quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297161] |
mer. 14 novembre 2007 01:44  |
|
marjolyn | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : île de France Métier : PE/ZIL | |
|
A la récré, X prête ( ou donne )son MP3 à Y.
Y l'emporte chez lui et refuse dele remettre à X quand il le lui réclame. Il dit l'avoir perdu.
Vous faites appeler les parents de Y pour les tenir au courant. Ils disent ne pas avoir vu l'objet chez eux.
Les parents de X viennent vous voir régulièrement et exigent que l'objet soit rendu ou remboursé, m^me s'ils reconnaissent que leur fils n'aurait jamais dû l' amener à l'école (cf réglement intérieur). Pour eux, en ne faisant rien, l'école encourage le vol.
Comment gérez-vous ce problème?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297215 est une réponse au message n° 297161] |
mer. 14 novembre 2007 09:31   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Personnellement, je ne mets pas sur le même plan un vol de nourriture, surtout si tu penses que cet enfant a agi ainsi parce qu'il avait faim et le vol d'un objet, blouson, jeu par convoitise ou pour relever un défi.
Je pense que si un jour j'étais dans une situation telle que je ne puisse pas nourrir mes enfants, je serais capable de voler à manger dans un super marché. Par contre, hors de question que je fauche un baladeur.
Si l'enfant l'avait demandé discrètement à l'animatrice en lui disant qu'il avait faim et qu'il n'en mangeait pas souvent à la maison, ne l'aurait-elle pas donnée, cette mandarine?
Peut-être devrais tu lui dire que prendre quelque chose à quelqu'un, c'est toujours un vol, même si lui ne l'a pas ressenti comme ça, le faire réflechir sur ce qui se serait passé si toute la classe avait pris quelque chose - plus rien sur les tables pour l'heure d'après. Lui suggérer qu'il aurait pu demander gentiment et discrétement la permission... Et en rester là.
Ourse Bleue - qui a toujours considéré Jean Valjean le voleur de pain avec sympathie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|