| ED. CIVIQUE : règlement et ......sanction? [message n° 274245] |
mar. 11 septembre 2007 23:30  |
|
tchouboum | |
| messages : 128
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 972 Métier : CE1/CE2 | |
|
Voilà, j'ai l'intention, après avoir observé ma classe d'établir le règlement de la classe (pour les bavards, ceux qui aiment faire le guignol pour amuser la galerie...)
Mais ...et les sanctions. car c'est évident que s'il n'y a pas de sanctions le texte n'aura aucun poids. Qu'est-ce que vous proposez comme sanctions?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: règlement et ......sanction? [message n° 274358 est une réponse au message n° 274344] |
mer. 12 septembre 2007 12:01   |
|
martabaf |  | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
Il ne faut pas oublier règlement et ... récompense
Dans ma classe, un élève qui ne perd pas son permis a le droit de se lever sans demander quand on est en travail autonome pour aller chercher un dictionnaire, aller boire, aller aux toilettes, aider quelqu'un, aller chercher du matériel. Il a le droit d'exercer certains métiers : journaliste, agent d'entretien, ...
Enfreindre le règlement, c'est perdre certains droits.
Quand le permis est perdu et que les infractions au règlement persistent, punition écrite bête et basique Je fais attention à ..., Je ne ... selon, copier 10 fois, faire signer par les parents. J'en parle aux parents en réunion de rentrée pour expliquer que c'est plus une façon de signaler les pbs.
Je dois dire que, "dans nos campagnes bretonnes", nous n'avons pas d'élèves ingérables et c'est certainement plus facile que dans d'autres endroits.
Mais priorité est aux droits à conserver : ça marque beaucoup plus les gamins que les punitions.
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ED. CIVIQUE : règlement et ......sanction? [message n° 295392 est une réponse au message n° 274245] |
jeu. 08 novembre 2007 19:48  |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
Dans ma classe on a fait le règlement 5 "je peux", 5 "je dois" et 5 "je ne peux pas"...
Chaque règle est numérotée et la sanction si elle n'est pas respectée il y a la sanction à côté ex ne pas dire de gros mots : sanction s'excuser et privé de 5 min de récré
ne pas se bagarrer : une fiche de réflexion (je dit ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, comment je me sens après ce geste, ce que je peux faire pour réparer mon geste), avertissement des parents et privé d'une partie de la récré
je dois lever la main pour parler avertissement oral (3X) puis copier 50 X ce qui a été dit (si c'est pas trop long!)
Chaque fois qu'il transgresse la règle, ils sont notés au TN, à la fin de la semaine s'ils n'ont pas été noté ils sont au tableau d'honneur (noté dans le cahier de liaison) S'ils sont 2 X de suite au tableau d'honneur, ils ont une récompense (une image) 4X de suite, ils peuvent changer de place, 6X de suita ils peuvent faire une activité de leur choix comme aller lire des livres en maternelle
Voilà suis pas sure d'avoir été claire remets un message je te répondrai
Ingrid
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|