Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Calendrier de l'Avent [fils fusionnés]
Calendrier de l'Avent [fils fusionnés] [message n° 299742] mer. 21 novembre 2007 11:09 Message suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
J'avais l'habitude avec mes petits CP de le mettre en place.
Avec les CE2 j'aimerai bien le faire;
pour moi ce sera le calendrier "d'avant les vacances"!
Pour le garnir j'ai des petits objets décoratifs à suspendre au sapin; mais j'aurai voulu ajouter quelque chose de plus pédagogique.
J'ai bien fait une recherche mais rien trouvé pour le cycle 3 Sad
sont-ils trop grands? Embarassed
Si vous aviez des idées??? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier de l'avent [message n° 299757 est une réponse au message n° 299742] mer. 21 novembre 2007 11:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bon je fais jamais la technon car je travaille à temps partiel, mais la de suite je pense à un montage ludique en techno. Chaque jour les enfants découvriraient une pièce mystérieuse. la question serait: mais à quoi ça va servir ça ???

Au fil des jours les pièces vont se multiplier, on imaginera petit à petit une notice de montage.

Faudrait trouver un truc sympa à fabriquer au final, et qui évidemment resterait en classe (au mieux serait bien utile au fonctionnement de la classe)

On peut imaginer ça en littérature. Tu choisis un album , une oeuvre intégrale courte sur le thème de Noël par exemple, ou un texte et des images sur un sujet en éducation civique (c'est le bon moment en fin d'année de parler des droits de l'enfant, de la pauvreté etc.)...Tu en fais comme une lecture puzzle que tu glisses dans chaque case du calendrier de l'avent. Il faudra reconstituer le texte. Cela permettra tous les matins d'avoir une débat en classe.

voilà ces idées sont venues d'un coup, et j'ai bien envie moi aussi de le mettre en place, mais pas le temps !

bye

Re: calendrier de l'avent [message n° 299776 est une réponse au message n° 299742] mer. 21 novembre 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
À chaque jour, peut correspondre l'étymologie ou la petite histoire d'une expression ou d'un mot (que ça soit amusant).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: calendrier de l'avent [message n° 299886 est une réponse au message n° 299742] mer. 21 novembre 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
ou bien comme un défi lecture: chaque jou une question sur une desoeuvres lue en classe. Alterner avec cela des charades, des devinettes, des anagrammes pour ne pas se lasser...

Re: calendrier de l'avent [message n° 300551 est une réponse au message n° 299886] ven. 23 novembre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Cela fait plusieurs années que je glisse une poésie chaque matin de l'Avent. Du coup, ils aiment tellement cela qu'ils m'en redemandent pour les jours d'Après; Laughing

Mais j'aime beaucoup l'idée de Bambina avec un texte sur le droit des enfants. Pourquoi ne pas utiliser un livre-cd édité par l'Univcef sur ce thème ? Je n'ai plus le titre précis, mais si cela intéresse quelqu'un, je le recherche dans la biblio de mon quartier. Il s'agit de courtes histoires narrant l'enfance aux quatre coins du globe. Avec en final, une chanson sur les droits des enfants.
Je me demande même si je ne vais pas plutôt faire cela cette année... Merci Bambina pour ton idée lumineuse.

Re: calendrier de l'avent [message n° 300638 est une réponse au message n° 299742] sam. 24 novembre 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
mais de rien !

J'ai exploité à fond (enfin je pense !) le thème du droit des enfants. Chaque année les enfants adorent, et bizarrement pour eux c'est une découverte.

Il y un numéro spécial éducation civique dans Mon quotidien qui traite de ce sujets avec toute une série de ces extras et exploitables en classe. Il y a pas mal d'images qui pourraient être glissées dans le calendrier et induire ainsi chaque matin un débat.

Le livre de l'Unicef dont tu parles, je l'ai emprunté à la médiathèque, et je l'ai laissé pour lecture libre,en fond de classe. Les photos sont très belles. Me rappelle plus du titre, je regarderai ça lundi.

Re: calendrier de l'avent [message n° 300672 est une réponse au message n° 299742] sam. 24 novembre 2007 13:55 Message précédentMessage suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Citation :

Il y un numéro spécial éducation civique dans Mon quotidien qui traite de ce sujets avec toute une série de ces extras et exploitables en classe. Il y a pas mal d'images qui pourraient être glissées dans le calendrier et induire ainsi chaque matin un débat.

Tu connais le n°? Est-il récent? Ce serait une bonne idée d'autant plus qu'à l'école on organise une collecte pour diverses associations.
Il faut que je me depêche, le 1er c'est samedi prochain Shocked

Re: calendrier de l'avent [message n° 300927 est une réponse au message n° 299742] dim. 25 novembre 2007 10:14 Message précédentMessage suivant
le lien est bon: c'est le quotidien N°8. L'idéal aurait été que je te scanne les pages (pour gagner du temps) mais je n'ai pas de scanner !

Le 1er c'est bientôt, mais la journée internationale des droits de l'enfant c'était le 20 novembre Laughing

message pour correspondants [message n° 301335 est une réponse au message n° 299742] lun. 26 novembre 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Bonjour,
je cherche une idée de petits messages à écrire à nos correspondants qu'on glisserait dans un calendrier de l'Avent. Je n'ai pas envie de tomber dans le gnangnan "Pour moi Noël, c'est....." ou "je te souhaite un Noël plein de ....." Confused Confused

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: message pour correspondants [message n° 301337 est une réponse au message n° 301335] lun. 26 novembre 2007 13:04 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Des extraits de poèmes choisis par les élèves.

Des citations choisies par les élèves.

Des petits jeux type sudoku, charades, rébus, devinettes.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : PICASSO Cycle3
Fil suivant : Instruments de musique et sons
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 avril 10:27:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software