Re: Besoin de retrouver un texte " de loi". [message n° 293987 est une réponse au message n° 293617] |
lun. 05 novembre 2007 10:24   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
purplerain a écrit le dim, 04 novembre 2007 09:03 |
Quand on ne peut pas assumer l'éducation (au sens large!) d'un gosse, on n'en fait pas, voilà clairement comment je vois les choses!
On ne compte pas sur l'argent de la CAF ou autres organismes d'aides pour le nourrir et le vêtir ni sur l'école et les centre de loisirs pour l'éduquer!
|
Voilà le genre de discours qui me hérissent. Je le pressentais depuis le début du fil, mais là au moins c'est clair.
Comment peux-tu oser penser que certaines personnes auraient ou n'auraient pas dû faire d'enfants ? Et selon quels critères ? Les tiens, bien sûr !
Ne sens-tu pas à quel point ce discours est dangereux ?
Et puis, concrètement, comment le gères-tu face à tes élèves ? Je veux dire : tu es face à un enfant dont tu estimes qu'il est mal élevé, que ses parents ne sont pas dignes de l'être, bref, que fais-tu ?
La seule solution qu'on a, c'est de faire de notre mieux avec les enfants qu'on a, et, surtout, SURTOUT, ne pas juger. On ne sait jamais ce qui amène les gens à élever leurs enfants de telle ou telle manière. On ne sait pas ce qu'on aurait nous-même fait si on avait été à leur place. De plus, juger, ça n'a jamais été constructif. Et ça peut être très destructif.
Je ne dis pas que je suis ravie de devoir gérer des enfants qui n'ont pas intégré les règles nécessaires à la vie scolaire. Comme tout le monde, ça me saoûle, et j'aurais bien aimé que le boulot ait été fait avant à la maison. Simplement je dis qu'il faut faire avec, et ne pas juger. Faire de notre mieux pour que les enfants, tous ceux qu'on a, s'intègrent le mieux possible à l'école. Et ne pas juger : un enseignant qui considère que des parents ne sont pas des bons parents est bien mal barré pour aider leur enfant à devenir un élève épanoui.
Quant à l'argument de Vivonne (les 3 enfants), eh bien moi j'en ai 3, aussi des enfants. Ils sont bien élevés, sages en classe, ils écoutent et respectent leurs enseignants, qui doivent être ravis d'avoir de tels élèves (bref : bref, des caricatures d'enfants d'instits). La seule conclusion que j'ose en tirer, c'est que mes enfants ont bien de la chance d'avoir reçu une éducation qui leur permettent d'être sur-adaptés à l'école. Tant mieux pour leur scolarité. Mais ça ne me permet pas de dire que les enfants moins adaptés à l'école ont des parents moins "méritants" que moi.
On ne doit pas juger. Surtout nous, enseignants. L'impact que ça a sur les élèves est trop important, ça peut être trop destructeurs.
Interdisons-nous de juger, ça ne nous a jamais aidé à mieux travailler, et contentons-nous de faire notre travail au mieux, avec les élèves que l'on a.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|