Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » scolarisation à temps partiel, pb d'organisation...
scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 298948] lun. 19 novembre 2007 18:19 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais mis un fil concernant un "élève ingérable" (c'était le titre du fil)
La situation n'ayant pas beaucoup évolué (il a une AVS 2 demi-journées par semaine ) et notre IEN nous laissant lamentablement nous dé...brouiller, nous avons pris la décision de ne l'accueillir dans ma classe que lorsqu'il a l'AVS.
Les autres demi-journées, il va dans les autres classes et ne fait : RIEN ( et il adore !)
Outre le pb de conscience de se dire qu'on a vraiment l'impression d'abandonner ce gamin, j'ai un problème d'organisation :
Il est tellement peu dans ma classe qu'il est complètement déconnecté !
Petit à petit, il ne peut plus rien faire comme les autres car il a tout loupé ...

Je ne sais vraiment pas comment faire ?!?
Je suis preneuse de tous vos conseils ...

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 298979 est une réponse au message n° 298948] lun. 19 novembre 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pourquoi pas une pochette de travail autonome qu'il fait dans toutes les classes où il passe, y compris dans la tienne lorsqu'il y est ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 298985 est une réponse au message n° 298979] lun. 19 novembre 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
Parce que dans les autres classes, s'il a quelque chose à faire, il fout le bazar. La seule chose qu'il arrive à faire en autonomie, c'est du coloriage !

LN

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 299001 est une réponse au message n° 298985] lun. 19 novembre 2007 19:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ok, dur de trouver une solution alors. mais moi je pense qu'il ne faut pas trop culpabiliser : le problème a été signalé aux parents qui n'ont pas bougé, à l 'inspecteur qui n'a pas bougé et bien entendu au gosse lui-même qui s'en fout royalement. il y a un moment où la prioroté est de faire bosser ceux qui en ont envie et pas de tirerseul et à bout de bras quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il perd Mad

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 299059 est une réponse au message n° 299001] lun. 19 novembre 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
titep a écrit le lun, 19 novembre 2007 19:22

ok, dur de trouver une solution alors. mais moi je pense qu'il ne faut pas trop culpabiliser : le problème a été signalé aux parents qui n'ont pas bougé, à l 'inspecteur qui n'a pas bougé et bien entendu au gosse lui-même qui s'en fout royalement. il y a un moment où la prioroté est de faire bosser ceux qui en ont envie et pas de tirerseul et à bout de bras quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il perd Mad

je suis d'accord, tu as essayé pas mal de solutions et puis si l'ien ne suis pas...

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 299065 est une réponse au message n° 299059] lun. 19 novembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
J'en suis au même stade de raisonnement, mais ce que je me demande, c'est : qu'est-ce que j'en fais dans ma classe ???????
Est-ce que je m'acharne à vouloir lui faire suivre un minimum, en sachant que ça ne rime à rien, ou bien est-ce que je laisse tomber et dans ce cas-là, que fait-il avec l'AVS ? Sad

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 299070 est une réponse au message n° 299059] lun. 19 novembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Et le mettre en autonomie sur un logiciel
(A condition d'avoir un ordi en fond de classe bien sur)
Audrey

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 300355 est une réponse au message n° 299065] ven. 23 novembre 2007 02:40 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

hesu a écrit le lun, 19 novembre 2007 15:01

J'en suis au même stade de raisonnement, mais ce que je me demande, c'est : qu'est-ce que j'en fais dans ma classe ???????
Est-ce que je m'acharne à vouloir lui faire suivre un minimum, en sachant que ça ne rime à rien, ou bien est-ce que je laisse tomber et dans ce cas-là, que fait-il avec l'AVS ? Sad

C'est triste à dire, mais je dirais de continuer ce que tu fais... J'en ai un un tout petit peu dans le même genre, et il lit - ça vaut mieux que ce qu'il pourrait faire ! Il suit ce qu'il veut pendant sa lecture (en fait, il arrête toujours après un certain temps et se joint à nous), mais je pense vraiement que chacun fait de son mieux ! Et que pour toi, c'est la situation actuelle - il faut choisir ses batailles, et il y tous les autres à qui il faut penser !

Pour le travail avec l'AVS, essaie des petites tâches, qui suivent ton programme, voir ce que ça va donner... Tu n'oublies pas de nous donner des nouvelles, hein ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 301960 est une réponse au message n° 298948] mer. 28 novembre 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
un p'tit cahier avec du boulot que l'avs peut expliquer. Je fais ça avec une petite de ma classe qui a de grosses difficultés et qui vient un jour sur deux et encore.... c'est pas génial mais elle fait qq chose qu'elle peut comprendre au moins. Mon seul objectif avec elle c'est la sociabilisation et la fréquentation régulière de l'école. à toi de réfléchir sur l'objectif réaliste que tu te donne s avec cet enfant.
courage!

Gotta, CE2

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 301988 est une réponse au message n° 298948] mer. 28 novembre 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Suis pas trop d'accord avec vous, je pense pas que laisser l'enfant faire ce qu'il veut soit la solution on est quand même en devoir de le mener vers les apprentissages, personnellement je ne pourrais pas laisser un enfant dans un coin sans m'en occuper... et pourtant chez nous (ZEP et RAR et zone violence...) on est souvent tenté de le faire d'autant plus avec les primo arrivants qui nous tombent dessus alors qu'on a déjà bien du mal à gérer notre classe...
Mais c'est normal que je m'occupe de chaque enfant je suis là pour ça et en mettant cet enfant sans cesse dans d'autres classes il va être de plus en plus en echec et donc de plus en plus ingérable et que deviendra-t-il ensuite?
J'ai sûrement l'air de donner des leçons et je m'en excuse je ne veux surtout pas faire culpabiliser qui que ce soit mais je pense qu'il faut quand même penser à l'avenir de cet enfant...

Ingrid

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 301995 est une réponse au message n° 298948] mer. 28 novembre 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Est-ce que faire une équipe éducative a été envisagé ? Avec bien sûr les parents, les différents enseignants qui accueillent cet enfant, etc. Vous mettez en place un projet spécifique, sur lequel vous pourrez vous enseignantes vous basez pour le faire travailler. Les parents se sentiront peut-être plus concernés...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 302029 est une réponse au message n° 298948] mer. 28 novembre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui il faut penser à l'avenir de cet enfant mais dans ma ville il nous ait arrivé de faire tourner un enfant ingérable dans les classes chaque semaine avec l'aval de l'inspectrice parce que cet enfant se mettait en danger lui-même ainsi que les autres enfants de sa classe...
Effectivement ce n'était pas satisfaisant pour lui... mais ça n'était plus possible, il a été orienté l'année suivante. Mais si la maman avait dit non, je ne vois pas ce qu'il aurait été possible de faire.

Re: scolarisation à temps partiel, pb d'organisation... [message n° 302093 est une réponse au message n° 301988] jeu. 29 novembre 2007 12:58 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ingrid a écrit le mer, 28 novembre 2007 20:43

Suis pas trop d'accord avec vous, je pense pas que laisser l'enfant faire ce qu'il veut soit la solution on est quand même en devoir de le mener vers les apprentissages, personnellement je ne pourrais pas laisser un enfant dans un coin sans m'en occuper... et pourtant chez nous (ZEP et RAR et zone violence...) on est souvent tenté de le faire d'autant plus avec les primo arrivants qui nous tombent dessus alors qu'on a déjà bien du mal à gérer notre classe...
Mais c'est normal que je m'occupe de chaque enfant je suis là pour ça et en mettant cet enfant sans cesse dans d'autres classes il va être de plus en plus en echec et donc de plus en plus ingérable et que deviendra-t-il ensuite?
J'ai sûrement l'air de donner des leçons et je m'en excuse je ne veux surtout pas faire culpabiliser qui que ce soit mais je pense qu'il faut quand même penser à l'avenir de cet enfant...

oui mais y'a tous les autres!
y'a un moment où on ne peut pas faire autrement.
quand on sera soutenu pas notre hiérarchie, peut être qu'on pourra avoir quelques états d'âme: nous sommes enseignants pas éducateur spé et encore moins psy ou assisantes sociales!

Fil précédent : grille des programmes france info
Fil suivant : retraite au bout de 15 années de service, et congé parental
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 19:56:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software