Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » déscolarisation
déscolarisation [message n° 298426] sam. 17 novembre 2007 19:54 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Une maman souhaite scolariser ses enfants à domicile. Sans m'en avertir (je n'ai pas ses enfants dans ma classe), elle a fait une demande auprès de l'inspectrice qui a répondu qu'elle n'était pas en mesure de refuser. C'était à l'inspecteur d'académie.

Quelle est la démarche pour moi? Je radie ou non?
Comment vont se passer les évaluations pour ses bambins?
Brefs, si vous avez des tuyaux, ça m'aiderait bien...

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: déscolarisation [message n° 298436 est une réponse au message n° 298426] sam. 17 novembre 2007 20:31 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
et bien ma collègue de ce2-cm1 a reçu à l'école une lettre avec AR d'une maman d'élève lui signifiant (texte de loi à l'appui) qu'elle instruirait désormais son enfant à domicile et qu'il devait être radié, ce que nous avons fait.
Ça tombe mal pour ce gamin car il vit avec sa mère et sa grand-mère et il a fait 3 ou 4 écoles en 2 ans. A chaque école où il est passé, les deux marâtres ont porté plainte contre les enseignants!!! Shocked Shocked Shocked Pauv' gosse... Sad

C'est à l'inspection, il me semble, de faire les contrôles nécessaires par rapport au suivi scolaire des enfants.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: déscolarisation [message n° 298546 est une réponse au message n° 298436] dim. 18 novembre 2007 10:43 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
merci...nous elle critique les programmes de l'Education Nationale et non les enseignants... C'est une bonne chose!

Personne n'a d'autres infos?

Re: déscolarisation [message n° 298550 est une réponse au message n° 298546] dim. 18 novembre 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Euh, si c'est à cause des programmes, ben, elle va être déçue : il me semble qu'elle doit tout de même les suivre !

Vivonne

Re: déscolarisation [message n° 298563 est une réponse au message n° 298426] dim. 18 novembre 2007 11:27 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Un document qui concerne l’instruction à domicile : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia45/article.php3?id_article=329&id _mot=82
Et ici le dispositif relatif à l’instruction dans la famille et au contrôle de l’obligation scolaire : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/default.htm

En tapant "instruction à domicile" sur un moteur de recherche (Goo... pour moi) il y a d'autres articles et docs.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: déscolarisation [message n° 1043818 est une réponse au message n° 298426] lun. 02 novembre 2015 23:14 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tant que l'enfant n'est pas radié, savez-vous comment on compte les absences d'un enfant déscolarisé ?
Existe-t-il un texte dessus ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: déscolarisation [message n° 1043904 est une réponse au message n° 298426] mar. 03 novembre 2015 20:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Cela nous est arrivé l'an dernier. La maman ( du genre baba cool, écolo...) trouvait que le système scolaire était trop frustrant pour son fils. Ma directrice lui a fait un certificat de radiation et on ne s'est plus occupé de cet enfant-là. Il venait régulièrement chercher ses petits voisins, on avait donc de ses nouvelles, mais pas besoin pour nous de nous occuper de sa scolarité.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: déscolarisation [message n° 1043920 est une réponse au message n° 1043818] mar. 03 novembre 2015 20:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
audrey02 a écrit le lun, 02 novembre 2015 23:14

Tant que l'enfant n'est pas radié, savez-vous comment on compte les absences d'un enfant déscolarisé ?
Existe-t-il un texte dessus ?

Tant qu'il n'est pas radié il doit être noté absent.

Re: déscolarisation [message n° 1043975 est une réponse au message n° 1043920] mar. 03 novembre 2015 23:33 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ma copine cpc va régulièrement contrôler des enfants déscolarisés chez eux. Et parlemente avec les parents quand le niveau scolaire ne convient vraiment pas. C'est complexe.

sandrine

Fil précédent : absences des élèves en intégration
Fil suivant : PAI épilepsie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 nov. 07:32:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software