Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » E.P.S en cp-ce-cm
E.P.S en cp-ce-cm [message n° 294941] mer. 07 novembre 2007 09:02 Message suivant
karyn n'est pas connecté karyn
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
J'ai beaucoup de difficultés à organiser et gérer les activités sportives dans mon multi-niveaux (4cp, 5 ce2, 1 cm1, 2 cm2). Quelqu'un aurait-il une proposition?

Rapporter un message au modérateur

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 294970 est une réponse au message n° 294941] mer. 07 novembre 2007 10:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Le travail en ateliers.
En athlé. En lutte. En ... mince j'ai plus le nom ... cette activité où les enfants se grimpent dessus pour faire de joulies figures.

Laurence

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 294979 est une réponse au message n° 294970] mer. 07 novembre 2007 10:37 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
l'accrogym! Razz

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 294985 est une réponse au message n° 294979] mer. 07 novembre 2007 10:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
elsy a écrit le mer, 07 novembre 2007 10:37

l'accrogym! Razz

Merci !

Laurence

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295057 est une réponse au message n° 294985] mer. 07 novembre 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
On dit aussi acrosport.

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295182 est une réponse au message n° 295057] mer. 07 novembre 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces précisions....mais ce n'était pas la question: comment organisez-vous concrètement une séance: les ateliers, les mises en commun....avec des enfants de 6 à 11 ans?

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295216 est une réponse au message n° 294941] mer. 07 novembre 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Du coup, c'est moi qui ne comprend pas la question... Je ne vois pas où se situe le souci...

Sinon, HS : tu enseignes sur une île ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295390 est une réponse au message n° 295216] jeu. 08 novembre 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
Surprised Je refomule ma question.
Exemple: Pour une séance de basket: comment faire jouer ensemble des élèves de cp et des élèves de cm? Quels ateliers mettez-vous en place pour les différents niveaux?
Concrètement, j'ai beaucoup de mal à organiser mes séances mais ceci est peut-être du au faible effectif (12 élèves)!
PS(gilsanth)/Non, je ne travaille pas sur une île mais dans une commune littorale ma foi très tournée vers l'océan (à ce titre, les séances de voile se déroulent merveilleusement!)

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295442 est une réponse au message n° 295390] jeu. 08 novembre 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
karyn a écrit le jeu, 08 novembre 2007 19:45

Surprised Je refomule ma question.
Exemple: Pour une séance de basket: comment faire jouer ensemble des élèves de cp et des élèves de cm? Quels ateliers mettez-vous en place pour les différents niveaux?
Concrètement, j'ai beaucoup de mal à organiser mes séances mais ceci est peut-être du au faible effectif (12 élèves)!
PS(gilsanth)/Non, je ne travaille pas sur une île mais dans une commune littorale ma foi très tournée vers l'océan (à ce titre, les séances de voile se déroulent merveilleusement!)

Laughing Je demandais ça parce qu'un effectif comme ça dans le morbihan, je me disais que c'était peut-être une île !

Je crois que le gros souci pour toi, c'est quand même l'effectif. Et puis, il y a un truc, c'est que c'est plus une classe de C2 et les sports co en C2, pfiouuuu !! Pas toujours facile.

Si tu veux vraiment persister dans les sports co, tru pourrais peut-être essayer de faire plutôt des jeux collectifs qui amèneront aux sprots co plus tard.

Tu as plein de jeux sympas ici :

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/default.htm

Tu peux aussi essayer de faire une sorte de tutorat : tes 3 CM gèrent chacun un atelier sur lequel les autres élèves tournent...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 295463 est une réponse au message n° 295442] jeu. 08 novembre 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces conseils.
Je ne suis pas accro des sports co mais en cycle 3, c'est important. Le tutorat, j'y ai pensé mais mes cycle 3 sont déjà très sollicités par les petits en classe....
Ah oui, j'oubliais: je n'ai pas de salle de sport ni aucun local à dispo ce qui n'arrange pas les choses.

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 298479 est une réponse au message n° 295463] sam. 17 novembre 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
un groupe en apprentissage, un en approfondissement...
Je pense au basket, tu peux mettre les plus petits en passe ou dribble, les grands en attaque/défense

Re: E.P.S en cp-ce-cm [message n° 298511 est une réponse au message n° 298479] dim. 18 novembre 2007 07:38 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je me souviens d'un "essai de réponses" édité par la revue EPS qui traitait du sport en classe unique, je me demande même si il ne traîne pas quelque part dans ma bibliothèque...
Je regarde aujourd'hui.

Valérie
Edith rajoute : Riri a secoué sa bibliothèque et rien n'est tombé...désolée

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : CE1-CM2 : chants ?
Fil suivant : Recherche idées autour du cirque
Aller au forum :