Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » idées fêtes des parents / Scie à chantourner
idées fêtes des parents / Scie à chantourner [message n° 29580] ven. 04 mars 2005 10:28 Message suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
dans la même veine que la boite à trucs Wink ED

comme c'est souvent la galère de bien nombre d'entre nous la plupart nous faisons malgré tout faire un cadeau pour maman ou papa

et puis dans les archives du forum c'est un peu léger encore je trouve!

à vos claviers, liens et idées

je me lance

1)cette année des pots et arrosoirs en zinc avec peut être une peinture vitrail dessus ou bien serviettes collées + semis plantes aromatiques (excellent site jardinons à l'école)

2) la tasse pour papa ou maman (mugs pas chers chez Ik..) peinture vitrail ou porcelaine (ne vous cassez pas la tête après maintes expériences avec ce produit ça marche très bien les 2 et ça tient !!) très joli aussi les coupes à glace peintes vitrail + pot pourri

3) plus compliqué : éventails vendus chez Celda (un peu cher malgré tout et difficile à utiliser(enfants soigneux)

et puis je garde encore 2 ou 3 idées si vous êtes vous même prolifiques!! Laughing

par contre les idées sympa pour les papas bof bof j'en ai pas
(vu les liens d'Ac de bourgogne si ma mémoire est bonne mais bon...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: idées fêtes des parents [message n° 29598 est une réponse au message n° 29580] ven. 04 mars 2005 16:30 Message précédentMessage suivant
uobys n'est pas connecté uobys
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 75
Métier : prof des écoles/cycle2
Pour la fête des mères, une bougie dans un verre décoré, on trouve tout ce qu'il faut chez Truffaut et Ikea : des verres tous bêtes qu'on décore avec de la peinture à verre (n'acheter que les couleurs primaires et faire les mélanges), pour appliquer la peinture j'avais fait des "tampons" avec un bout de gomme découpé accroché avec une pince à linge (a évite les gros applats tous moches et les mélanges inopportuns !) après il suffit de faire fondre des granules à bougie et tranvaser dans le verre, sans oublier la mèche. Evidemment cette partie là, ça revient à l'adulte.

Re: idées fêtes des parents [message n° 29662 est une réponse au message n° 29580] ven. 04 mars 2005 21:33 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour la fête des pères l'année dernière mais c'est valable pour les deux.
Porte photos : 1 ou 2 tiges enroulées sous forme d'escargot plantées dans du
plâtre coulé dans un pot de petit suisse Ger... les plus jolis. Peint, puis
patiné par petite touche au pinceau à pochoir avec un peu d'encre dorée.
Découper à l'emporte pièce des coeurs ou autre forme en pâte à sel teintée.
Cuire puis vernir et coller au centre des escargots au pistolet à colle
(adulte)
--
Cordialement
Audrey

Re: idées fêtes des parents [message n° 29663 est une réponse au message n° 29580] ven. 04 mars 2005 21:36 Message précédentMessage suivant
Une année j'avais fait des pots de vinaigre pour le marché d'automne mais c'est bien aussi pour la fête des mères :
dans un pot en verre style légumes Bon...(4 faces lisses pas de marque, c'est plus joli) ou bouteilles de jus d'oranges la plus simple possible ou dans des bocaux achetés si on a les moyens. On y met une tranche d'orange ou citron contre chaque paroi et
on comble le centre avec des quartiers et quelques tomates cerises. On rempli de vinaigre d'alcool. On recouvre le couvercle avec un rond de tissu vichy jaune et blanc noué maintenu par un élastique caché sous un brin de raphia. On peu coller une petite étiquette fait à l'ordinateur du style :
vinaigre parfumé
Ingrédients.....
Le vinaigre se parfume et on peut le consommer si on a utilisé des fruits non traités.
Cela se trouve dans le commerce avec toutes sortes de légumes ou fruits.
L'avantage c'est que les enfants font presque tout A part les rondelles c'est un peu technique si on veut en tirer un grand nombre avec juste quelques citrons. Et la découpe des ronds de tissus.
L'effet est garanti.
--
Cordialement
Audrey

Re: idées fêtes des parents [message n° 29665 est une réponse au message n° 29580] ven. 04 mars 2005 21:41 Message précédentMessage suivant
J'ai récupérer des ardoises lors de la construction de ma maison dans l'idée que cela pourrait bien me servir... J'ai quelques début d'idées... Mais les vôtres seraient bienvenues.
Cordialement
Audrey

Re: idées fêtes des parents [message n° 29674 est une réponse au message n° 29580] ven. 04 mars 2005 22:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Celle du gouvernement : un référendum pour la fête des mères !
Exemplaire de la constitution ? protège carte d'électeur en feutrine avec une Marianne brodée dessus ? Laughing
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: idées fêtes des parents [message n° 29688 est une réponse au message n° 29674] ven. 04 mars 2005 23:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Maman: broderie à points comptés motif coeur à insérer dans une carte.
Ou toujours en broderie: dessus de couvercle de pot à confiture à garnir de bonbons ou autres babioles.
Travail très minutieux, développe la patience et l'application. Permet aussi d'avoir des élèves occupés à broder quand d'autres essaient de comprendre les délices de la proportionnalité!!

Re: idées fêtes des parents [message n° 29721 est une réponse au message n° 29688] sam. 05 mars 2005 10:39 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour la fête des mères : sur un cordon noir (imitant le cuir, trouvé en mercerie ou dans les magasins de loisirs créatifs), enfiler des perles-lettres (loisirs créatifs)pour refaire le prénom de la maman.Terminer le collier avec des fermoirs. Il faut s'y prendre un peu à l'avance pour acheter le bon nombre de chaque lettre! (C'est à cette occasion que je me suis aperçue que certains élèves de CM ne connaissaient pas le prénom de leur maman!) Shocked
Pour la fête des pères, j'avais la même année fait décorer une pochette cartonnée à rabats et élastiques : pour cela, ils ont utilisé de la peinture, feutrine et mousse pour faire le décor de leur choix : je leur avais demandé de me faire un "brouillon" de leur projet avant pour éviter les "ratés" ...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: idées fêtes des parents [message n° 29723 est une réponse au message n° 29721] sam. 05 mars 2005 11:36 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour la fête des pères j'aime bien le marque page en graphisme.. ou avec le dessin de papa ou encore avec un dessin à la manière de... plastifié à la plastifieuse et percé d'un trou dans lequel on glisse un bout de ruban..rapide peu onéreux (plusieurs marques page par feuille de plastique) et l'effet est presque garanti.

Pour les ardoise audrey: pourquoi ne fais tu pas faire un joli cadre et hop un pense bête...un peu rétro à la craie que tu fournis bien sur, avec ton stock qu'il te reste maintenant que dans nos écoles modernes nous avons tous des tableaux interactifs.....

Au fait qui fait la fête des mères et des pères , ou la fête des parents , êtes vous en mater ou en élém...? heu qui veut bien faire un sondage pas le temps maintenant mais sinon je m'y colle ce soir!

Caverne....

Re: idées fêtes des parents [message n° 29726 est une réponse au message n° 29723] sam. 05 mars 2005 12:08 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Oui oui pour la fête des pères : le marque page à toutes les sauces !!
Et pour les deux des glaces dans cadre mosaïque :
une petite planche carrée de 20X20, une glace autocollante au centre et le tour complété avec plâtre spécial et mosaïque... Cela est simple, pas trop cher, facile à faire et en plus c'est sympa car cea n'ira pas dans le placard du musée des horreurs. Laughing Laughing

Comme Stef les autres idées sous le coude...

Emmanuel Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: idées fêtes des parents [message n° 29822 est une réponse au message n° 29723] sam. 05 mars 2005 20:30 Message précédentMessage suivant
"valy" a écrit :
42298bc9$1©....net...
> Pour les ardoise audrey: pourquoi ne fais tu pas faire un joli cadre et
> hop un pense bête...un peu rétro à la craie que tu fournis bien sur, avec
> ton stock qu'il te reste maintenant que dans nos écoles modernes nous
> avons tous des tableaux interactifs.....

Pas encore de tableau intéractif dans ma campagne !
Super l'idée du pense bête, Valy... Je vais faire des essais pour voir à
moins que je ne reste sur mon idée de jeu. Et que je garde le mémo pour la
fête des mères l'an prochain. J'ai suffisamment de stock !

Pour la fête des mères, sûrement une petite plante bouturée dans un petit
pot. Merci à Stef d'avoir lancé le fil dès maintenant comme ça j'ai le temps
de faire les plantations en classe pour être à temps. J'y pense jamais
sinon. Alors que c'est tout bête et très important : ça ne coûte rien.

Tiens une autre question de sondage combien consacrez-vous de votre budget
ou coopé pour ces petits cadeaux. Moi j'essaie d'être le plus proche de 0€
car de toute façon c'est de ma poche.

Cordialement
Audrey

Re: idées fêtes des parents [message n° 30351 est une réponse au message n° 29580] mar. 08 mars 2005 18:21 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Un cadeau de Fête des Mères fait il y a quelques années avec des ms et que je reprends cette année avec des ps/ms : le bougie de sable
Il faut du sable propre et légèrement humide (si on habite pas trop loin de la mer prendre -discrètement, car interdit- du sable de plage, parce que le sable du bac de la cour est en général gris et dégoûtant)
Dans un saladier, on tasse le sable, puis on enfonce doucement un petit bol dedans; on retire le bol doucement, de façon à en garder l'empreinte dans le sable. En travers du "trou" obtenu, on pose DELICATEMENT une brochette en bois au milieu de laquelle on a noué la mèche de la bougie. On fait fondre (avec la maîtresse!) le mélange à bougie et pour le colorer moi j'ajoute un peu de pastel à l'huile râpé (couleur au choix), puis quelques gouttes d'essence de lavande (ou autre) spécial bougies. On verse dans le "trou" doucement (avec la maîtresse). On laisse refroidir au moins 2-3 heures, puis on démoule, et on obtient une bougie enrobée de sable durci. C'est super joli et les enfants sont très fiers de leur bougie. Je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'il doit être possible de graver dans le sable avant qu'il ne soit trop dur (il se vitrifie sous l'effet de la cire chaude). Bien sûr il faut prévoir un nombre suffisant de saladiers (je les faisais 4 par 4).
Pour les papas : un tableau "marin", sur bristol, fond de bleus et verts (ciel et mer) avec quelque touches de blanc; collage de sable et de petits coquillages, récoltés sur la plage par les enfants ou moi-même, puis confection d'un "bateau" en plastiroc: en fait il ne s'agit que de l'avant du bateau, vu de face , avec un mât (bout de brochette en bois) planté dedans, peint et collé sur la "mer en furie" ! Le tout encadré. Effet terrible garanti.
Anne-laure

Re: idées fêtes des parents [message n° 30356 est une réponse au message n° 30351] mar. 08 mars 2005 18:45 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Trouvé une page sur la technique de la bougie de sable :

http://www.chez.com/siubhan/chandelle/projets/cansand.htm

Anne-Laure

Re: idées fêtes des parents [message n° 32247 est une réponse au message n° 29580] lun. 21 mars 2005 21:52 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
heu.... Embarassed c'est quoi le plastique magique ?

Céline

Re: idées fêtes des parents [message n° 32249 est une réponse au message n° 32247] lun. 21 mars 2005 22:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
celine.24 a écrit le lun, 21 mars 2005 21:52

heu.... Embarassed c'est quoi le plastique magique ?

C'est une feuille de plastique, tu dessine dessus avec des feutres (en évitant les couleurs sombres), tu mets au four et il retrécit ! (si tu fait un trou assez gros avant cuisson, tu fabriques un porte-clé)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: idées fêtes des parents [message n° 32251 est une réponse au message n° 32249] lun. 21 mars 2005 22:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pour la fête des mères, un bel accrostiche de leur prénom reçu par la poste avec une lettre de leur enfant (et vlan travail de production d'écrit sur la lettre et la poésie de fait)
fabienne

Re: idées fêtes des parents [message n° 32335 est une réponse au message n° 29580] mar. 22 mars 2005 21:53 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
fête des mères : le classique photophore avec un pot de yaourt en verre et des morceaux de serviettes en papier que l'on colle dessus à l'aide de la colle vynilique...et bien sûr, on place une bougie dedans et on fait un embalage en tissu et du raffia...

fête des pères : photo de leur enfants (dont les couleurs sont modifiées) qui portent une pancarte en forme de bulle sur laquelle est écrit "bonne fête papa". cette photo est placé sur un support avec de l'aluminium enroulé en escargot...
je tiens à préciser que cette idée n'est pas la mienne mais, je la trouve tellement sympa...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: idées fêtes des parents [message n° 32362 est une réponse au message n° 32335] mer. 23 mars 2005 06:56 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
fête des mères : dessous de plat en pinces à linge.
fêtes des pères : étui à lunettes en feutrine terminé par un biais
en tissage.

Re: idées fêtes des parents [message n° 33584 est une réponse au message n° 29580] dim. 03 avril 2005 14:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour les maman, on récupère des bouteilles en verre ( type jus d'orange car gros goulot), on les décore avec serviette + vernis colle et cela devient un vase .... Aux papa de garnir le vase pour le jour J

pour les papa, je sais pas trop je crois que je vais leur faire écrire des acrostiches puis joliment recopier et décorer...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

quand il manque un de deux parents [message n° 33585 est une réponse au message n° 29580] dim. 03 avril 2005 14:53 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
dans ma classe, j'en ai plusieurs qui sont dans des familles monoparentales ( papa inconnu, maman décédée ...)
J'hésite entre combiner les 2 fêtes en "fête des parents" ou bien les séparer en invitant les enfants non concernés à offrir leur cadeau à une mamie, tatie voire à l'autre parent ...
Qu'en pensez vous ? Comment gérez vous ça dans vos classes ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 33600 est une réponse au message n° 33585] dim. 03 avril 2005 16:19 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ben avec les mêmes soucis, moi, au risque de choquer plein de monde, je crois que je ne vais rien faire, comme ça, je ne fais de peine à personne !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 33603 est une réponse au message n° 33600] dim. 03 avril 2005 16:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
L'année dernière, je n'ai rien fait. Résultat, au mois de juin, une maman m'a demandé pourquoi, car sa fille était en pleurs le matin de fêtes des mères car elle n'avait rien à lui offrir.
Cette année, ils vont faire un cadeau pour les 2 parents, mais avec le problème pour ceux qui ne voient plus un des parents (je leur proposerai de l'offrir à quelqu'un d'autre, et s'ils ne veulent pas le faire, je ne forcerai pas).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 33647 est une réponse au message n° 33603] dim. 03 avril 2005 20:43 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Je connais le problème sous plusieurs angles.
Quand j'étais petite, j'offrais le cadeau de fête des pères à mon grand-père.
Pas de cadeau pour la fête peut-être un drame aussi quand les enfants sont seuls avec le parent. Qui va s'occuper du cadeau si nous ne le faisons pas ? Je me souviens de l'année de CM2 de mon 2ème, je l'ai retrouvé en larmes plusieurs fois (il ne voulait pas me dire pourquoi) parce que la maîtresse ne ferait pas de cadeau et que son père serait en mer !
Alors je fais un cadeau. Si un parent est décédé, j'en parle avec l'enfant et on cherche ce que l'on pourrait faire. Mais celles ou ceux qui assument seul(e)s ont bien le droit à 2 cadeaux ! Souvent pour la fête des pères c'est un cadre et une photo de l'enfant.
Une année où une maman était décédée en cours d'année, son fils a eu cette réponse :"Si c'était la maman d'un autre, j'aurai bien aimé faire un cadeau à la mienne!"
L'essentiel est d'en parler et de montrer que l'on se soucie de la situation.
Sar@h

Sar@h,

Re: idées fêtes des parents [message n° 34005 est une réponse au message n° 29580] mer. 06 avril 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Bonjour,

Pour ceux et celles qui cherchent toujours dse idées simples et pas chères: la bouteille de sel coloré.

On colore du sel fin en en déposant un peu sur un papier, on frotte dessus avec une craie. On verse le sel dans une petite bouteille (propre et extra sèche...) à l'aide d'un entonnoir de papier. On superpose des couches des différentes couleurs.

Pour faire des effets, on peut incliner la bouteille pour varier les niveaux ou enfiler de temps en temps une aiguille à tricoter sur les bords pour créer des "coulures".

On remplit à fond et on bouche à la cire de bougie.

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 34023 est une réponse au message n° 33647] jeu. 07 avril 2005 01:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Mamouth-resse a écrit le mer, 06 avril 2005 13:28

Elles ont d'autres arguments tout à fait valables,entre autres, celui de dire que c'est une fête qui doit rester dans la sphère privée, ou qu'il ne faut pas confondre Ecole et centre aéré.

Bonjour Mamouth-ress,

J'avais eu la même remarque auprès de mes collègues féminines... et elles ont réagi avec leur coeur de maman ! Ne supprime pas le cadeau de la fête des mères...

Ne pas faire un cadeau pour faire un cadeau, d'accord, mais utiliser un projet, un apprentissage en Art plastique pour offrir à quelqu'un qu'on aime, ce n'est pas tellement illogique.

De plus, ne faisons pas de l'école un lieu glacial isolé de la sphère privée, au contraire ! Et pour ceux qui n'ont plus de maman ou de papa, on trouve toujours une personne à qui faire plaisir.

Enfin, évoquer l'origine historique de cette fête en citant Pétain, c'est vicieux, à la limite de l'insulte pour ceux qui préparent la fête en classe. N'aurions-nous donc pas honte à fêter les grands-mères, fête instituée récemment (cette fois-ci par le maréchal Argent-roi) ?

Amicalement Wink

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 34024 est une réponse au message n° 34023] jeu. 07 avril 2005 06:34 Message précédentMessage suivant
valy
Je suis parfaitement d'accord avec JR.
Quand il manquait un parent à un de mes élèves on en parlait ou au moins j'en parlais avec le parent. Je n'ai jamais eu de problème.
Mon neveu qui a perdu son père très tôt a toujours fait un cadeau pour la fête des pères et il l'offrait en général à mon père .
Je crois qu'on ne peut pas généraliser tout est histoire de "parole".
De plus ce n'est pas Pétain qui a instauré la fête des mères elle existait avant! http://www.linternaute.com/0redac_actu/0405_mai/17fete_meres.shtml

je sais que moi en tant que maman j'adore et ils font une carte joliement décorées en élémentaire et tout le monde est content. Mais il en faut une pour chacun des parents!

Caverne....

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36035 est une réponse au message n° 34024] sam. 23 avril 2005 18:38 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Comme d'habitude je m'y prendrai au dernier moment et ce sera gâteaux pour tous !!!
Une recette pour la fête des mères et une autre pour la fête des pères ainsi pas de jaloux!

Au cas où un parents manquent les enfants peuvent les offrir voir les manger.

Je me suis aperçue que celà ne me coûtait pas plus cher qu'un pot avec une fleur et les parents apprécient car parfois ils ne savent plus quoi faire des "chef-d'oeuvres" de leur enfant.

Nanours

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36053 est une réponse au message n° 36035] sam. 23 avril 2005 22:25 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je croyais qu'on ne pouvait pas utiliser certains aliments frais comme les oeufs... Est-ce que je me trompe ? Embarassed Parce que sinon, c'est une bonne idée !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: idées fêtes des parents [message n° 36103 est une réponse au message n° 33584] dim. 24 avril 2005 10:19 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
C'est très simple :

- Tu choisis une serviette colorée mais non unie.
- Tu peins ton support avec de la peinture acrylique (attention aux habits) soit un ton légèrement en dessous de la couleur de ta serviette soit en blanc.
- Quand ton pot est sec, tu déchire des petits bouts de ta serviette (bout qui a quelque chose d'intéressant) et tu passe le vernis-colle dessus pour le coller sur ton pot. (partir du centre du bout de la serviette vers l'extérieur pour éviter les bulles et les plis.

Voila.

Joan.

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36177 est une réponse au message n° 36053] dim. 24 avril 2005 20:33 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Isabelle a écrit le sam, 23 avril 2005 22:25

Je croyais qu'on ne pouvait pas utiliser certains aliments frais comme les oeufs... Est-ce que je me trompe ? Embarassed Parce que sinon, c'est une bonne idée !

C'est vrai pour une mayonnaise mais que risque-t'on si les oeufs sont bien frais et cuits ? En fait si on prend les mesures d'hygiène nécessaires il n'y a pas plus de problème que si on accepte un gâteau fait par un parent à l'école. Je n'ai jamais eu le moindre problème alors que de la cuisine j'en ai fait beaucoup en maternelle crèpe, gaufre, sablés, beignets et autres délices... Je prends autant de précautions qu'à la maison et c'est bon...
Si tu n'oses pas "transgresser" le règlement fait des confitures : fraises pour maman et abricots pour papa par exemples ce sont les fruits de saison. Tu y mets dans des petits pots de bébé avec un morceau de tissus vichy et le tour est joué.

Nanours
qui aurait sans doute dû ouvrir une boutique de gourmandise!

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36179 est une réponse au message n° 36177] dim. 24 avril 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
valy
on peut aussi faire à l'orange en utilisant du jus d'oranges frais en brique en complément du jus d'orange....ca évite de presser 10 kgs d'orange Smile
et puis mais là il faut transgresser le réglement , il ya les sablés ou les truffes ou les peits gâteaux aux épices etc... le tout dans un joli sachet transparent avec un bolduc frisotté!

et puis le marque page plastifié à la plastifieuse mais celui là j'en ai déjà parlé...mais cest facile pratique et si un des parents manque ça se donne facilement ou l'enfant peut le garder pour lui!

Caverne....

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36336 est une réponse au message n° 36179] lun. 25 avril 2005 23:34 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
Métier : Enseignement spécialisé
J'ai pensé leur faire faire de la broderie au point de croix (style un coeur avec écrit" Je t'aime Maman, je t'aime Papa") avec un joli cadre décoré autour... Est-ce faisable d'après vous? (ça me permettrai de bosser la motricité fine et la reproduction de figures sur quadrillages...)

enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36381 est une réponse au message n° 36336] mar. 26 avril 2005 17:55 Message précédentMessage suivant
Pour la broderie, je l'ai déjà fait avec des CIII. Initiale du prénom de la maman pour les CE2, et des grilles plus complexes pour les CM.
En début de travail, il faut être vraiment derrière chaque élève. C'est dur, cela demande de leur part beaucoup de patience et de concentration... mais quelle joie pour eux de l'offrir ensuite!

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36388 est une réponse au message n° 36381] mar. 26 avril 2005 18:18 Message précédentMessage suivant
Question: je voudrais utiliser la technique des serviettes découpés sur un plateau en plastique. Pour faire le fond, j'ai essayé la gouache sans conviction et ça ne tient pas. Quelle peinture utiliser? ( qui soit utilisable par les élèves)
merci d'avance.

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36391 est une réponse au message n° 36388] mar. 26 avril 2005 19:08 Message précédentMessage suivant
valy
he bien la gouache c'est sûr, ça ne tient pas sur du plastique !
il existe de l'acrylique qui tient et qui est utilisable par les enfants ! par contre ça tache.... ne pas oublier le tablier !

Caverne....

Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36458 est une réponse au message n° 36391] mer. 27 avril 2005 12:12 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup!

Re: idées fêtes des parents [message n° 36798 est une réponse au message n° 29580] sam. 30 avril 2005 17:58 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
essaie avec de la colle pour "décopatch" (vernis colle) utilisable avec des
serviettes en papier ou papier de soie.
moi aussi, j'ai testé sur des bouteille de verre avec les serviettes. ça
colle bien, mais je trouve le résultat pas terrible...je vais peut être
essayer en peignant d'abord la bouteille.

Re: idées fêtes des parents [message n° 36801 est une réponse au message n° 36798] sam. 30 avril 2005 18:14 Message précédentMessage suivant
Tu en trouves aussi sous le nom de créacole, en début d'année j'en ai trouvé sous la marque UHU dans une boutique tout à 2 ¤ (?). C'est assez économique. Pour le papier, de beaux résultats avec les papiers qui emballent les melons, genre papier vitrail.

Autre truc, tu cernes d'or et tu décores avec de l'émail vitrail. Genre bouteille baba cool que l'on trouve dans les boutiques.

Surtout n'essaye pas de les recouvrir de terre & d'y incruster des objets (coquillages, boutons, …) un fiasco complet l'an passé !!! Si quelqu'un connaît cette technique merci,j'ai un vieux pot de fleur dans la classe, mais comment a-t-il été fait ?
Sar@h

Sar@h,

Re: idées fêtes des parents [message n° 36910 est une réponse au message n° 29580] dim. 01 mai 2005 11:39 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
Une décoration dérivée du patchwork, plus exactement de la technique de l'appliqué où tu découpes un motif dans un morceau de tissu et tu l'appliques à points cachés sur un autre tissu.
Ici tu découpes un motif dans du papier et tu l'appliques avec la colle. Quand au papier ce sont des morceaux comportant des motifs intéressants et dont le verso ne parasite pas le motif contrairement à ceux découpés dans une revue. Tu peux aussi remplacer par des serviettes en papier ou du papier cadeau.
sarah

Sar@h,

Re: idées fêtes des parents [message n° 37414 est une réponse au message n° 29580] jeu. 05 mai 2005 14:37 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
facile pas cher et très créatif (cp/ce1): il faut une photo du parent un scanner et 1 imprimante.

créer un livre sur le thème : j'aime bien maman quand.... et on finit par j'aime bien maman tout le temps (quand même...). A chaque page correspond un dessin de la situation : J'aime bien papa quand il me fait de la purée (voir fil sur la purée mousseline) et des steacks hachés : dessin du papa armé d'une poële et à la place de la tête on colle une photo du parent. En général beaucoup d'humour.

Gros succès inatendu l'an dernier : 1 photo de l'enfant quand il était bébé (à scanner...), sa taille à la naissance, une photo actuelle, sa taille actuelle 3 miniépingles à linge et un bout de ficelle de 2m.
Sur la Ficelle à la mesure de la taille de naissance 1 épingle avec la photo bébé, à la taille actuelle 1 épingle avec la photo actuelle et à 2m 1 épingle avec un petit mot du genre "ma taille l'année prochaine"
Le tout enroulé dans un pot décoré. Beaucoup de parents on rajouté une épingle et s'en servent de toise.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : monnayez vos cartouches vides
Fil suivant : petites boiboites à jeu de cartes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 07:00:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software