|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Rencontre dans le Nord ? (Lille - mardi 30 octobre 2007) [message n° 292860 est une réponse au message n° 292815] |
jeu. 01 novembre 2007 19:18   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
(suite)
La suite du parcours, entre le restaurant et le zoo, ne fut qu'une suite de déceptions et de regrets : dans la petite rue où, habituellement (c'est-à-dire la dernière fois), nous dévorions des doigts de Jean Bart, Marylène nous apprenait que la boulangerie était fermée le dimanche ET le lundi (que des paresseux, ces dunkerquois)... et qu'il fallait donc nous plier à cette maxime bien connue : pas de doigts, pas de chocolat...
Deuxième déception : après avoir fait des pieds et des mains discrètement, j'obtenais d'Amalex (qui avouons-le était en poussette tous-terrains) de pouvoir passer par le square, où, quelques mois auparavant, j'avais pu faire un peu de tourniquet. Oh rage, il n'y avait plus que la base du jeu, plus rien pour pouvoir tourner comme un fou... Et entre les enfants qui étaient là à la rencontre, j'étais certainement le plus déçu !
Un peu plus loin, alors que j'avais montré à mini-helene comment marcher en équilibre sur les rebords surélevés des trottoirs et des bacs à fleurs, voilà que la maman, dans sa tâche soucieuse d'éducation, et voyant des bassins aux eaux profondes, a jeté un avertissement à ses enfants pour s'éloigner du bord. Mince, ça avait l'air rigolo de pouvoir faire l'équilibre sans tomber à l'eau, mais du coup, je me suis retenu, n'ayant pas envie de saboter l'éducation des plus jeunes... M'en fiche, pour me venger, j'ai fait croire à minie-helene qui avait vue un poisson sauter, que c'était une baleine ou un requin, que je ne m'en souvenais plus bien...
Enfin, je me suis même retenu pour traverser le boulevard afin de ne pas trop faire le zouave devant le petit bonhomme rouge et le petit bonhomme vert. J'apprenais même, à cette occasion, que chez Caro, ce n'était pas un monsieur qui était en vert, mais une madame. C'est vrai que c'est plus pratique : ce sont souvent les femmes qui vont au marché ou faire les courses...
Nous étions donc arrivés, sans nous en apercevoir, sur les quais de la Deûle, canal magnifique du Nord, charriant pétroles et couvercles de poubelles (les enfants sont de grands observateurs). Il nous fallait traverser le canal pour arriver de l'autre côté, à l'entrée du zoo. Je me voyais déjà prenant de l'élan pour passer au-dessus, râtant la rive et prolongeant à la nage, ou louant une barque pour traverser les remous (comme nous l'avions fait à notre dernière sortie dans les marais de St-Omer). Mais que croyez-vous, il n'y a pas qu'à Avignon qu'il y en a, il suffisait de franchir le pont !
A peine entrés, voilà que tout le monde faisait déjà le pitre pour se faire prendre en photo au milieu des pandas, des lémuriens ou des iguanes (voir photos d'Anne, je me trompe peut-être sur les espèces...). Je vous épargnerai d'ailleurs le descriptif précis des animaux que nous avons vus, mais par contre je peux vous parler de ceux que nous n'avons pas vus : plus de crocodiles, ils étaient trop malheureux nous confie Anne (en versant sa petite larme de... crocodile) ; pas de girafe, c'était juste pour faire tourner JR en bourrique (bourrique, girafe, là je ne trouve pas d'analogie). Pour les éléphants, ils s'étaient échappés dans le cirque voisin.
Par contre, on en a vu des perroquets, et des perroquets, et des perroquets, et des perroquets, et des perroquets... bon, pardon, je voulais faire une blague, tendance comique de répétition, mais là, je vois que ça vous agace.
Sinon, je me souviens avoir observé le fameux panda rouge à longue queue. Vous savez, c'est lui qui a la réputation de s'asseoir dans son assiette pour éviter que les p'tits zoziaux n'aillent piquer sa nourriture (sauf qu'on s'est rendu compte, après avoir élaboré cette théorie, qu'il ne s'agissait pas de son assiette mais de son lieu d'aisance). Ah, j'oubliais le fameux paon à la plume blanche tordue... Il est réputé dans tout le zoo, et ça faisait beaucoup rire les mimi-helene de courir après lui. J'ai lu ce matin dans la Voix du Nord que la pauvre bête est hospitalisée pour accélération anormale de son rythme cardiaque.
Devant les singes, je ne sais pas qui étaient les plus drôles à regarder, s'ils s'agissait de ces p'tites bêtes poilues relativement calmes, ou des grosses bêtes qui s'agitaient devant pour leur donner envie de remuer.
Ah oui, aussi, on a décerné collectivement la palme de « Brigitte Bardot devrait s'en occuper » à la panthère blanche perdue dans l'ancien enclos des singes. Enfin, dites quand même à Brigitte que si elle vient la libérer, faut se sauver très vite car elle avait l'air d'avoir l'estomac bien vide (la panthère, pas Brigitte).
(bientôt fini...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Rencontre dans le Nord ? (Lille - mardi 30 octobre 2007) [message n° 293493 est une réponse au message n° 293296] |
sam. 03 novembre 2007 19:25   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
(suite et fin)
Bon, il nous restait quelques minutes pour trouver une occupation originale avant de nous quitter... Et si nous allions voir des animaux ? Eh oui, faisant fi de l'overdose de notre cher invité mystère, nous étions déjà en route pour la ménagerie du cirque du coin... Paraît-il qu'à l'odeur, on sentait bien de quels types d'animaux il s'agissait (je ne sais pas, je suis enrhumé), et nous avons cru voir la silhouette de quelques éléphants à travers la toile des tentes...
Avant de nous quitter, traditionnelle photo de groupe, devant de belles couleurs d'automne. Heureusement qu'Anne savait utiliser le déclencheur automatique de son appareil, si ça avait été le mien, on y serait encore...
Voilà, c'est là que les dunkerquois se sont éclipsés, je ne peux donc pas raconter la suite de l'aventure, mais j'imagine que nos amis cartabliens ont fait de sacrées découvertes au cours de leur parcours vers le centre ville.
Pour résumer, voici les chemins parcourus dans la ville, de quoi éliminer les patates absorbées !

rouge : Marylène et JR en retard à leur RV ;
vert : vite, on a faim...
bleu clair : balade digestive et visite du zoo ;
violet : chemin hypothètique direct pour rejoindre le centre-ville.
Au plaisir de participer à la prochaine rencontre et de vous y retrouver ! 
Jean-Roch
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|