Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: création de jeux
HISTOIRE: création de jeux [message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 21:53 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Suite à l'autre fil, nous pourrions donc créer un jeu de 6 familles, un jeu de trivial...
Après peut-être qu'avec un CM2, les élèves peuvent le créer eux-même.
Pour les 6 familles, on se dispatche les familles?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295478 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On fait par niveau ? ou par période ? ou par thème ?
Sachant que nous n'enseignons pas de la même manière (spiralaire ou linéaire), il faut que ça fonctionne pour tout le monde...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295487 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
Oui effectivement.

Alors pour le spiralaire, je propose:
famille1: Préhistoire
famille2: Antiquité
famille3: Moyen Age
famille4: Temps Modernes
famille5: Epoque contemporaine ou famille5: 19eme siècle
famillee6: 20eme siècle

avec à l'intérieur: personnage, habitat, oeuvre d'art, invention, évènement, lieu ...(je sèche)

Pour chaque niveau, si par exemple on va de la Préhistoire au Moyen Age, on fait 2 familles par grande période?
Préhistoire: famille1:les nomades et famille2: les sédentaires?

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295491 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Suggestion :

6 familles préhistoire,
antiquité
moyen âge
temps modernes
19ème
20ème
(heu c'est les 7 familles Embarassed , il m'en manque 1)

et par famille :
1 repère personnage masculin
1 repère personnage féminin
1 repère évènement
1 repère date
1 repère vestimentaire
1 repère habitat (ou lieu)

quelles sont vos façons de voir le jeu ?

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295492 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing nous nous sommes croisées

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295497 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
Mais je suis arrivée preums! Wink

Est-ce que c'est important qu'on fasse absolument 7 familles vous croyez?
Ou alors on rajoute la famille 21ème siècle: avec juste des trucs actuels.
Ou alors carrément, on crée une famille "Temps futurs", en imaginant à quoi on ressemblera plus tard, de l'art abstrait, un véhicule type star wars...

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295510 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
Je sens que c'est très vaste...

Moyen-Âge :
famille 1 : abbaye, cathédrale, art roman /art gothique
famille 2 : château féodal et la vie au Moyen-Âge
famille 3 : la guerre de Cent Ans
famille 4 : les invasions barbares
famille 5 : la dynastie capétienne
famille 6 : l'Islam

Temps Modernes
famille 1 : les grands explorateurs
famille 2 : Renaissance artistique et religieuse
famille 3 : Renaissance technique et scientifique
famille 4 : esclavage et massacre des Indiens
famille 5 : guerres de religion
famille 6 : les châteaux de la Loire
autres familles possibles
famille 6 : Louis XIV et le siècle des lumières
famille 7 : la révolution française
famille 8 : Napoléon

Il faut aussi que l'on se mette d'accord sur la taille des cartes. Il faudrait poster un modèle de carte...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295512 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
Je ne pense à un modèle précis pour la structure de chaque famille, j'imaginais plus des points importants (ou des mots clés) tels que :

famille islam
- Mahomet
- croisade
- abricot, citron, etc en Europe
- astronomie
- chirurgie
- Coran

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295517 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bien aussi. De toute façon, on peut toujours faire plusieurs jeux.

Pour le modèle de carte, ça pourrait être au format A6?

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295518 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:53 Message précédentMessage suivant
Ah zut si, je pense à un souci dans le fait de ne pas avoir de "thèmes" récurrents pour chaque famille. Quand les élèves demandent "je voudrais...ceci ou cela", il faut bien qu'ils demandent quelque chose de précis, comme "le père", ou "la grand-mère" dans le vrai jeu. Ici, est-ce que ça ne va pas être trop compliqué si la structure des familles n'est pas identique?

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295520 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
Non, ils peuvent avoir une planche avec toutes les cartes disponibles dans le jeu dans un premier temps...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295521 est une réponse au message n° 295475] jeu. 08 novembre 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
Oui,tu as raison, puis le but c'est que ça rentre non?! Laughing

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295638 est une réponse au message n° 295475] ven. 09 novembre 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je découvre ce fil et si j'ai tout bien compris il s'agit de se mettre à plusieurs pour créer un jeu de 7 familles en histoire et le partager ensuite ... je veux bien me joindre à vous !

Par contre je suis plutôt en faveur d'un jeu qui suit une progression spiralaire et je pense aussi qu'une feuille récapitulative des cartes est une bonne idée.

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295643 est une réponse au message n° 295475] ven. 09 novembre 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
Si on fait pas mal de familles, on trouvera tous notre bonheur.

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295675 est une réponse au message n° 295475] ven. 09 novembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
heu, j'ai fait une famille préhistoire, une famille antiquité et une famille moyen age...

où les mettre pour discuter ensemble si elles pourrraient correspondre ou pas ?

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295790 est une réponse au message n° 295475] ven. 09 novembre 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
Effectivement, met-on des images ? Si oui, il faut les créer ou demander l'autorisation...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295799 est une réponse au message n° 295475] ven. 09 novembre 2007 23:01 Message précédentMessage suivant
Embarassed Embarassed Embarassed

j'ai mis des photos mais..... je n'ai demandé aucune autorisation Embarassed Embarassed j'ai donc tout faux ???

comment faites vous quand vous créez des documents mutualisés ?

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295856 est une réponse au message n° 295475] sam. 10 novembre 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
Je me suis posée la même question.
Ça va pas être simple de trouver des images libres de droit. Dessiner ça va peut-être être un peu chaud.
Le livre "La banque d'exercices photocopiables" du Magellan pourrait être utilisée vous croyez? Moi j'ai l'original. Mais c'est sans doute restreint à l'usage de l'école.

Quand à un endroit pour mettre en commun pour voir si ça va, faudrait sans doute un hébergeur mais je sais absolument pas comment ça fonctionne. Peut-être qu'on pourrait nous aider dans la forum "questions techniques".

Edith: j'ai posé la question dans le forum technique/informatique, je sais pas si c'est clair... on verra.

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295870 est une réponse au message n° 295475] sam. 10 novembre 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Hello, je suis le forum en filigramme et je vois germer une excellente idée. Je ne peux décemment pas prendre le temps pour l'instant de m'y joindre même si elles rejoignent en partie ce que j'aurai aimé préparer pour l'année prochaine une fois ce sur quoi je bosse terminé....

Pour le Moyen-âge j'avais pensé réaliser un classement du type :
- un personnage important
- un roman, conte du patrimoine littéraire
- un lieu issu du patrimoine architectural
- un évènement marquant
- un objet symbolique : invention ou autre
Issus de notre histoire... et
- un personnage important
- un évènement marquant
issus d'ailleurs (autre culture ou autre pays ou autre continent)à la même époque.

L'idée était de faire sept familles, chacune correspondant à un siècle...

Bon c'est un peu éloigné de l'ensemble des périodes mais autre idée ; faire dessiner aux élèves (puis voter pour un) le personnage symbolique, la 1ère de couverture du roman, le lieu ou bâtiment, l'objet ... et compléter par des représentations symboliques et stéréotypées ( décalquer une image avec contours en noir... devient une image d'après... et les droits deviennent libres !!).

Pour l'instant je travaille sur des jeux de rôles avec personnages en préparation de situations-problèmes réelles, donc je vous observerai de loin et n'hésitez pas si besoin...

Bonne chance, bon boulot et Bravo !!

Wink adissiatz
Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295879 est une réponse au message n° 295870] sam. 10 novembre 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
AH!! si on a le soutien d'Emmanuel sur ce coup, on fonce !!Je vais y réfléchir aussi...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295942 est une réponse au message n° 295870] sam. 10 novembre 2007 15:52 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Un petit Wink à Manu que je remercie pour tous ces docs mis en ligne sur le forum et ailleurs...Bon courage !!
Mariette

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 295948 est une réponse au message n° 295870] sam. 10 novembre 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
e.delon a écrit le sam, 10 novembre 2007 11:59

des représentations symboliques et stéréotypées ( décalquer une image avec contours en noir... devient une image d'après... et les droits deviennent libres !!).

Ben alors ça c'est une excellente nouvelle pour nous!!
Merci pour ces conseils.

Céline

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296039 est une réponse au message n° 295475] sam. 10 novembre 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Pour stocker vos documents, je vous propose d'aller ici
http://free.mayetic.com/QuickPlace/cartablien/PageLibraryC125738F00402 0AC.nsf/h_Toc/ce6a3d6b1f546c9405256708001671ff/?OpenDocument
J'ai mis 2 liens que je remplirai au fur et à mesure :
7 familles et trivial poursuite.

A gauche, il y a 2 dossiers : stockage 7 familles, et stockage trivial poursuite, dans lesquels vous pourrez mettre vos fichiers en attendant que je les rassemble.

Pour ce faire :
vous allez dans le dossier voulu (stockage ....)
Vous cliquez sur créer
vous laissez page sélectionner, et passez à la suite par la fleche bleu en bas à gauche
vous donnez un titre quelconque, et importez vos fichiers en cliquant sur parcourir et ajouter à la liste
à la fin, vous cliquez sur "publiez cette page pour qu'elle puisse être vue par d'autres personnes. (icone la plus à droite en haut ou en bas).

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296135 est une réponse au message n° 295475] sam. 10 novembre 2007 23:17 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous aider, mais je peux au moins vous "épingler" !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296165 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 08:56 Message précédentMessage suivant
J'ai déposé un essai de familles :
préhistoire,
antiquité, et
:moyen âge.

J'ai consulté le jeu déposé et voilà mes remarques :

je pense que pour chaque famille, il faut 6 (ou plus) cartes qui portent le même libéllé (come le vrai Grand père, grand mère, père, mère, fils, fille)

j'y ai mis :

habitat,
vêtement,
personnage féminin,
personnage masculin,
art,
date,

c'est plus facile pour se repérer

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296185 est une réponse au message n° 296165] dim. 11 novembre 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je vous lis depuis un moment, mais comme je ne fais que deux période de l'histoire (la préhistoire et l'antiquité) les jeux que vous proposé ne pourront pas convenir. Je cherche à faire un jeu par période.

Pour la préhistoire :
Les personnages : Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homme de Néanderthal, Homo Sapien, et il en manque un.

l'habitat : les arbres, les cavernes, les huttes, les tentes en peaux, les maisons en bois, les maisons en pierres

les animaux : l'auroch, le bison, le tigre à dents de sabre, le mégacéros, le mammouth, le renne,

les outils : le chopper, le biface, l'épieu, le racloir, la feuille de laurier, la pointe de sagaie, le propulseur, les flèches, la hache, la faucille (là il y en a trop)

l'art : Vénus de Brassempouy, cheval de Vogelherd, peintures rupestres, les gravures, collier de coquillages, la flûte,

La vie quotidienne : chasse, cueillette, pêche, agriculture, élevage, l'artisanat

Les découvertes : le feu, la roue, l'écriture

Voilà où j'en suis pour la préhistoire mais il manque un personnage et des découvertes

Edith me dit que pour les découvertes on peut peut-être rajouter la pierre polie, la pierre taillée, le tissage, la poterie et on enlève l'écriture qui représente le début de l'antiquité.

Je veux bien me charger de ce jeu, quelqu'un est-il intéressé par l'Antiquité ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296193 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 10:33 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Si on m'aide pour les idées et que le délai est large, je suis ok pour l'antiquité. Razz
Là je n'ai pas le temps d'y penser plus que ça, je dois aller à l'école chanter la marseillaise sous la pluie ! Confused
Mais pour le personnage qui manque en préhistoire : Lucy ?!

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296234 est une réponse au message n° 296193] dim. 11 novembre 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
En fait, je pensais plutôt à Toumaï qui n'est pas un Australopithèque, mais je n'ai pas de dessin de lui. Je cherche.

meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296275 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 13:54 Message précédentMessage suivant
J'ai remis en forme un des documents du site, que j'ai passé au format PDF (3 familles: préhistoire, antiquités et moyen age).
Merci de me faire part de vos critiques

Au fait, n'hésitez pas à mettre votre nom en commentaire, pour qu'on puisse discuter! Laughing

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296284 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
lilizim a écrit le dim, 11 novembre 2007 13:16

Monsieur Ours,
Le document que j'ai déposé (celui spiralaire sur les périodes de l'histoire) n'apparait pas comme sous word Sad . Est-il possible de le supprimer et que j'essaye de le stocker sous un autre format?

Merci aussi pour Sihaya, mais le document stocké a des cartes de tailles différentes. Est-ce normal?

J'utilise déjà ce jeu en classe lors d'ateliers autonomes (et un des ateliers est un atelier jeu). Le but à terme est de leur faire construire d'autres jeux, pour le moment je n'ai qu'un jeu sur le présent de l'indicatif qui a été construit. Mais si quelqu'un a l'excellente idée de construire un jeu spécialement sur la Révolution Française ou Napoléon que ne m'inspire pas tellement Embarassed , par rapport à d'autres périodes, je suis preneuse.

Je trouve aussi l'idée de Tchoumba excellente de faire une famille du futur. Razz

Voila, j'ai supprimé ton jeu. J'espère que tu vas réussir à le mettre comme tu veux, car il n'a pas l'air mal!

http://free.mayetic.com/QuickPlace/cartablien/PageLibraryC125738F00402 0AC.nsf/h_Toc/ce6a3d6b1f546c9405256708001671ff/?OpenDocument

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296289 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 14:59 Message précédentMessage suivant
J'ai un souci,je ne vois pas de documents visibles sur le site...
pour fanfan : tu peux rajouter "les premiers hommes".
Il nous faudrait un modèle de carte...
Pour toutes les propositions, on peut toutes les prendre et ensuite, chacun fait sa sauce...
Merci pour la technique maître...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296296 est une réponse au message n° 296289] dim. 11 novembre 2007 15:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le dim, 11 novembre 2007 14:59

pour fanfan : tu peux rajouter "les premiers hommes".

Qu'est-ce que tu appelles les premiers hommes, ce sont les homos sapiens, non?

Pour les cartes, j'ai pris le format des jeux de cartes 5,5 X 8,5.

J'ai bientôt fini ma proposition de jeu.

meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296299 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 15:42 Message précédentMessage suivant
Les premiers de l'espèce humaine : les premiers bipèdes.

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296319 est une réponse au message n° 296299] dim. 11 novembre 2007 16:07 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ce que je cherchais en fait, il me manque un dessin.
Il me manque aussi un dessin représentant la cueillette.

meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296331 est une réponse au message n° 296289] dim. 11 novembre 2007 16:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le dim, 11 novembre 2007 14:59

J'ai un souci,je ne vois pas de documents visibles sur le site...
p

Pour l'instant, il y a 3 documents PDF si tu cliques sur
7 familles MONSIEUR OURS BLEU

Les autres ont l'air en cours de création et sont vides pour l'instant.
Si tu ne les voies pas, c'est qu'il te manque l'applicatif qui stocke les fichiers. (Tu as du répondre non quand il te demandais si tu voulais installer l'applicatif).
Par contre, je sais plus son nom. Je cherche.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296332 est une réponse au message n° 296319] dim. 11 novembre 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est fini :
http://free.mayetic.com/QuickPlace/cartablien/PageLibraryC125738F00402 0AC.nsf/h_7A6000B8F5C2B6FDC125738F00638C1B/1D78B6582ECC59ACC1257390005 48691/?OpenDocument

Il manque 2 dessins : Toumaï(ou un pré homme), et la cueillette.

J'attends vos commentaires avec impatience. Cool

meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296345 est une réponse au message n° 296332] dim. 11 novembre 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
c'est top !!!! Tu as bien fait de ne pas aller aux champignons ce dimanche, tu as bien travaillé Shocked Shocked Shocked

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296347 est une réponse au message n° 295475] dim. 11 novembre 2007 17:09 Message précédentMessage suivant
Wouaw fanfan !!!
Il faudrait que je te passe une impression écran de l'Odyssée de l'espèce sur Toumaï et que tu décalques...
Si ça t'intéresse...

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296360 est une réponse au message n° 296347] dim. 11 novembre 2007 17:30 Message précédentMessage suivant
Oui, si tu veux. Essaie de trouver dans le même style que les autres, si tu peux.

meilleure elle est !

Re: HISTOIRE: création de jeux [message n° 296367 est une réponse au message n° 296360] dim. 11 novembre 2007 17:44 Message précédentMessage précédent
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Bravo Fanfan, superbe travail!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Fil précédent : EPS:cesta
Fil suivant : choix livre français??? os court
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 00:03:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software