Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Littérature Amérique
Littérature Amérique [message n° 300212] jeu. 22 novembre 2007 15:45 Message suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Dans le cadre de notre projet d'école, nous travaillons de manière pluridisciplinaire sur les continents. A partir du mois de janvier, nous abordons l' Amérique. Au choix Nord ou Sud. Auriez-vous des titres d'albums ou romans à me suggérer, des incontournables portant sur ce thème-là ? Je précise qu'il s'agit d'élèves du cycle 3.
Nous avons déjà travaillé Little Lou l'an passé.
Merci pour votre aide.

Cathy

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature Amérique [message n° 300214 est une réponse au message n° 300212] jeu. 22 novembre 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Rêves amers, se déroule à Haiti et a passionné mes élèves : "Maîtresse, quand est-ce qu'on relit un livre ?" Shocked

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Littérature Amérique [message n° 300257 est une réponse au message n° 300212] jeu. 22 novembre 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
"trèfle d'or"...je ne sais plus l'auteur: ségrégation raciale ...

Re: Littérature Amérique [message n° 300362 est une réponse au message n° 300212] ven. 23 novembre 2007 07:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. J'ai déjà entendu parler de ces deux oeuvres. Il ne me reste plus qu'à les lire !
D'autres idées en ce qui concerne un roman, album se déroulant dans un pays d' Amérique du Sud ?

Cathy

Re: Littérature Amérique [message n° 300446 est une réponse au message n° 300362] ven. 23 novembre 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
Pauvre Alfonso de Chabas (l'auteur de trèfle d'or)plein d'humour, début Cm1)
Au gringo's bar de gudule (pas du tout ce qu'elle écrit d'habitude, fin cm1/début cm2.
un vrai polar épuisé mais trouvable sur internet pour cm2, sixièmes et pour nous : le trésor de Tupac Amaru chez Syros.
adishats

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: Littérature Amérique [message n° 300447 est une réponse au message n° 300212] ven. 23 novembre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
j'oubliais : la reine des fourmis a disparu (fin Ce2/Cm1), polar animalier en Amazonie, existe en album (superbe) et en poche.

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: Littérature Amérique [message n° 300580 est une réponse au message n° 300447] ven. 23 novembre 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Piernout me donne une idée sur un autre Album de Fred Bernard
( j'ai eu le grand privilège de le rencontrer l'an dernier avec ma classe) et son ami François Rocca (l'illustrateur):
"cheval vêtu" : l'histoire d'un cheval dont le cavalier conquistador est mort et qui arrive dans une tribu indienne...album magnifique sur la conquête de l'Amérique et les grandes plaines...
Et un autre album sur l'Amérique du sud...Je ne sais plus le titre...toujours de Fred Bernard...
mariette

Re: Littérature Amérique [message n° 301291 est une réponse au message n° 300212] dim. 25 novembre 2007 23:04 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Little Lou de Jean Claverie. Superbe et permet de lier de nombreuses disciplines (jazz, Etats-Unis et répression, statut des noirs, ...).

Re: Littérature Amérique [message n° 301312 est une réponse au message n° 300212] lun. 26 novembre 2007 07:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses ! Le trésor de Tupac Amaru me tenterait bien...mais je pense que je vais avoir du mal à me le procurer !
J'ai déjà une mise en réseau toute prête sur les "policiers" et j'aurais pu faire le lien...La reine des Fourmis en fait partie aussi.
Je vais lire aussi et me documenter sur Trèfle d' Or.
Si d'autres titres vous passent encore par la tête... Razz
Little Lou est magnifique mais les enfants l'ont étudié l'an passé...

Cathy

Re: Littérature Amérique [message n° 301428 est une réponse au message n° 300212] lun. 26 novembre 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Léon de Léon Tillage. Magnifique autobiographie sur la ségrégation raciale aux états unis.

Re: Littérature Amérique [message n° 301455 est une réponse au message n° 300212] lun. 26 novembre 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
"la femme noire qui refusa de se soumettre" , roman sur rosa parks aux états unis pendant les années 50

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Littérature Amérique [message n° 301674 est une réponse au message n° 300212] mar. 27 novembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
psk125 n'est pas connecté psk125
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Etats Unis d'Amerique
Métier : Prof de francais langue etrangere (CM2)
Je ne les ai pas tous lus, mais cette serie sur le Canada serait peut-etre interessant: http://www.scholastic.ca/editions/livres/cherjournal/
En re-lisant votre message, je constate que vous cherchez peut-etre quelque chose plus "litteraire" et moins "histoire de l'Amerique du Nord". Dans ce cas, j'ai consulte une maitresse de 5th Grade (CM2) qui me suggere:
A Wrinkle in Time par Madeleine l'Engle (un peu difficile)
Holes par Louis Sachar (detectifs un peu differents)
Joey Pigsza loses control par Jack Gantos (enfant ADHD)
Bud, Not Buddy par Christopher Paul Curtis (le Jazz)
Hoot par Carl Hiassen (sur l'environment)
Because of Winn Dixie par Kate DiCamillo (aventures d'une fille et son chien)
Ils ont tous soit gagne le prix Newberry pour Litterature Pour Enfants aux USA, soit failli l'avoir(deuxieme rang). La plupart de ces titres sont disponibles chez Scholastic, qui doit avoir les versions francaises aussi. J'espere que ceci pourrait vous aider. Bonne lecture!

Re: Littérature Amérique [message n° 301685 est une réponse au message n° 300212] mar. 27 novembre 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bernal et le nouveau monde (histoire de la colonialisation espagnole au Mexique).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Littérature Amérique [message n° 301703 est une réponse au message n° 301685] mar. 27 novembre 2007 23:01 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Le voyage d'Oregon

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Instruments de musique et sons
Fil suivant : Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 01:49:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software