Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Besoin de retrouver un texte " de loi".
Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 287693] jeu. 18 octobre 2007 18:28 Message suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
Je n'arrive pas (merci Google!!!) à trouver le texte de loi qui indique où s'arrête notre responsabilité d'enseignants: à 17h quand cela sonné et qu'on laisse les élèves sortir des locaux ou le fait qu'ils passent le portail???

Merci de m'aider en me donnant le lien du BO qui correspond,!!!

Je cherche depuis 30 minutes et je ne tombe pas dessus!!!!!

PurpleRain

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 287718 est une réponse au message n° 287693] jeu. 18 octobre 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne sais pas, désolée, mais contente de te relire, purplerain Wink !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 287722 est une réponse au message n° 287693] jeu. 18 octobre 2007 19:26 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Extrait du kisaitou du snuipp, avec mention des textes : (en espérant que ça puisse t'aider à répondre à ta question)

A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles

* Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321
* C. IV-68-220 du 26/04/1968
* C. 91-124 du 06/06/1991
* NS. 94-116 du9/03/1994
* C. 97-178 du 18/09/1997

L’obligation de surveillance vaut pour l’ensemble des activités prises en charge par l’école.
Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l’accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves.
En cas d’accident, la responsabilité de l’institution scolaire risque d’être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde.

A-4-4-1 CHAMP DE LA SURVEILLANCE.
A-4-4-1-1 Dispositions générales

L’obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l’élève est confié à l’institution scolaire.
La surveillance est continue quelle que soit l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce. Ce service de surveillance s’exerce partout où les élèves ont accès.
Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs après que les maîtres aient pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires de 1991 et de 1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres.
Le nombre de personnes chargées de la surveillance doit tenir compte de l’importance des effectifs et de la configuration des lieux.
Le conseil d’école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire (décret de 1990).

Quelques cas de fautes professionnelles notoires à éviter :
- le maître est absent du lieu de la surveillance ;
- le maître est présent, mais sa surveillance est insuffisante ;
- le maître met l’élève dans une situation telle que la surveillance n’est plus possible : pas de «mise à la porte», de retenue dans la classe ou du préau hors de la présence du maître ;
- le maître n’a pas respecté les horaires ;
- le maître n’a pas avisé la famille de l’absence de l’enfant : faire l’appel deux fois par jour, envoyer un bulletin d’absence ;
- nombre insuffisant de maîtres de surveillance en fonction de la configuration de l’école.
On évitera les situations «un seul enseignant - un seul enfant»...
Les châtiments corporels ou brutalités (gifles, ...) quels qu’ils soient sont strictement prohibés, y compris quand les parents d’élèves donnent l’autorisation de «corriger» leur enfant.
Toute attitude, geste ou devoir imposé à l’enfant et ayant un caractère dévalorisant voire méprisant ou humiliant doivent être proscrits. Il est important de réfléchir à l’attitude adaptée à avoir face à des comportements gênants.
Seule l’éviction momentanée et sous surveillance d’une activité ou la privation partielle de récréation sont prévues.
Le rôle du pédagogue doit aussi tendre à aider les élèves au travers de leurs difficultés non seulement scolaires mais aussi relationnelles.

A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèves

L’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants dans l’école, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l’exclusion temporaire de l’élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l’heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d’insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l’enfant n’aura pas été repris à l’heure dans les conditions prévues.
Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.
Enfin, nous recommandons aux maîtres d’évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l’école.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 287951 est une réponse au message n° 287693] ven. 19 octobre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Donc les 10 minutes aux heures de sorties où soit disant les enseignants de maternelle doivent attendre ne sont qu'une habitude dans les écoles maternelles que je connais!
Chouette!
J'envoie tout de suite ça à ma directrice qui sera contente de l'avoir!
On a un soucis avec certaines mamans qui se font un malin plaisir d'arriver à 09!
Et bien leurs chti chéris vont aller à la garderie et ma collègue pourra aller chercher son fiston à l'heure! Laughing Laughing

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292868 est une réponse au message n° 287718] jeu. 01 novembre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
s
bab0611 a écrit le jeu, 18 octobre 2007 19:18

je ne sais pas, désolée, mais contente de te relire, purplerain Wink !!!

Merci bab0611 mais je suis assez prise sur un autre forum... et entre temps, je viens d'en découvrir un autre très sympa alors je ne trouve plus le temps de venir sur cartables....J'ai "lâché" les discussions cartabliennes pour des forums moins "sérieux". Ne voyez là aucune critique de cartables. Cela montre plutôt dans quel état d'exprit je me trouve et rien que ça!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292873 est une réponse au message n° 287722] jeu. 01 novembre 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
nath a écrit le jeu, 18 octobre 2007 19:26

Extrait du kisaitou du snuipp, avec mention des textes : (en espérant que ça puisse t'aider à répondre à ta question)

La sortie des élèves s?effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s?exerce dans la limite de l?enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d?études surveillées ou d?activités périscolaires, soit rendus aux familles.

Je vous passe les détails mais la mairie de la commune où j'exerce veut mettre en place un système de carte avec des gommettes de couleur selon que le gamin reste à la garderie du matin, à la cantine, à la garderie du soir et ceux... selon les jours car c'est variable pour beaucoup d'élèves.... Et, alors que l'on ne le fait pas à présent, ils nous demanderaient d'accompagner les enfants qui rentrent chez eux à midi et ne restent pas à la garderie à 17h jusqu'au portail de l'école alors que dans la cours, les animateurs sont en train de faire l'appel cantine et un animateur est au portail....

Nous avons refusé le fait de nous en occuper en les ramassant à 9h, en les redistribuant à 12h et idem pour 14h et 17h considérant que cela ne faisait pas partie de notre travail...

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292923 est une réponse au message n° 292873] jeu. 01 novembre 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
purplerain a écrit le jeu, 01 novembre 2007 19:45

Nous avons refusé le fait de nous en occuper en les ramassant à 9h, en les redistribuant à 12h et idem pour 14h et 17h considérant que cela ne faisait pas partie de notre travail...

Ramasser et distribuer ces cartes, c'est une manière comme une autre de faire l'appel de cantine et l'appel de garderie.
Dans notre école (et dans bien d'autres) ce sont bien les enseignants qui s'occupent de ça : nous cochons deux liste le matin, une que nous re-cochons à midi, l'autre à 16h30. Je trouve ça tout à fait normal. Qui d'autre que l'enseignant pourrait le faire ?

Tout comme je trouve normal d'accompagner jusqu'à la grille de l'école les enfants qui rentrent chez eux (là, pour le coup, c'est même plus que normal : c'est obligatoire).

Bref, j'ai peut-être mal compris où se situais le problème, parce que, à priori, tout ce que vous demande la mairie me semble parfaitement légitime.

Laurence

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292961 est une réponse au message n° 292923] jeu. 01 novembre 2007 23:41 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le jeu, 01 novembre 2007 22:05

Bref, j'ai peut-être mal compris où se situais le problème, parce que, à priori, tout ce que vous demande la mairie me semble parfaitement légitime.

Malheureusement ce n'est pas parce que cela se fait dans des écoles où des collègues sont visiblement d'accord, comme toi, que d'autres ont envie de rentrer dans ce système.
Nous ne sommes pas des employés de mairie.

A 9h, je commence à travailler avec mes élèves après que l'élève responsable se soit occupé déjà de faire l'appel des élèves qui mangent à la cantine. Nous ne faisons pas l'appel garderie: il y a des animateurs pour cela.

Vous, vous semblez y être habitués dans votre école.
Dans la mienne et dans les 7 autres écoles de la commune, nous ne sommes pas de cet avis et ne voulons pas rentrer dans ce système.

Plus ça va, plus on nous demande de remplir des tonnes de dossiers et de documents pour l'éducation nationale: des projets çi pour le sport, des projets ça pour aller en sortie, des PPRE et j'en passe: ça prend déjà du temps sur mon temps "personnel".
Je refuse en plus de me retrouver à faire du boulot d'employée de mairie sur mon temps "scolaire".

Nous avons dit à la mairie d'embaucher plus de personnel pour vérifier les cartes de gamins aux heures de sortie. Dans les collèges, il y a bien des pions qui font ça et non des profs alors pourquoi nous demander ça à nous?
Je trouve ça anormal. Il faudrait arrêter toute activité 10 minutes avant la fin le temps de redistribuer les cartes, vérifier qui reste à la garderie tel jour ou à la cantine!!! Nous avons d'autres choses à faire: je préfère passer ce temps à travailler avec mes élèves.

Il y a même des écoles où les enseignants surveillent les gamins à la cantine et alors? Ça veut dire que si un jour, la mairie de la commune où j'enseigne nous demande de le faire, je vais devoir le faire?

Non merci!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292984 est une réponse au message n° 292923] ven. 02 novembre 2007 08:43 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
L'année dernière, une élève d'une collègue est rentrée à la maison au lieu de rester à la cantine. Évidemment il n'y avait personne
chez elle. Sachant qu'elle n'accompagne pas les élèves au portail ou à la cantine, la responsabilité de ma collègue était en cause.
Tout ça pour vous dire que si vous, enseignants, ne confiez pas vos élèves au service municipal de cantine ou de garderie et que
l'un d'eux se trompe de destination, votre responsabilité sera engagée.

De plus vous êtes responsables des élèves qui rentrent chez eux jusqu'à ce qu'ils aient passé le portail. La mairie n'a aucune
responsabilité vis à vis d'eux.

Votre système ressemble au collège, c'est très pratique. Et je comprends que vous vouliez le conserver. Mais si la mairie le voulait
elle pourrait retirer l'animateur qui est au portail.

C'est ce qui se passait dans toutes les écoles que j'ai fréquentées : 1 personne devant les toilettes, 1 autre devant le rang pour
ceux qui sont près pour aller à la cantine. Les instits passent le relais du groupe cantine puis accompagnent les autres au portail.
Idem pour la garderie ou le car, on confie un groupe bien identifié.
--
Audrey

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 292990 est une réponse au message n° 292984] ven. 02 novembre 2007 09:21 Message précédentMessage suivant
Audrey,

Je ne vois aucun inconvénient à ramener les élèves au portail,. Ce qui me dérange c'est la perte de temps que ce système de carte avec pastilles de couleur (selon les heures, de sortie, les jours...) engendrerait alors que cela concerne des créneaux qui ne font pas partie de mon temps de service.

J'estime ne plus être responsable des gamins après 12h et après 17h.

Etant donné qu'il y a un CLAE dans les écoles de notre commune, à partir de 12h et 17h ou alors au portail, si vous préférez, nous ne sommes plus responsables. S'ils sont encore dans l'école, c'est le CLAE et donc la mairie qui est responsable. Une fois que les enfants ont passé le portail, l'école n'est plus responsable: c'est écrit dans le règlement intérieur de l'école... d'où l'éducation des parents derrière qui est très importante.

J'ai des CM1, je ne vais pas être derrière en permanence pour savoir s'ils restent à la cantine, à la garderie... Je pense qu'il y a aussi un problème d'éducation des parents, si un gamin se permet de rentrer chez lui au lieu d'aller à la cantine ou sort de l'école parce que le menu ne lui plaît pas et préfère aller au Mac Do!
Mon gamin ne ferait jamais ça: il connaît son père et moi.

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293024 est une réponse au message n° 292990] ven. 02 novembre 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
purplerain a écrit le ven, 02 novembre 2007 09:21

Je pense qu'il y a aussi un problème d'éducation des parents, si un gamin se permet de rentrer chez lui au lieu d'aller à la cantine ou sort de l'école parce que le menu ne lui plaît pas et préfère aller au Mac Do!
Mon gamin ne ferait jamais ça: il connaît son père et moi.

Eh oui, eh oui.
Quel dommage que tous les élèves ne soient pas enfants d'instits. Razz

Plus sérieusement : et même si tu avais raison, même si, effectivement, dans un monde idéal où tous les parents seraient des parents idéaux, on n'aurait plus besoin de gommettes, ni d'appel, ni de portails ... il se trouve, purplerain, qu'on ne vit pas dans ce monde-là.
Donc je ne trouve pas anormal d'aider les services de cantine et de garderie à compter les élèves, si c'est moi qui suis le mieux placée pour le faire (pour tout te dire, c'est même nous, enseignants, qui , dans mon école, avons instauré le système de contresignage des listes d'appel, à 12h et à 16h30, sans que la mairie nous demande rien, simplement parce que la sécurité des enfants nous paraissait mieux assurée ainsi). Je ne trouve pas anormal de rester au portail jusqu'à ce que le dernier enfant soit parti, je ne trouve pas anormal non plus d'appeler les parents qui ne sont pas venus chercher leur enfant.
Bien sûr, ça n'est pas une obligation et je pourrais très bien ne pas le faire sans que personne n'ait rien à me reprocher. C'est juste que je me sens partie prenante d'une communauté d'adultes qui se doit d'assurer continuité et sécurité aux enfants qui nous sont confiés. Même à ceux dont les parents ont un "problème d'éducation".
Libre à vous de penser autrement : je voulais juste t'exposer les raisons qui me font prendre sur mon temps libre pour ces histoire de cantine et de garderie.

Laurence

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293033 est une réponse au message n° 293024] ven. 02 novembre 2007 11:22 Message précédentMessage suivant
Pas de soucis, nous pouvons être en désaccord: nous ne voyons effectivement pas les choses de la même façon.

Je trouve que nous vivons dans une société de plus en plus assistée, il est donc logique que je refuse de rentrer là-dedans.

Tu as mal interprété mes propos: je n'ai jamais dit que mon fils ne ferait pas cela parce que j'étais enseignante mais plutôt parce que j'estime que mon mari (qui n'est pas du tout enseignant) et moi-même faisons notre boulot de parents.
Nous n'attendons pas que les diverses institutions (école, CLAE, centre de loisirs, etc...) éduquent notre enfant à notre place.
Je ne supporte pas "l'assistanat". Mes parents n'étaient pas eux-mêmes enseignants et je les remercie de m'avoir élevée comme ça.

Et oui, cela doit en déranger certains de lire ça mais je vais aller plus loin, le nom "EDUCATION" nationale me dérange, je préfèrerais faire partie de 'l'instruction" nationale. Je ne suis pas une éducatrice, moi, n'en déplaise à certains!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293168 est une réponse au message n° 287693] ven. 02 novembre 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

le nom "EDUCATION" nationale me dérange, je préfèrerais faire partie de 'l'instuction" nationale. Je ne suis pas une éducatrice, moi, n'en déplaise à certains!

Bien d'accord avec toi, Purplerain, j'en ai un peu assez d'éduquer plus que d'enseigner !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293190 est une réponse au message n° 293033] ven. 02 novembre 2007 19:29 Message précédentMessage suivant
purplerain a écrit le ven, 02 novembre 2007 11:22

Tu as mal interprété mes propos: je n'ai jamais dit que mon fils ne ferait pas cela parce que j'étais enseignante mais plutôt parce que j'estime que mon mari (qui n'est pas du tout enseignant) et moi-même faisons notre boulot de parents.

J'avais fait de l'humour !
La version sans humour, c'est que je ne m'autorise pas à trouver "mal éduqués" des parents dont l'enfant quitte la cantine sans autorisation. Pas plus que je ne me sens autorisée à dire s'il font bien ou pas leur boulot de parents. Il y a tant et tant de raisons qui peuvent pousser un enfant - et ses parents- à ne pas correspondre à ce que nous, enseignants, aimerions avoir dans nos classes.

Laurence

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293270 est une réponse au message n° 293168] ven. 02 novembre 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le ven, 02 novembre 2007 18:15

Citation :

le nom "EDUCATION" nationale me dérange, je préfèrerais faire partie de 'l'instuction" nationale. Je ne suis pas une éducatrice, moi, n'en déplaise à certains!

Bien d'accord avec toi, Purplerain, j'en ai un peu assez d'éduquer plus que d'enseigner !

Merci antigone68, on sera au moins 2 à faire not' révolution.... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0093.gif

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293364 est une réponse au message n° 287693] sam. 03 novembre 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ben moi je pense qu'il est dur d'instruire sans éduquer. Il faut les 2 surtout quand on s'adresse à des enfants . D'ailleurs on le voit dans d'autres sociétés "éducation différente, instruction différente". Il faut savoir quelle finalité on donne à l'instruction ( et là il y a la dimension éducative)
bon, c'est vrai me direz-vous, je suis en maternelle et là je me vois mal les instruire sans leur donner un minimum de bases éducatives

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293367 est une réponse au message n° 293364] sam. 03 novembre 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
najat a écrit le sam, 03 novembre 2007 13:42

ben moi je pense qu'il est dur d'instruire sans éduquer. Il faut les 2 surtout quand on s'adresse à des enfants . D'ailleurs on le voit dans d'autres sociétés "éducation différente, instruction différente". Il faut savoir quelle finalité on donne à l'instruction ( et là il y a la dimension éducative)
ok je file!

Oui, Najat, je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais tu n'attends pas que les institutions donnent "une bonne éducation" à tes filles, si?

Personnellement, je dis à mes élèves que je ne veux pas, par exemple, savoir comment ils parlent à leurs parents ou avec les parents, que cela ne me regarde pas! Mais quand dans ma classe, on se parle c'est poliment et respectueusement. On se parle sans crier, sans s'insulter, on se respecte.
Je fais ça pour MOI car je ne sais pas travailler sans respect et dans le bruit, mais je l'avoue franchement leurs façons d'être et de parler chez eux ne me regardent pas, c'est le problème de leurs parents.

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293369 est une réponse au message n° 287693] sam. 03 novembre 2007 13:56 Message précédentMessage suivant
mais penses-tu que l'éducation des enfants n'est qu'une question parentale?
Pour ma part, j'estime que l'éducation de mes enfants dépend de leur cercle familial , évidemment, mais aussi de leurs enseignants, de leurs amitiés, de nos amis, voire aussi de la société dans laquelle ils grandissent et se forment. C'est la raison pour laquelle je considère que j'ai une responsabilité éducative face aux élèves que j'ai autour de moi toute la journée

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293371 est une réponse au message n° 293369] sam. 03 novembre 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
Je pense que le monde qui les entoure à une part de responsabilité mais que ce n'est pas de sa responsabilité de les éduquer.... Il y a une nuance pour moi.

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293373 est une réponse au message n° 287693] sam. 03 novembre 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
ok pour la nuance! j'ai une part de responsabilité dans leur éducation en tant qu'enseignante et une part plus grande en tant que parent (enfin, j'espère!)

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293421 est une réponse au message n° 293367] sam. 03 novembre 2007 16:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
D'accord avec Purplerain pour ma part.
Je ne dis pas à mes élèves qu'il ne faut pas dire certains mots par exemple. Juste que je ne veux pas les entendre en classe. Leur attitude ailleurs ne me regarde pas. Concernant la politesse, je considère que je n'ai pas à les éduquer dans ce domaine, mais que c'est fait à la maison.
Je n'ai pas non plus à leur apprendre à se moucher, s'essuyer aux toilettes, mettre leurs chaussures, leurs manteaux,… Tout cela relève non pas de l'école, mais de l'éducation à la maison.
Que les parents s'occupent donc plutôt de tout ça, au lieu de leur apprendre à lire…

Vivonne

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293426 est une réponse au message n° 293421] sam. 03 novembre 2007 16:25 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 03 novembre 2007 16:12

D'accord avec Purplerain pour ma part.
Je ne dis pas à mes élèves qu'il ne faut pas dire certains mots par exemple. Juste que je ne veux pas les entendre en classe. Leur attitude ailleurs ne me regarde pas. Concernant la politesse, je considère que je n'ai pas à les éduquer dans ce domaine, mais que c'est fait à la maison.
Je n'ai pas non plus à leur apprendre à se moucher, s'essuyer aux toilettes, mettre leurs chaussures, leurs manteaux,? Tout cela relève non pas de l'école, mais de l'éducation à la maison.

Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

vivonne a écrit le sam, 03 novembre 2007 16:12

Que les parents s'occupent donc plutôt de tout ça, au lieu de leur apprendre à lire?

Et toc! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dix-sur-dix.gif vivonne!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293522 est une réponse au message n° 293426] sam. 03 novembre 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tiens, on a déjà eu cette discussion Smile
Eh bien, Vivonne, je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Comment veux-tu qu'un enfant puisse trouver ses repères éducatifs si on ne participe pas à l'école aux quelques efforts qui sont faits à la maison ?

Qu'on se refuse d'ajouter de l'éducatif pour ceux qui n'ont rien à la maison, on peut avoir ses raisons, mais je trouve cela dommage pour l'enfant.
Et même j'irais plus loin, je me sens plus éducateur qu'instructeur... Et je pense que c'est en éduquant à l'envie d'apprendre qu'on permet l'instruction.

Mais bon, c'est peut-être une histoire de génération ou d'approche du métier ? car c'est sujet avec lequel je suis souvent en discorde avec certaines personnes.
Et puis sincèrement, faire une journée de classe sans éduquer, ça me serait concrètement impossible... (à commencer dans la gestion des conflits).

JR
en dehors du sujet du fil

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293534 est une réponse au message n° 293522] sam. 03 novembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 03 novembre 2007 20:32

Tiens, on a déjà eu cette discussion Smile
Eh bien, Vivonne, je ne suis toujours pas d'accord avec toi.

le contraire m'aurait étonné de toi ! Wink

Citation :

Comment veux-tu qu'un enfant puisse trouver ses repères éducatifs si on ne participe pas à l'école aux quelques efforts qui sont faits à la maison ?

Mais je ne dis pas que je vais à l'encontre de l'éducation faite à la maison. Je dis que je considère qu'elle est faite, et donc qu'elle doit être appliquée à l'école. Ce n'est à moi d'apprendre à l'enfant à être poli, mais je considère qu'il doit l'être en classe.
Citation :

Qu'on se refuse d'ajouter de l'éducatif pour ceux qui n'ont rien à la maison, on peut avoir ses raisons, mais je trouve cela dommage pour l'enfant.
Et même j'irais plus loin, je me sens plus éducateur qu'instructeur... Et je pense que c'est en éduquant à l'envie d'apprendre qu'on permet l'instruction.

Je te parle là d'éducation au sens large… Donner aux enfants l'envie d'apprendre, pour moi, ce n'est pas à proprement parler de l'éducation.
Citation :

Mais bon, c'est peut-être une histoire de génération ou d'approche du métier ? car c'est sujet avec lequel je suis souvent en discorde avec certaines personnes.

Ça veut dire quoi, ça ? que je suis vieille ?????
Citation :

Et puis sincèrement, faire une journée de classe sans éduquer, ça me serait concrètement impossible... (à commencer dans la gestion des conflits).

JR

Pour ce qui est de gérer les conflits, pour ma part, je n'appelle pas ça non plus de l'éducation, puisque je considère que c'est fait. Je fais appliquer.
Un peu, je dirais, comme les juges, ou les gendarmes, lorsqu'ils interviennent : ils n'apprennent pas les lois ou le code de la route aux personnes, ils les font appliquer.

M'enfin, JR, qu'on soit pas d'accord, ça c'est pas nouveau ! Wink

Vivonne

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293538 est une réponse au message n° 293534] sam. 03 novembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:01

Citation :

Ça veut dire quoi, ça ? que je suis vieille ?????

Laughing Laughing Laughing

Ben voilà, tu nous as énervés Vivonne !

En tout cas, contente de t'avoir lue JR. Je me sens très proche de ta façon de voir les choses.

Je préfère (re)apprendre les lois à mes élèves avant de les faire appliquer. Certains ne les connaissent pas ces lois. Qui les leur apprendra sinon ?

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293543 est une réponse au message n° 293538] sam. 03 novembre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
JR, j'ai trouvé une raison à notre désaccord : c'est pas une question de génération, c'est juste que moi, j'ai déjà 3 loulous à éduquer à la maison… Alors, si je dois le faire à l'école en plus, c'est trop !
On en reparlera donc lorsque tu auras toi aussi des monstres perso à éduquer ! Laughing

Vivonne

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293597 est une réponse au message n° 293543] sam. 03 novembre 2007 23:53 Message précédentMessage suivant

Smile
C'est vrai qu'on n'utilise certainement pas les mêmes mots.
Et bien content que tu aies mordu à mon hameçon de la génération... eh eh.

Tu vois, le fait que tu me dises que tu fais appliquer l'éducation me rassure. Je te voyais déjà j'm'en-foutiste devant les enfants qui ne disaient pas bonjour ou qui juraient dans ta classe (ça m'étonnait de toi, vraiment).
Et le fait de faire appliquer, c'est participer, à mon humble avis, à cette éducation : on n'apprend pas la politesse juste par la théorie, mais par l'application. Et si les "mots magiques" n'ont pas été correctement enseignés à la maison, je me sens responsable de les faire connaître et utiliser (la politesse est un exemple transposable).

Je comprends cependant que certains parents ne veuillent pas d'une ingérence des enseignants dans leur éducation sur certains sujets. Je parle bien pour l'école d'une éducation sociale (accepter l'autre, les règles d'une communauté) et culturelle, dans le cadre de notre métier.

Quant à mes futurs monstres, je te donnerai des nouvelles quand ils seront là.
Confused

JR
soupirs

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293613 est une réponse au message n° 293522] dim. 04 novembre 2007 08:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 03 novembre 2007 20:32

Mais bon, c'est peut-être une histoire de génération ou d'approche du métier ? JR

N'ayant pas le même âge que vivonne, j'opte donc plutôt pour une question d'approche du métier et de mentalité...

Je n'ai "que" 14 ans d'ancienneté mais le citron que je suis en a de plus en plus assez d'être pressée. Il y a 14 ans, j'étais bien plus "éducatrice" que maintenant.

Cela ne vient pas de moi non, mais plutôt du système et de la société en général qui ont volué vers une situation qui me déplaît beaucoup et que je n'accepte pas.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit plus haut dans le fil.

On s'écarte du sujet de déaprt de mon post c'est vrai mais c'est la discussion qui nous y a mené peu à peu: "logiquement", je dirai.

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293617 est une réponse au message n° 293538] dim. 04 novembre 2007 09:03 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:24

Je préfère (re)apprendre les lois à mes élèves avant de les faire appliquer. Certains ne les connaissent pas ces lois. Qui les leur apprendra sinon ?

Mais leurs parents, zut! Comme nos propres parents l'ont fait avec nous!

Je ne sais pas depuis quand tu es PE mais en 1993 quand j'ai réussi le concours, on ne m'a jamais dit que j'allais, peu à peu, devenir (en plus de PE!) secrétaire (à monter des dossiers/projet pour çi, pour ça...), assistance sociale, psychologue, orthophoniste, rééducatrice, médiatrice entre les parents séparés qui s'engueulent, employée de mairie (sujet de départ du post!) et j'en passe!!!!

NON! J'en ai ras-le-bol!
Faire un gosse ça se réfléchit, ça ne se fait pas sur un coup de tête!!!! C'est pas juste quelques années d'engagement (même ça, certains ne s'en rendant pas compte alors c'est dire!) mais des décennies!!!!

Quand on ne peut pas assumer l'éducation (au sens large!) d'un gosse, on n'en fait pas, voilà clairement comment je vois les choses!
On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer! (attention, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je veux dire par là qu'avant de faire un gosse, si tu es déjà dans la galère, selon moi, tu ne devrais pas en faire avant de t'être sorti de la galère! Après l'arrivée d'un gosse, il peut évidemment y avoir plein d'événements imprévus (chomâge, divorce, décès..) qui changent la donne mais qui
ne sont que financiers et pas éducatifs).

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293618 est une réponse au message n° 293543] dim. 04 novembre 2007 09:04 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:34

JR, j'ai trouvé une raison à notre désaccord : c'est pas une question de génération, c'est juste que moi, j'ai déjà 3 loulous à éduquer à la maison? Alors, si je dois le faire à l'école en plus, c'est trop !
On en reparlera donc lorsque tu auras toi aussi des monstres perso à éduquer ! Laughing

Je ne crois même pas que cela vienne de là, Vivonne: je n'en ai qu'un à la maison!!!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293620 est une réponse au message n° 293367] dim. 04 novembre 2007 09:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 03 novembre 2007 23:53

Smile
Et le fait de faire appliquer, c'est participer, à mon humble avis, à cette éducation : on n'apprend pas la politesse juste par la théorie, mais par l'application. Et si les "mots magiques" n'ont pas été correctement enseignés à la maison, je me sens responsable de les faire connaître et utiliser (la politesse est un exemple transposable).

Je comprends cependant que certains parents ne veuillent pas d'une ingérence des enseignants dans leur éducation sur certains sujets. Je parle bien pour l'école d'une éducation sociale (accepter l'autre, les règles d'une communauté) et culturelle, dans le cadre de notre métier.
JR
soupirs

Finalement nos discours sont "assez" proches":
purplerain a écrit le sam, 03 novembre 2007 13:49

Personnellement, je dis à mes élèves que je ne veux pas, par exemple, savoir comment ils parlent à leurs parents ou avec les parents, que cela ne me regarde pas! Mais quand dans ma classe, on se parle c'est poliment et respectueusement. On se parle sans crier, sans s'insulter, on se respecte.
Je fais ça pour MOI car je ne sais pas travailler sans respect et dans le bruit, mais je l'avoue franchement leurs façons d'être et de parler chez eux ne me regardent pas, c'est le problème de leurs parents.

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293648 est une réponse au message n° 293617] dim. 04 novembre 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
purplerain a écrit le dim, 04 novembre 2007 09:03

brunoe a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:24

Mais leurs parents, zut! Comme nos propres parents l'ont fait avec nous!

Je suis d'accord avec ça. Mais quand ce n'est pas fait à la maison. J'ai certains élèves dans ma classe de PS qui n'hésitent pas à te dire "je vais pisser maîtresse" (et encore j'ai choisi un exempel soft) Confused
C'est qu'ils disent comme ça à la maison ! Je crois que c'est aussi à moi de leur expliquer que c'est un mot que l'on ne peut pas dire à l'école -même s'ils ont le droit de le dire à la maison- et de leur proposer d'autres façons de dire. Et bien souvent ça suffit.

Je ne sais pas depuis quand tu es PE mais en 1993 quand j'ai réussi le concours, on ne m'a jamais dit que j'allais, peu à peu, devenir (en plus de PE!) secrétaire (à monter des dossiers/projet pour çi, pour ça...), assistance sociale, psychologue, orthophoniste, rééducatrice, médiatrice entre les parents séparés qui s'engueulent, employée de mairie (sujet de départ du post!) et j'en passe!!!!

NON! J'en ai ras-le-bol!

Je ne suis PE que depuis 7 ans mais je souffre moi aussi de ce "toujours plus". Je ne suis pourtant pas du genre à m'extasier sur le bon vieux temps, mais plus les années passent et plus il me semble que nous devenons corvéables à merci. Et ça m'agace aussi !

Faire un gosse ça se réfléchit, ça ne se fait pas sur un coup de tête!!!! C'est pas juste quelques années d'engagement (même ça, certains ne s'en rendant pas compte alors c'est dire!) mais des décennies!!!!

Quand on ne peut pas assumer l'éducation (au sens large!) d'un gosse, on n'en fait pas, voilà clairement comment je vois les choses!
On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer! (attention, afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je veux dire par là qu'avant de faire un gosse, si tu es déjà dans la galère, selon moi, tu ne devrais pas en faire avant de t'être sorti de la galère! Après l'arrivée d'un gosse, il peut évidemment y avoir plein d'événements imprévus (chomâge, divorce, décès..) qui changent la donne mais qui
ne sont que financiers et pas éducatifs).

Bon ben voilà. Sur tout ce que tu viens d'écrire je suis vraiment en désaccord.

Je ne crois pas que les parents de ces enfants qui ne connaissent pas les lois ont fait leurs enfants à la légère. Pas plus que toi et moi. Etre parent, c'est avant tout un acte d'amour. Ça ne se réfléchit pas en terme d'argent. Assumer ça veut dire quoi ? Et pourquoi pas un permis de bon parent tant qu'on y est !

Je suis au contraire de toi très optimiste. J'ai la certitude que tous les parents que je croise dans mon métier veulent le meilleur pour leur enfant. Et je pense aussi que certains se plantent de temps en temps, mais pas parce que ce sont des inconscients désintéressés de leur môme.

Je ne crois pas que l'on ait le droit de juger. Il n'y a pas UNE bonne façon d'éduquer les enfants. Certains parents sont parfois desemparés devant les difficultés de leurs enfants.

Et il m'arrive même de donner un petit coup de pouce quand je sens des parents en détresse, quand ils sont en demande. Jamais à ma seule initiative parce que je ne me sens pas détentrice de LA bonne éducation.

(Ex : Un coup de pouce du genre "Est-ce que vous seriez prêts à essayer de ne plus du tout lui mettre la pression pour la propreté, vous m'amenez des changes pour l'école. A la maison, vous changez sans gronder. Et on en reparle dans 15 jours".)

Et je crois aussi que tous les parents font des erreurs, même ceux qui croient faire de leur mieux !

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293908 est une réponse au message n° 287693] dim. 04 novembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
et ben moi, c'est depuis que j'ai 3 enfants à la maison que je me rends compte de la place importante qu'a l'enseignant dans l'éducation que reçoivent mes enfants.
Parce que les élèves que j'ai en classe toute la semaine sont avant tout des enfants . Ils ont besoin de règles, de limites , de structures pour grandir correctement. Ils ont besoin d'un maître ou d'une maîtresse qui conforte l'éducation qu'ils ont à la maison, ils ont besoin d'adultes responsables qui les éduquent pour leur bien , pour acquérir une future autonomie.
Rien n'est pire pour un enfant qu'un maître qui le laisse trop libre, qui ne se contente que de l'instruire

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293987 est une réponse au message n° 293617] lun. 05 novembre 2007 10:24 Message précédentMessage suivant

On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer!

Voilà le genre de discours qui me hérissent. Je le pressentais depuis le début du fil, mais là au moins c'est clair.
Comment peux-tu oser penser que certaines personnes auraient ou n'auraient pas dû faire d'enfants ? Et selon quels critères ? Les tiens, bien sûr !
Ne sens-tu pas à quel point ce discours est dangereux ?

Et puis, concrètement, comment le gères-tu face à tes élèves ? Je veux dire : tu es face à un enfant dont tu estimes qu'il est mal élevé, que ses parents ne sont pas dignes de l'être, bref, que fais-tu ?

La seule solution qu'on a, c'est de faire de notre mieux avec les enfants qu'on a, et, surtout, SURTOUT, ne pas juger. On ne sait jamais ce qui amène les gens à élever leurs enfants de telle ou telle manière. On ne sait pas ce qu'on aurait nous-même fait si on avait été à leur place. De plus, juger, ça n'a jamais été constructif. Et ça peut être très destructif.

Je ne dis pas que je suis ravie de devoir gérer des enfants qui n'ont pas intégré les règles nécessaires à la vie scolaire. Comme tout le monde, ça me saoûle, et j'aurais bien aimé que le boulot ait été fait avant à la maison. Simplement je dis qu'il faut faire avec, et ne pas juger. Faire de notre mieux pour que les enfants, tous ceux qu'on a, s'intègrent le mieux possible à l'école. Et ne pas juger : un enseignant qui considère que des parents ne sont pas des bons parents est bien mal barré pour aider leur enfant à devenir un élève épanoui.

Quant à l'argument de Vivonne (les 3 enfants), eh bien moi j'en ai 3, aussi des enfants. Ils sont bien élevés, sages en classe, ils écoutent et respectent leurs enseignants, qui doivent être ravis d'avoir de tels élèves (bref : bref, des caricatures d'enfants d'instits). La seule conclusion que j'ose en tirer, c'est que mes enfants ont bien de la chance d'avoir reçu une éducation qui leur permettent d'être sur-adaptés à l'école. Tant mieux pour leur scolarité. Mais ça ne me permet pas de dire que les enfants moins adaptés à l'école ont des parents moins "méritants" que moi.
On ne doit pas juger. Surtout nous, enseignants. L'impact que ça a sur les élèves est trop important, ça peut être trop destructeurs.
Interdisons-nous de juger, ça ne nous a jamais aidé à mieux travailler, et contentons-nous de faire notre travail au mieux, avec les élèves que l'on a.

Laurence

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293992 est une réponse au message n° 293987] lun. 05 novembre 2007 10:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 05 novembre 2007 10:24

Quant à l'argument de Vivonne (les 3 enfants), eh bien moi j'en ai 3, aussi des enfants. Ils sont bien élevés, sages en classe, ils écoutent et respectent leurs enseignants, qui doivent être ravis d'avoir de tels élèves (bref : bref, des caricatures d'enfants d'instits). La seule conclusion que j'ose en tirer, c'est que mes enfants ont bien de la chance d'avoir reçu une éducation qui leur permettent d'être sur-adaptés à l'école. Tant mieux pour leur scolarité. Mais ça ne me permet pas de dire que les enfants moins adaptés à l'école ont des parents moins "méritants" que moi.
On ne doit pas juger. Surtout nous, enseignants. L'impact que ça a sur les élèves est trop important, ça peut être trop destructeurs.
Interdisons-nous de juger, ça ne nous a jamais aidé à mieux travailler, et contentons-nous de faire notre travail au mieux, avec les élèves que l'on a.

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, s'il te plaît. J'ai juste dit qu'ayant 3 enfants à la maison, et y assumant aussi bien que je puisse, mon rôle de maman et d'éducatrice, je n'ai pas envie de le faire à l'école, plus que mon rôle d'enseignante ne m'y oblige…
Chacun son boulot, ai-je dit. Le mien est d'enseigner à l'école, et d'éduquer mes enfants à la maison. Si les enfants que j'ai dans ma classe ne sont pas "bien éduqués" selon mes critères, je me contente de m'assurer que leur comportement est compatible avec la vie dans notre société. Je ne vais pas refaire leur éducation, ce n'est pas mon rôle. Et je ne juge pas pour autant de leur éducation, ni les valeurs que leur transmettent leurs parents. Je n'ai pas à le faire. Et je ne me juge ni plus, ni moins méritante que les autres parents.

Vivonne

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293996 est une réponse au message n° 293987] lun. 05 novembre 2007 10:59 Message précédentMessage suivant

On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer!

Voilà le genre de discours qui me hérissent. Je le pressentais depuis le début du fil, mais là au moins c'est clair.
Comment peux-tu oser penser que certaines personnes auraient ou n'auraient pas dû faire d'enfants ? Et selon quels critères ? Les tiens, bien sûr !
Ne sens-tu pas à quel point ce discours est dangereux ?

Je trouve hypocrite de ne pas admettre qu'il est normal d'y penser en voyant certaines familles. Et dans mon entourage, des personnes qui ne sont pas enseignantes sont de mon avis. Donc cela n'a rien avoir avec le fait d'être enseignant que de penser cela. D'ailleurs, je ne fais pas que le penser, je le dis et je l'écris.

Et puis, concrètement, comment le gères-tu face à tes élèves ? Je veux dire : tu es face à un enfant dont tu estimes qu'il est mal élevé, que ses parents ne sont pas dignes de l'être, bref, que fais-tu ?

Comme je l'ai déjà écrit dans un message précédent. Certains parents n'assument pas leurs enfants et comptent trop sur la société en général pour les assumer pour eux. Personnellement, je m'y refuse.
Quand j'ai des enfants mal élèves devant moi, je le leur dis. Ça t'étonne! mais, j'ai des CM en face alors ils comprennent très bien ce que je leur dis!
Rares sont les parents qui n'abondent pas dans mon sens quand je leur dis que leur enfant est insolent, arrogant et que je n'accepte pas cela! Deux seulement et la même année en plus (!!!) m'ont répondu "mollement": "C'est pareil à la maison." et/ou "Elle a le caractère de son père/ de sa mère".
Et bien, tout va bien alors:vogue la galère! "Bon courage pour l'adolescence!" voilà ce que je dis aux parents qui n'assument pas leur rôle de parents, d'éducateurs! Les parents ne sont pas des copains! Ce n'est pas toujours facile de donner un cadre à ton gosse mais c'est le rôle de tout parent!!!

Bizarrement, la plupart des élèves ne dit pas "Bonjour", "S'il te plaît", "Merci en début d'année! Mais au bout d'un mois, ils le font. Et je suis bien contente que dans ma classe AU MOINS, ils soient polis et respectueux pour le bon fonctionnement de mes cours et l'ambiance générale de la classe. JE ME FOUS ROYALEMENT de savoir comment ils sont en dehors de l'école, chez eux, avec leurs copains, leurs frères et soeurs et leurs parents. C'est pas MON problème!

La seule solution qu'on a, c'est de faire de notre mieux avec les enfants qu'on a, et, surtout, SURTOUT, ne pas juger. On ne sait jamais ce qui amène les gens à élever leurs enfants de telle ou telle manière. On ne sait pas ce qu'on aurait nous-même fait si on avait été à leur place. De plus, juger, ça n'a jamais été constructif. Et ça peut être très destructif.

J'ai des CM, pas des maternelle donc j'estime que je peux les juger en tant que personne surtout quand, en face de moi, j'ai un pré-ado insolent qui me répond et se la joue "rebelle"! Si tu as d,éjà connu ça et que tu as tout de même, ce point de vue... Je ne pense pas que cela vaille la peine d'en discuter des heures.

Et ne pas juger : un enseignant qui considère que des parents ne sont pas des bons parents est bien mal barré pour aider leur enfant à devenir un élève épanoui.

Je ne suis ni psy ni assistance sociale alors je me fous qu'un élève arrogant, insolent, insultant soit un élève épanoui. Cette attitude cache d'autres problèmes que je ne suis pas apte à résoudre pour lui. Je ne suis QUE professeur des écoles et cela me va très bien ainsi! Chacun son boulot et comme j'ai écrit plus haut dans le fil: j'ai signé pour prof des écoles et c'est largement suffisamment quand on voit la surcharge de travail que l'on nous demande années après années.
Je préfère être une PROF EPANOUIE pour aider tous les autres élèves de la classe qui en valent la peine. Je mentirai en disant que c'est facile d'ignorer des gamins "perturbateurs" mais avec le temps, j'y arrive de mieux en mieux! Je travaille AVEC mes élèves, je refuse que cela soit un "combat" CONTRE eux pour les faire bosser!

Quant à l'argument de Vivonne (les 3 enfants), eh bien moi j'en ai 3, aussi des enfants. Ils sont bien élevés, sages en classe, ils écoutent et respectent leurs enseignants, qui doivent être ravis d'avoir de tels élèves (bref : bref, des caricatures d'enfants d'instits). La seule conclusion que j'ose en tirer, c'est que mes enfants ont bien de la chance d'avoir reçu une éducation qui leur permettent d'être sur-adaptés à l'école.

Mais pourquoi qu'à l'école??????? La vie en société exige des règles! On n' a pas arrêté de parler, pendant des années, "des droits des enfants"!!! Oui, ils ont des droits mais des devoirs aussi, ainsi que leurs parents! Et quand ils seront adultes et peut-être parents à leur tour, cela sera pareil!!!

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 294004 est une réponse au message n° 293996] lun. 05 novembre 2007 11:18 Message précédentMessage suivant

Salut Purplerain,

Je comprends bien ta réaction, qui semble être celle de quelqu'un en colère... C'est un discours que j'entends en effet de la part de ma collègue de CM les jours de mauvais temps (ambiance de classe), ou de la part d'équipes en milieu difficile (violence, injures, familles qui ont baissé les bras).
Mais de là à en faire un discours général pour tous les enfants de France, je trouve ça choquant (enfin rassure-toi, je vais quand même passer une bonne journée, il m'en faut plus...). Comment peux-tu prendre plaisir à faire ce métier si tu pars déjà perdante avec ceux qui ont le plus besoin de nous ? Et j'avoue que la phrase qui m'a le plus hérissé est :
Citation :

Je préfère être une PROF EPANOUIE pour aider tous les autres élèves de la classe qui en valent la peine.

Ah bon ? Celui qui tape dans les vitres, qui veut ta mort et qui te crache à la figure, il n'en vaut pas la peine ?? justement, c'est lui qui a le plus besoin de nous, et si on n'est pas assez fort pour le gérer et le faire avancer seul, c'est à ça que sert l'équipe éducative. J'ai bien dit éducative, pas enseignante.
(Edith ajoute que par cette phrase, je ne t'accuse pas de baisser les bras, car, chez nous y compris, il y a des cas où on ne sait plus quoi faire, ni comment les prendre...).

Enfin, comme tu dis, on ne va pas en parler des heures. Je comprends bien qu'on dise ce discours après un coup de fatigue ou de colère, mais qu'on en fasse une règle générale, je trouve ça dérangeant pour un enseignant qui travaille aussi sur de la matière humaine...

Mais bon, je suppose que tu as tes raisons, et je t'accorde que la vision éducative entre des pré-ados et des p'tits bouts qui découvrent juste la vie en société n'est pas du tout la même !

Bonne journée Smile

Jean-Roch

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 294008 est une réponse au message n° 294004] lun. 05 novembre 2007 11:32 Message précédentMessage suivant
Par rapport à la phrase qui "te hérisse", je veux dire que je refuse de me rendre malade comme certaines collègues que je vois à cause de ces enfants-là!

Je n'ai pas QUE ces élèves-là dans ma classe et j'ai aussi et SURTOUT: une famille! Mon métier n'est plus un sacerdoce comme il a pu l'être au début de ma carrière!

Je fais un cas général de ces enfants-là et seulement d'eux.. donc j'espère qu'il n'est pas si général que ça sinon je vais faire une dépression!!! Sad Razz

Bonne journée à toi aussi Jean-Roch! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-offre-fleurs.gif

PurpleRain

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 294055 est une réponse au message n° 294008] lun. 05 novembre 2007 13:26 Message précédentMessage suivant

Non, non, ne déprime pas, ça ne vaut pas le coup !
Appuie-toi sur tes collègues pour combler les bouts de "sacerdoces" qui se sont étiolés au fil du temps...

purplerain a écrit le lun, 05 novembre 2007 11:32

Je n'ai pas QUE ces élèves-là dans ma classe et j'ai aussi et SURTOUT: une famille! Mon métier n'est plus un sacerdoce comme il a pu l'être au début de ma carrière!

Et là, t'as bien raison ! Notre famille, nos proches, je pense que c'est une priorité sur tout...
Merci pour les fleurs Smile

JR

Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 701569 est une réponse au message n° 294055] sam. 03 septembre 2011 18:25 Message précédentMessage précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je fais remonter ce fil, il y a peut être eu des changements...

Nous devons être à l'école 10 min avant l'heure.
Pour le soir, d'après ce que j'ai lu, nous ne devons pas rester 10 min de plus.
Ma collègue me dit le contraire pour le soir... On doit ces 10 min. Je précise que je suis ds le privé sous contrat, est-ce pour ça que c'est différent ou se trompe-t-elle ?

Nounette

Fil précédent : Quelle option?
Fil suivant : Base élèves admissibilité.... question...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 01:52:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software