la vue, l'odorat (reconnaître les odeurs?), l'ouïe (un loto sonore?)
>
> Et puis quelles traces écrites? Quelle production finale pour les enfants??
>
> Si ça intéresse quelqu'un, je veux travailler à plusieurs sur cette problématique! Qu'on échange ensemble!!
>
> Quelqu'un est intéressé?? Ou a juste des idées pour moi??
>
> Merci!!! :o

Bonjour,

La main à la pâte diffusait autrefois les modules Insight dont l'un est
justement consacré aux 5 sens, assez bien fait, certes à adapter, mais
quelques idées intéressantes. Lamap n'a plus le droit de les diffuser,
mais étant conservateur... si intéressée il suffit de m'envoyer un mail
: jt44(chez)free.fr

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: décloisonnement en MS: les 5 sens [message n° 292824 est une réponse au message n° 292772] jeu. 01 novembre 2007 16:36 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est terrible, je venais dans le forum Cycle 1 pour parler des 5 sens moi aussi !!!
En fait je vais avoir les MS et les GS 1/2h par jour pour travailler là dessus jusque Noël... Et je dois appeler ma collègue demain pour voir ce qu'on va faire !!!
Bref, l'idée de départ c'est une évaluation diagnostique... mais comment, là est la question !!!
Ensuite comme ça va être Noël, j'avais bien aimé l'idée de Vivonne et des sapins des 5 sens...
voilà voilà...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : la chanson de l'alphabet
Fil suivant : rythmer un mot
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 05:26:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software