Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 155950] |
jeu. 31 août 2006 23:53  |
|
cartej | |
| messages : 934
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Cette année j'ai acheté Géographie cycle 3 Magellan avec le guide du maître. Je trouve ce guide très intéressant et complet. J'utilise ainsi régulièrement leurs données complémentaires ainsi que les cartes.
J'envisage donc de commander celui en histoire mais comme j'ai déjà pas mal de manuels dans cette discipline, je voudrais être sure que le guide apporte un réel plus avec des récits ou données complémentaires et frises intéressantes.
Si vous l'avez pourriez-vous me donner votre avis?
Merci
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156291 est une réponse au message n° 155950] |
sam. 02 septembre 2006 09:06   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi moi moi je l'ai! Je l'avais commandé avant qu'il sorte et je l'ai eu donc mi juillet.
Déjà, il m'a bien éclairci en ce qui concerne les "sources" de l'histoire et les "outils" de l'historien pour transmettre ses connaissances.
Pour chaque leçon tu as d'abord une partie destinée à l'enseignant avec des textes, infos...
Ensuite tu as la séquence avec les objectifs, la façon d'étudier les documents (pas juste les réponses aux questions).
Tu as des propositions d'activités en débat, avec une frise, des visites, en Eps, en atelier lecture...
Tu as un proposition pour la façon dont pourrait être construite ta trace écrite (avec une carte, ou une frise...) et une proposition de synthèse en quelques lignes.
Tu as aussi une proposition de la manière d'évaluer.
Tu as des textes, schéma, ... supplémentaires.
A la fin du guide tu as un lexique, des ressources (livres et sites internet), toutes les frises et cartes vierges prêtes à être photocopiées car à la bonne taille et bien mise en page.
Les séances ne sont pas du tout sous les forme fiche de prep avec 1), 2), ... Mais tout est très clair, tu utilises ce que tu veux et la fiche de prep est facile à faire.
Pour moi, le premier guide du maître directement exploitable sans se poser trop de questions (est-ce que c'est ou non dans les programmes?).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 156613 est une réponse au message n° 156518] |
sam. 02 septembre 2006 21:29   |
|
cartej | |
| messages : 934
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Rebonsoir,
C'est apparemment la même méthode que celui de géo donc je vois bien le déroulement.
Ce qui vraiment m'intéresserait Tchoumba, ce sont les frises, les cartes (elles sont bien faites?) à photocopier à la fin du manuel et les anecdotes ou récits (que je trouve dans celui de géo avec des données complémentaires, chiffrées qui passionnent les enfants). Il y en a, non?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître. [message n° 158227 est une réponse au message n° 155950] |
dim. 10 septembre 2006 10:55   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Oui pourquoi pas (de toute façon dans mon école il y avait une collection neuve de manuels d'histoire alors je vais pas racheter).
En fait, à chaque fois ça part de documents du livre bien sûr, mais dans le guide, tu as l'objectif de l'étude du document et tu as sa légende. Mais tu peux très bien trouver quasiment la même chose dans un autre manuel. D'ailleurs, pour l'étude de documents, ils te disent quoi prendre comme type de document et je suppose que l'étude qu'ils proposent s'adapte à tous.
Par exemple, pour le travail de l'archéologue, ils te proposent de travailler sur deux documents: un "vestige préhistorique peu identifiable", et ils te donne l'exemple qu'ils ont choisi dans leur manuel (ex: le "faon aux oiseaux" du Ms d'Azil), mais t'aurais pu en prendre un autre. Le deuxième doc, c'est un "chantier de fouilles archéologiques": ils te proposent une photo dans le manuel mais tu pourrais par exemple prendre le poster d'un des "doc par l'image".
Les documents tu peux effectivement les trouver ailleurs, c'est juste plus pratique de ne pas avoir à faire cette démarche de recherche parfois très gourmande en temps.
Mais c'est effectivement "fait pour" être utiliser sans forcément avoir le manuel puisqu'ils te dise pour le choix de certains documents "tout texte évoquant ceci ou cela" " tout tableau montrant ceci ou cela"
Ensuite tu as d'autres propositions d'activités qui ne nécessitent pas d'avoir le manuel.
Ils te proposent une synthèse toute faite mais tu peux la tirer de l'étude de tes documents.
Tu as d'abord plein de documents pour le maitre, donc pas besoin de chercher ailleurs.
Tu as également d'autres documents pour les élèves, donc pas présent dans le manuel.
Euh... attention, je cherche pas à le faire acheter à tout le monde, je viens également de l'avoir et je n'ai pas du tout de recul par rapport à son utilisation.
Non c'est juste que vraiment je rame en histoire et la c'est la première fois que je trouve une aide concrète et efficace dans un seul manuel.
Un regret cependant, par rapport au CE2 et au fait qu'ils débutent l'histoire. Je trouve qu'il manque de quoi amorcer l'année, avec l'étude du calendrier, de la frise, des différentes périodes historiques (les caractériser, les nommer, les situer)...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|