Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » regroupement TPS PS
regroupement TPS PS [message n° 297322] mer. 14 novembre 2007 13:54 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,

Avez - vous des trucs et astuces pour réussir à lire une histoire à vos TPS PS?

Voilà j'ai 32 TPS PS, et à cette période de l'année j'ai encore du mal à lire une histoire du type petit ours brun. Je capte leur attention une page ou deux puis après c'est un brouhaha plus ou moins important. Est-ce normal à cette période de l'année? Les votre ils sont comment?

Rapporter un message au modérateur

Re: regroupement TPS PS [message n° 297492 est une réponse au message n° 297322] mer. 14 novembre 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai beaucoup de mal aussi avec le regroupement. La semaine dernière j'ai essayé la lecture de plusieurs albums différents en ateliers. Et bien ça a marché ! J'avais une caisse de livres sur le thème des loups et à l'intérieur une quinzaine d'albums.

L'atelier a fonctionné sur les trois jours et selon le principe de vient qui veut. Les TPS sont tous venus plusieurs fois écouter des histoires. Il n'y en a qu'une qui ne reste absolument pas.

Chez les PS, il y en a 2 qui ne sont pas restés même jusqu'à la fin de la première histoire, mais pour les autres enfants, c'était super.

Je referai la lecture d'album en ateliers. C'était aussi très porteur au niveau langage, les enfants parlaient des histoires, des personnages, ceux qui connaissaient déjà l'histoire (parce qu'ils étaient venus la veille par exemple) décrivaient ou racontaient. J'ai trouvé très sympa.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: regroupement TPS PS [message n° 298316 est une réponse au message n° 297322] sam. 17 novembre 2007 16:53 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
ils sont aussi très intéressés par les livres à tirettes et ceux où il y a quelquechose de caché (exemple: petit poisson blanc compte jusqu'à 11 de Guido Van Genechten)

pat

Re: regroupement TPS PS [message n° 298671 est une réponse au message n° 297322] dim. 18 novembre 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour mes regroupements, je les fais toujours en 1/2 groupe... c'est plus facile à gérer ! La plupart suit, mais quand il y en a un ou deux qui n'écoutent pas, je ne me focalise pas dessus, tant qu'ils ne dérangent pas les copains...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: regroupement TPS PS [message n° 298803 est une réponse au message n° 298671] dim. 18 novembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'utilise aussi beaucoup les comptines et jeux de doigts pour capter leur attention.
et pour commencer l'année, j'aime bien prendre des albums qui reprennent des chansons ou des comptines qu'on a déjà apprises.
Il y en a plein chez "didier jeunesse".

En lisant l'album aussi, j'entrecoupe parfois l'histoire de comptines . Si par exemple, on voit un escargot sur l'illustration, on y va pour "petit escargot, porte sur son dos ..."
ne pas oublier aussi tous les bruitages, les onomatopées : on peut toujours en rajouter !
quand le loup souffle sur la maison des petits cochons, je fais souffler tous les enfants ...

Et si un ou 2 perturbent la classe à ce moment là, il va s'assoir plus loin, tout seul.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: regroupement TPS PS [message n° 428943 est une réponse au message n° 297322] lun. 05 janvier 2009 17:25 Message précédent
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je fais remonter ce fil car aujourd'hui j'ai eu 7 nouveaux dans la classe! Ouf! Un peu la panique d'un coup!

Bref, je suis à court au niveau des albums que je pourrais leur lire "librement", connaissez vous un site qui rescence les albums pour les TPS-PS ou avez vous une bibliograhie?

Merci beaucoup et bonne reprise

Fil précédent : recherche site
Fil suivant : Graphisme sur l'Afrique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:02:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software