|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: idées fêtes des parents [message n° 30351 est une réponse au message n° 29580] |
mar. 08 mars 2005 18:21   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Un cadeau de Fête des Mères fait il y a quelques années avec des ms et que je reprends cette année avec des ps/ms : le bougie de sable
Il faut du sable propre et légèrement humide (si on habite pas trop loin de la mer prendre -discrètement, car interdit- du sable de plage, parce que le sable du bac de la cour est en général gris et dégoûtant)
Dans un saladier, on tasse le sable, puis on enfonce doucement un petit bol dedans; on retire le bol doucement, de façon à en garder l'empreinte dans le sable. En travers du "trou" obtenu, on pose DELICATEMENT une brochette en bois au milieu de laquelle on a noué la mèche de la bougie. On fait fondre (avec la maîtresse!) le mélange à bougie et pour le colorer moi j'ajoute un peu de pastel à l'huile râpé (couleur au choix), puis quelques gouttes d'essence de lavande (ou autre) spécial bougies. On verse dans le "trou" doucement (avec la maîtresse). On laisse refroidir au moins 2-3 heures, puis on démoule, et on obtient une bougie enrobée de sable durci. C'est super joli et les enfants sont très fiers de leur bougie. Je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'il doit être possible de graver dans le sable avant qu'il ne soit trop dur (il se vitrifie sous l'effet de la cire chaude). Bien sûr il faut prévoir un nombre suffisant de saladiers (je les faisais 4 par 4).
Pour les papas : un tableau "marin", sur bristol, fond de bleus et verts (ciel et mer) avec quelque touches de blanc; collage de sable et de petits coquillages, récoltés sur la plage par les enfants ou moi-même, puis confection d'un "bateau" en plastiroc: en fait il ne s'agit que de l'avant du bateau, vu de face , avec un mât (bout de brochette en bois) planté dedans, peint et collé sur la "mer en furie" ! Le tout encadré. Effet terrible garanti.
Anne-laure
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: quand il manque un de deux parents [message n° 34023 est une réponse au message n° 33647] |
jeu. 07 avril 2005 01:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Mamouth-resse a écrit le mer, 06 avril 2005 13:28 | Elles ont d'autres arguments tout à fait valables,entre autres, celui de dire que c'est une fête qui doit rester dans la sphère privée, ou qu'il ne faut pas confondre Ecole et centre aéré.
|
Bonjour Mamouth-ress,
J'avais eu la même remarque auprès de mes collègues féminines... et elles ont réagi avec leur coeur de maman ! Ne supprime pas le cadeau de la fête des mères...
Ne pas faire un cadeau pour faire un cadeau, d'accord, mais utiliser un projet, un apprentissage en Art plastique pour offrir à quelqu'un qu'on aime, ce n'est pas tellement illogique.
De plus, ne faisons pas de l'école un lieu glacial isolé de la sphère privée, au contraire ! Et pour ceux qui n'ont plus de maman ou de papa, on trouve toujours une personne à qui faire plaisir.
Enfin, évoquer l'origine historique de cette fête en citant Pétain, c'est vicieux, à la limite de l'insulte pour ceux qui préparent la fête en classe. N'aurions-nous donc pas honte à fêter les grands-mères, fête instituée récemment (cette fois-ci par le maréchal Argent-roi) ?
Amicalement 
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: quand il manque un de deux parents [message n° 36035 est une réponse au message n° 34024] |
sam. 23 avril 2005 18:38   |
|
nanours | |
| messages : 921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Comme d'habitude je m'y prendrai au dernier moment et ce sera gâteaux pour tous !!!
Une recette pour la fête des mères et une autre pour la fête des pères ainsi pas de jaloux!
Au cas où un parents manquent les enfants peuvent les offrir voir les manger.
Je me suis aperçue que celà ne me coûtait pas plus cher qu'un pot avec une fleur et les parents apprécient car parfois ils ne savent plus quoi faire des "chef-d'oeuvres" de leur enfant.
Nanours
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|