Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » garçon aux cheveux longs
garçon aux cheveux longs [message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 18:51 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,

juste par curiosité... J'ai un ami qui m'a raconté que la directrice de l'école de son fils (maternelle) l'a convoqué parce que ce dernier avait les cheveux longs (bouclés jusqu'aux épaules). Du coup, ils ont été obligés de les lui faire couper...

Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297724 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mon fils a les cheveux longs, et qu'elle y vienne, la directrice !!! Mad

et les filles aux cheveux courts, elle oblige les parents à leur mettre des perruques ???

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297727 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
truck a écrit le jeu, 15 novembre 2007 18:51

Bonsoir,

juste par curiosité... J'ai un ami qui m'a raconté que la directrice de l'école de son fils (maternelle) l'a convoqué parce que ce dernier avait les cheveux longs (bouclés jusqu'aux épaules). Du coup, ils ont été obligés de les lui faire couper...

Qu'en pensez-vous ?

Shocked
c'est pas pour eviter qu'il ne fasse un élevage de petites bêtes par hasard? Laughing Laughing Laughing

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297728 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
La directrice disait sans cesse au gamin qu'il ressemblait à une fille. Le papa a eu beau lui dire que les garçons pouvaient aussi avoir les cheveux longs, le gamin a craqué et a voulu passer sous les ciseaux...

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297729 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'en ai qui a les cheveux longs... rien à dire
par contre j'en ai un qui a une crète ... et ben Confused

je trouve ça abusé de faire couper les cheveux (mais en meme temps moi je ferais bien enlever toutes les boucles d'oreille des garçons, je trouve que ça fait Rolling Eyes )

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297730 est une réponse au message n° 297727] jeu. 15 novembre 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
je ne comprends pas d'obliger, maintenant j'ai dans ma classe un élève que j'ai connu en mater et qui avait à l'époque les cheveux longs. Il a souvent été pris pour une fille et bouhhhh il n'aimait pas...
Zut alors je me suis trompée de touche...alors j'edith...
Aujourd'hui il a les cheveux presque rasés...
C'est ridicule d'obliger.

Un autre idem mais c'était une question de religion.

Caverne....

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297742 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1

Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que cette directrice est une ... je sais pas je trouve pas de mot poli équivalent.
Elle mériterait qu'on lui taille les oreilles en pointe comme dirait mon papa !

Apprends !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297743 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
C'est vrai que ça peut prêter à confusion, un garçon au cheveux longs ou une fille aux cheveux courts (A la rencontre cartablienne de l'année dernière à Paris, un garçon avait dit quand l'oursonne avait enlevé ses chaussures "ouarf! T'as des chaussettes de fille!!" Mademoiselle, un peu vexée et qui avait tenté les cheveux très courts les laisse pousser cette année.)

Je dirais que l'enfant a le droit d'avoir son avis sur la question. Si ça lui convient, ça ne devrait poser problème à personne. Sauf en cas de soucis d'hygiène... Mais il ne semble pas que ce soit le cas ici.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297745 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Alors là franchement n'importe quoi !
Si c'est l'enfant qui demande à avoir les cheveux courts, libre à lui effectivement (et aux parents, bien entendu) mais que ce soit la directrice, non là vraiment, je trouve ça.... juste débile.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297747 est une réponse au message n° 297730] jeu. 15 novembre 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

On a eu le problème cette année avec la mode des crêtes, et on ne sait pas trop comment réagir...
Où est la limite entre la liberté d'individualisation et la nécessité de ne pas sortir d'un cadre social ?

Un conseil d'établissement est prévu avec enseignants et parents d'élève pour remettre à plat tous ces points du règlement un peu flous.
Pour les cheveux longs, je peux comprendre qu'un enseignant exige qu'on les attache, par hygiène ou côté pratique... mais sinon, j'avoue que je me vois mal interdire ça... Puis pour certains, ça leur va vraiment bien.

Je pense que la limite reste à ce que les parents pourraient accepter vis à vis des enseignants. Un homme aux cheveux longs, ça peut passer... Un JR avec une crête, ça ferait jacasser.
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297752 est une réponse au message n° 297745] jeu. 15 novembre 2007 19:22 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Que d'autres enfants disent à l'enfant qu'il ressemble à une fille, on ne peut pas l'éviter mais on peut rattraper le coup après.
Mais que ce soit la directrice/enseignante qui le dise !!! C'est juste inacceptable pour moi.
Audrey

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297778 est une réponse au message n° 297752] jeu. 15 novembre 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je connais un maître aux cheveux longs. Je peux te lui envoyer si tu veux. Laughing

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297781 est une réponse au message n° 297752] jeu. 15 novembre 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
audrey.c a écrit le jeu, 15 novembre 2007 19:22

Que d'autres enfants disent à l'enfant qu'il ressemble à une fille, on ne peut pas l'éviter mais on peut rattraper le coup après.
Mais que ce soit la directrice/enseignante qui le dise !!! C'est juste inacceptable pour moi.
Audrey

je suis bien d'accord, pour moi, le propos vise juste à rabaisser l'enfant.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297788 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Est-ce que la directrice n'a pas tout simplement voulu prévenir les parents que les autres se moquaient de ce petit garçon ?

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297800 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
ça ne s'appelle pas du sexisme ce genre d'attitude, ou bien ?

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297810 est une réponse au message n° 297788] jeu. 15 novembre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
noustie a écrit le jeu, 15 novembre 2007 20:26

Est-ce que la directrice n'a pas tout simplement voulu prévenir les parents que les autres se moquaient de ce petit garçon ?

Et si le petit garçon est noir et que d'autres se moquent de lui pour ça (c'est récurrent ce genre de chose), faut-il aussi que la maîtresse prévienne les parents pour qu'ils le peignent en blanc/rose?

Si j'étais la mère de ce petit, ça chaufferait nom de Zeus...!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297811 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
Désolée mais l'excuse des poux n'en est pas une. Ma fille a les cheveux très long, elle a attrapé des poux une fois l'an dernier. Je
n'aurais jamais accepté qu'on me dise de lui couper les cheveux. Alors ce qu'on n'exige pas des filles pourquoi l'exiger des garçons
? Il s'agit là de discrimination.
Le fait d'exercer une pression psychologique sur l'enfant pour l'amener à se faire couper les cheveux est du même genre que de lui
reprocher de jouer à des jeux de fille. Où est-il écrit que les garçons doivent avoir les cheveux courts. Il n'y a pas si longtemps
c'était tout le contraire. Et en quoi cet enfant est-il obligé de se conformer à l'idéal masculin de cette directrice ?

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297818 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Nous on a fait la chasse aux crêtes, les mamans sont venues, nous avons expliqué notre point de vue : plus de crêtes...

Ce matin, c'était remarques à propos des mitaines résilles qui montent jusqu'aux coudes, et du vernis à ongle blanc noir blanc noir ... bref, c'est probablement vieux jeu, et pas très tolérant, mais l'école c'est pas carnaval.

On interdit aussi les te-shirt qui découvrent le nombril, les jupettes qui montrent les culottes, les pantalons au milieu des fesses, les caleçons qui dépassent des pantalons, les baskets pas lacées : tenue correcte exigée.

Et puis, pour parler des filles aux cheveux longs, bah chez nous on leur demande d'attacher les cheveux vu les épidémies régulières de poux, en plus pour écrire c'est vachement plus commode.

Visiblement, personne n'est choqué nous n'avons pas eu de parents indignés.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297819 est une réponse au message n° 297723] jeu. 15 novembre 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
Elles s'en moquent les bestioles que les cheveux soient longs ou courts ! Tiens, je suis même persuadée que plus la tête est propre, plus elles sont à l'aise !
Il y a aussi ceux qui ont un long nez, ils favorisent la propagation du rhume ! Faut faire quelque chose !

Apprends !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297821 est une réponse au message n° 297819] jeu. 15 novembre 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Effectivement longs ou courts peu importe pour les poux mais les cheveux longs attachés c'est mieux........

Caverne....

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297824 est une réponse au message n° 297819] jeu. 15 novembre 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
sohayb a écrit le jeu, 15 novembre 2007 21:25

Il y a aussi ceux qui ont un long nez, ils favorisent la propagation du rhume ! Faut faire quelque chose !

Sans parler de la connerie qui se répand sans critère aisément repérable à l'oeil.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297831 est une réponse au message n° 297818] jeu. 15 novembre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sihaya a écrit le jeu, 15 novembre 2007 21:24

Nous on a fait la chasse aux crêtes, les mamans sont venues, nous avons expliqué notre point de vue : plus de crêtes...

Ce matin, c'était remarques à propos des mitaines résilles qui montent jusqu'aux coudes, et du vernis à ongle blanc noir blanc noir ... bref, c'est probablement vieux jeu, et pas très tolérant, mais l'école c'est pas carnaval.

On interdit aussi les te-shirt qui découvrent le nombril, les jupettes qui montrent les culottes, les pantalons au milieu des fesses, les caleçons qui dépassent des pantalons, les baskets pas lacées : tenue correcte exigée.

Et puis, pour parler des filles aux cheveux longs, bah chez nous on leur demande d'attacher les cheveux vu les épidémies régulières de poux, en plus pour écrire c'est vachement plus commode.

Visiblement, personne n'est choqué nous n'avons pas eu de parents indignés.

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi…
Et pour avoir une fille qui a les cheveux très longs, ben franchement, je préfère qu'ils soient attachés à l'école, ça évite qu'ils s'emmêlent ou trempent dans la nourriture à la cantine…

Vivonne

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297837 est une réponse au message n° 297821] jeu. 15 novembre 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le jeu, 15 novembre 2007 21:36

Effectivement longs ou courts peu importe pour les poux mais les cheveux longs attachés c'est mieux........

Pourtant les garçons de ma classe, qui passent régulièrement à la tondeuse, sont autant infestés que les filles.

Tiens, j'ai un petit qui arrive il y a deux semaines et gardait obstinément son bonnet sur la tête. Je lui demande ce qu'il a, il me montre sa nouvelle coiffure : la tête quasiment rasée de près. Il me dit "C'est maman qui a fait ça, comme ça les poux on les voit mieux !" Effectivement on les voyait très bien ! Et encore aujourd'hui on les voit toujours !

Les cheveux attachés je n'y crois pas trop ! Quand un pou quitte une tête, c'est souvent pour des raisons accidentelles : resté caché au chaud dans le col du manteau, il émigre sur le manteau d'à côté, pas de chance si c'est ton manteau. Ou bien le môme qui se gratte trop fort et crie "Maitresse ya une bête sur ma table !" Il aurait pu valser ailleurs le pou, et cheveux attachés ou pas si c'est sur ton pull ou ta tête qu'il tombe, c'est pas de bol !
C'est une question de probabilités !

Apprends !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297857 est une réponse au message n° 297837] jeu. 15 novembre 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
Obliger les gamines à attacher leurs cheveux sous prétexte d'hygiène, c'est pas un petit peu too much? Shocked
Et pourquoi ne pas leur imposer le port de la charlotte tant qu'on y est? Laughing

http://www.estetika.ch/images/produits/L-031%20%20Charlotte,%20en%20TNT,%20blanche,%20100%20pi%C3%A8ces_a.jpg

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297879 est une réponse au message n° 297747] jeu. 15 novembre 2007 23:19 Message précédentMessage suivant
lalole n'est pas connecté lalole
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : seine maritime
Métier : En grève
Et si tout ça c'était n'importe quoi!
Et si tout ça c'était pour que tout le monde soit pareil!
Et si tout ça c'était une réaction d'une personne imbue de pouvoir!
Et si tout ça c'était le poids du patriarcat que l'on subit (ou pas) quotidiennement!
Ado j'avais les cheveux à la brosse (ma coiffeuse se nommait isa Very Happy), aux dires de ma prof de math, j'avais une tête de droguée (euh j'ai pas compris), je venais en chemise de nuit à l'école (mais non c'était une chemise de mon grand père) et mon manteau était une serpillère (mais non c'était un bournou). Elle cherchait à m'humilier parce que j'étais peut être déjà un peu trop "révoltée" à son goût. Moralité depuis je hais les maths, je n'ai plus rien compris à ce qu'elle racontait.
Un enfant ça se construit aussi au travers de l'image qu'il renvoit.
Si cela n'avait pas été la longueur des cheveux le problème, cela aurait été la couleur de la peau, des yeux..qui auraient été "le problème".
Tenez faites un jour un test dans votre classe pour prouver que nous sommes tous différents et que la différence cela se respecte : tenter de faire un groupe uniforme (impossible à faire) avec l'ensemble des enfants de la classe sur les critères physiques. Les blonds avec les blonds, les blonds aux yeux verts, avec les blonds aux yeux verts, les blonds aux yeux verts avec la peaux claires, avec les blonds aux yeux verts avec la peaux claire....Et finissez par les blonds..................avec la peau claire qui arrivent à courber leur langue en "U"avec les blonds..................avec la peau claire qui arrivent à courber leur langue en "U" (ceci est une caractéristique génétique).Biensur à dcliner sous toutes les formes de caractéritiques physiques présentes dans la classe. Wink

Lalole

"Pour que le voleur rende gorge. Pour tirer l'esprit du cachot. Soufflons nous même notre forge. Battons le fer quand il est chaud." Eugène Potier

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297907 est une réponse au message n° 297879] ven. 16 novembre 2007 07:33 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cm2
en tous cas je lis le fil et je n'arrête pas de me gratter la tête à chaque fois que je vois le mot pou!
je pense que conseiller d'attacher les cheveux c'est normal , mais imposer.... chacun est libre, après les parents qui ne le font pas ne peuvent plus s'insurger que leur enfant a encore des poux, vu qu'avec des cheveux tressés ou attachés, ceux-ci s'incrustent moins...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297915 est une réponse au message n° 297907] ven. 16 novembre 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
totoro
lucinthesky a écrit le ven, 16 novembre 2007 07:33

en tous cas je lis le fil et je n'arrête pas de me gratter la tête à chaque fois que je vois le mot pou!
...

mdr moi aussi!!
Et dire que c'est moi qui a commencé à en parler pour la blague!!
Citation :

c'est pas pour eviter qu'il ne fasse un élevage de petites bêtes par hasard?

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297956 est une réponse au message n° 297723] ven. 16 novembre 2007 18:05 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Effectivement "demander" mais pas "imposer" d'attacher les cheveux longs.
Tressés ou dans un chouchou, ils présentent moins de risques à la contagion.
Et puis, quand l'enfant se peigne, y'a plus de chance pour que les bestioles soient repérées et traitées.

Heu... j'ai les cheveux longs et j'ai tellement la trouille de chopper ces bestioles (y'en encore eu de signalées ce matin même) que je m'attache les cheveux moi aussi.

Quand aux tenues, Lalole, je pense qu'il y a des limites et que ce n'est pas de l'intolérance, du conformisme ou du place à la tête unique que de faire remarquer à un petit garçon que là, bein le caleçon qui dépasse et le falzar aux genoux c'est un peu moyen pour faire du sport et courir. Idem pour les petites filles qui viennent en brassière, voire en brassière résille...

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297968 est une réponse au message n° 297956] ven. 16 novembre 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
lalole n'est pas connecté lalole
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : seine maritime
Métier : En grève
sihaya a écrit le ven, 16 novembre 2007 18:05

Quand aux tenues, Lalole, je pense qu'il y a des limites et que ce n'est pas de l'intolérance, du conformisme ou du place à la tête unique que de faire remarquer à un petit garçon que là, bein le caleçon qui dépasse et le falzar aux genoux c'est un peu moyen pour faire du sport et courir. Idem pour les petites filles qui viennent en brassière, voire en brassière résille...

Là dessus je suis d'accord avec vous, des petites filles que l'on habille en femmes c'est effectivement un problème.Peut être aurai-je du préciser cela.Et là il ne s'agit pas de conformisme ou d'intolérance mais encore une fois de respect de l'enfant.

Lalole

"Pour que le voleur rende gorge. Pour tirer l'esprit du cachot. Soufflons nous même notre forge. Battons le fer quand il est chaud." Eugène Potier

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 297997 est une réponse au message n° 297824] ven. 16 novembre 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mamouth-resse a écrit le jeu, 15 novembre 2007 21:37

sohayb a écrit le jeu, 15 novembre 2007 21:25

Sans parler de la connerie qui se répand sans critère aisément repérable à l'oeil.

looool Elle est belle l'Education Nationale !

bon, ceci prouve si il est besoin qu'il n'y a pas que du côté des parents qu'on trouve des enquiquineurs. Et on s'étonne d'avoir mauvaise réputation...

Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les collègues de cette directrice.

edit : pour le reste de ce qui se dit ici, je suis ok aussi pour penser qu'il y a tout de même une tenue "correcte" à avoir.
L'école est un lieu de travail, il convient donc de s'habiller en fonction de ça, et pas comme lorsqu'on va à la plage.
Je fais la guerre aux petits hauts à bretelles l'été moi ! en plus c'est le top pour les coups de soleils, sans jeu de mots, et comme dit plus haut, on n'est pas à carnaval et encore moins sur un podium de défilé.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298024 est une réponse au message n° 297997] ven. 16 novembre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Heu, Sans vouloir polémiquer inutilement, j'ai le souvenir d'avoir encourager une maman en maternelle à couper les cheveux de son fiston ....
Car :
- Elle avait vraiment du mal à le percevoir comme un garçon
et
- A accepter de le voir grandir et donc, de le voir perdre ses jolis cheveux de bébé

Son garçon en fut ravi ... Je ne l'en ai pas obligé mais bien encouragé

Bon, c'était un cas très spécial ... Il est des contextes particuliers ..

Après, effectivement, cela est du ressort des parents ...

Quand au fait qu'il soit exigible une certaine tenue correcte ... Oui

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298028 est une réponse au message n° 298024] ven. 16 novembre 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Moi, j'aime bien la polémique! Cool

Mon fils a de superbe cheveux roux et j'aurai bien aimé qu'il les ait longs, mais bon il ne veut pas, c'est un "vrai" garçon!
Et ma fille une vraie princesse, qui adoooore le rose (la couleur que je ne porterai pour rien au monde)!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298065 est une réponse au message n° 298028] ven. 16 novembre 2007 21:26 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Ah, Oui !!
J'ai oublié de dire une petite chose : Lorsque j'ai rencontré mon compagnon - avec qui je partage ma vie depuis 20 ans-, celui-ci avait les cheveux plus looooongs que je ne les ai actuellement .. C'est à dire jusqu'aux reins ...

Cool Cool Cool Cool Cool

Et je ne l'ai jamais influencé pour les couper ... Parce que j'aime bien les garçons aux cheveux longs ...

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298086 est une réponse au message n° 297723] ven. 16 novembre 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Et vous avez aussi les dessins faits à la tondeuses?

Céline

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298095 est une réponse au message n° 297723] ven. 16 novembre 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière

Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai connu une collègue qui n'aime pas que les filles aient les cheveux longs et qui les obligent à les attacher pour venir à l'école.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298098 est une réponse au message n° 298095] ven. 16 novembre 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
Je ne pensais pas avoir autant de réponses !!!! Merci !!!

Ca me conforte dans ce que je pensais... Razz

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298118 est une réponse au message n° 298086] ven. 16 novembre 2007 23:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tchoumba a écrit le ven, 16 novembre 2007 22:07

Et vous avez aussi les dessins faits à la tondeuses?

On a eu l'année dernière. Ma directrice a stoppé ça très vite.

Pour un élève, c'était plutôt joli. Le copain, c'était un bonhomme avec un coeur Confused Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298120 est une réponse au message n° 297723] ven. 16 novembre 2007 23:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tout d'abord j'adore les garçonx au cheveux longs, petits grands, je trouve ça craquant! perso si j'avais un fils il les aurait pas du tout rasé je déteste!

ensuite obliger un enfant à les couper mais on va où!
quant aux pous, excsusse bidon.
j'ai eu les cheveux depuis toutes petites (une période ado rasée sisis!) et ben de 6 à 12 ans pous sans arrête, ma mère ne me les a JAMAIS coupé un poils à cause de ça! et ils étaient attachés tout le temps, j'étais trop garçon manqué Cool Cool Cool

bref ça me choque assez cette histoire de cheveux quand même!

Il y a 2 ans on a eu un enfant aux cheveux très long. il s'est fait traité de fille au début (en plus visage très fin même nous on n'a failli gaffer au début). mais il l'avait choisi, c'était pas ses parents, il assumait et les enfants s'en sont vite rendu compte, aucun soucis!

sinon on a aussi les cr^tes, le gel rouille etc... et les graffiti rasé dans les cheveux. on n'a pas encore interdit, ça dépasse pas certaines limites, et les enfants ne s'en vante pas plus que ça, ça ne cause aucun pb! cela dit ils savent qu'au collège c'est interdit!

quant aux tenues, idem, pas de nombril à l'air épaules etc... mais on n'a pas trop de pb de ce genre encore chez nous!!

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298149 est une réponse au message n° 298086] sam. 17 novembre 2007 08:25 Message précédentMessage suivant
oui des dessins aux ciseaux sur des cheveux courts beaucoup.
J'ai pensé à ce fil car nous avons eu notre première crête aujourd'hui : un petit nouveau qui arrive de la ville ! Je vois pas en
quoi ça le gène dans les apprentissages.
Audrey

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298152 est une réponse au message n° 298120] sam. 17 novembre 2007 08:52 Message précédentMessage précédent
bab0611
Métier : ER
thalie83 a écrit le ven, 16 novembre 2007 23:49

perso si j'avais un fils il les aurait pas du tout rasé je déteste!

si t'avais un fils, faudrait surtout que tu le laisses décider !!!

Citation :

Il y a 2 ans on a eu un enfant aux cheveux très long. il s'est fait traité de fille au début (en plus visage très fin même nous on n'a failli gaffer au début). mais il l'avait choisi, c'était pas ses parents, il assumait et les enfants s'en sont vite rendu compte, aucun soucis!

c'est tout à fait le cas de mon fils !!!
chaque nouvelle rencontre, il faut qu'il recadre : il ressemble vraiment à une fille !!! (on lui a déjà dit qu'il ressemblait à Nadiya, la chanteuse !!!)
mais il assume complètement...

pourtant c'est un 'vrai' mec (hein katell !!! Wink) : c'est parce que ses modèles masculins (nos potes en général) sont des hardos, donc ont les cheveux longs...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : monde ou Monde?
Fil suivant : Congé parental / direction
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 04:16:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software