Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Accident dans la cour : DENT cassée...
Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297732] jeu. 15 novembre 2007 19:03 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Accident après la cantine aujourd'hui. Sous la responsabilité des 2 dames de service qui surveillent de 13h à 13h20 (mais ça aurait été sur notre de temps de surveillance à ma collègue et à moi, ça n'aurait rien changé !!).

Les élèves jouent à s'attraper... N attrape S , ils tombent tous les deux et S se casse une incisive (définitive !), mais bien.... en diagonale, bien à moitié....

Ce soir avec ma collègue et directrice on est allé chercher les papiers de déclaration d'accident pour les remplir. L'élève "victime" n'est pas assuré à la MAE donc vraisemblablement ce n'est pas à nous de faire la déclaration d'accident (hormis celle qu'on envoie à l'inspecteur bien sûr). Pour ce qui est de la déclaration que doivent faire les parents de S à leur assurance, il faut qu'ils demandent un imprimé à remplir à leur assurance ? Et c'est la leur qui contacte celle de l'élève "responsable" ?? (il faut savoir que c'est une famille algérienne et que les parents ne parlent pas très bien français...). Alors je pense qu'il faudra qu'on les aide.

J'ai appelé les parents de S ce soir pour leur demander qu'ils aillent rapidement chez le dentiste afin qu'il leur donne un devis. Savez-vous si maintenant on répare bien les dents cassées ?

Le père de S va passer demain soir... je sentais au téléphone quand j'ai eu la maman que le père insinuait qu'il ya avait souvent des élèves qui se blessaient....
Alors à vrai dire je redoute un peu la venue du papa demain soir. En même temps, on ne va pas non plus leur interdire de jouer et mettre de la mousse partout sur les murs et par terre....

Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297746 est une réponse au message n° 297732] jeu. 15 novembre 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Malheureusement, on répare les dents cassées chez les enfants mais il faut le refaire : à priori, la réparation plus "définitive" se fait plutôt à l'adolescence. Mes sources : mon expérience de maman dont les deux fils se sont tous les deux cassés les incisives de devant, l'aîné trois fois en un mois (on avait fini aux urgences stomato de la pitié salpêtrière) et toujours le week end, le troisième en faisant l'idiot avant son cours de judo ! Donc à chaque fois, sous ma responsabilité et non celle de l'école ! Il faut faire la déclaration d'accident au cas où à l'âge adulte, d'autres problèmes surviennent.
En ce qui concerne la réaction éventuelle du papa, il y aura malheureusement toujours des gens qui se plaindront ! Pour la déclaration d'accident, normalement une lettre à leur assurance avec un certificat constatant les dégâts du dentiste suffit.
Bon courage.

Re: Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297754 est une réponse au message n° 297732] jeu. 15 novembre 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
C'est trop tard pour toi, mais j'ai déjà eu le cas et on peut recoller une dent cassée si on la conserve dans de la salive ou du
lait et que l'enfant voit un dentiste le jour même. Cette réparation est souvent provisoire mais peut durer assez longtemps en
attendant d'autres soins plus coûteux.

Audrey

Re: Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297777 est une réponse au message n° 297732] jeu. 15 novembre 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Le problème c'est qu'il y avait plusieurs tout petits bouts de dent, donc je ne pense pas que ça aurait été possible de les "recoller". J'avais déjà entendu parler de cette possibilité de conserver les morceaux de dents. Dans de la salive ou du lait alors ? Merci pour l'info. C'est noté ! En espérant que ça n'arrive pas une autre fois cette année !

Carpe Diem !!

Re: Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297805 est une réponse au message n° 297754] jeu. 15 novembre 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonsoir
Si cela s'est passé sur le temps de la cantine, tu n'as pas de déclaration à faire à l'inspection. C'est le service de restauration ( mairie??) qui doit s'en charger. Enfin, cela se passe comme cela chez nous. J'ai eu l'exemple d'un accident pendant l'étude le soir.
Bonne soirée
Caroline

Re: Accident dans la cour : DENT cassée... [message n° 297813 est une réponse au message n° 297732] jeu. 15 novembre 2007 21:16 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Comme Caroline,
si l'accident a eu lieu pendant le temps de cantine, l'enfant est sous la responsabilité du personnel communal chargé de la surveillance.

Les mairies ont leurs propres exemplaires de déclaration d'accident.
C'est l'agent communal qui remplit et qui envoie à son employeur.
C'est ainsi chez nous aussi.

Quant à l'histoire de la MAE, j'ai pas bien saisi.

Bon courage.

Fil précédent : Nager sur le dos
Fil suivant : cap petite enfance
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:10:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software