Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ?
Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ? [message n° 301448] lun. 26 novembre 2007 20:16 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je cherche à savoir qui va avant qui et après qui dans la société féodale.

J'ai trouvé des choses sur internet, mais certaines informations se contredisent.
J'ai fini par "dégager" ce qui suit. quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ou à défaut me donner des sources pour me renseigner ? Merci d'avance !

Citation :

Charlemagne a institué des rangs de noblesse et ses successeurs ont répandu le modèle. Ce sont avant tout des fonctionnaires qui administrent l'Etat,
Les Rangs sont cités du plus haut au plus bas socialement.

Duc vient de 'dux' qui veut dire 'chef militaire', ainsi c'était avant tout un chef d'armée. Il administre donc une partie du territoire avec en plus une fonction militaire (
Le Comte vient de 'comites' c'est à dire 'administrateur'. C'est donc quelqu'un qui s'occupe de l'administration pour le Roi dans une région donnée.
Le Baron est un mot franc (ber ons) qui signifie 'homme vaillant' et désigne originellement un guerrier à cheval (chevalier) à qui on a donné une terre/ un fief.
Le Seigneur est un terme générique qui désigne les nobles mais aussi les prélats de l'Eglise que l'on nomme monseigneur à partir du rang d'évêque (qui équivaut à comte socialement).

D’autres rangs :
Marquis : celui qui s'occupe d'une marche donc d’un territoire près des frontières ('marka' veut dire frontière en francique). Ce rang assez rare est supérieur à celui de Duc. Il administre civilement et militairement une marche, c'est-à-dire une province frontière.
Prince : rang particulier dévolu aux fils de roi (altesse royale), mais aussi à certains territoires souverains (altesse sérénissime)
Vidame : rang très rare donné aux administrateurs des évêchés munis de comtés (Beauvais, Laon, Chartres, Reims,...). Ils s'occupaient du temporel pour permettre aux prélats de ne s'occuper que de Dieu.

Petit à petit ces titres sont devenus héréditaires et il y a eu confusion entre la fonction et le territoire d'où l'apparition de duchés, comtés, marquisats, baronies...

Rapporter un message au modérateur

Re: Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ? [message n° 301519 est une réponse au message n° 301448] lun. 26 novembre 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est bien concis, clair et je n'ai pas relevé d'erreurs.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ? [message n° 301550 est une réponse au message n° 301448] mar. 27 novembre 2007 10:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'aurais mis le marquis entre le duc et le comte. Mais ce n'était pas forcément le cas à l'époque de Charlemagne.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ? [message n° 301567 est une réponse au message n° 301550] mar. 27 novembre 2007 12:50 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
A l'époque carolingienne, du moins au début, il s'agit vraiment d'une "fonction" administrative. Il n'y a donc pas forcément une "hiérarchie" mais de fait on ne va pas confier au 1er venu l'administration des marches, c'est à dire les frontières, ni celle d'une armée... une certaine hiérarchisation s'est donc mise en place.
Plus tard, lorsque la féodalité s'est bien mise en place, cela devient beaucoup moins clair et cela dépend aussi des régions...
En Normandie, le duc a parmi ses vassaux quelques comtes. Par ailleurs le comte d'Artois, ou de Foix sont des personnages très puissants "autonomes" n'ayant au dessus d'eux que le roi (enfin en théorie...).

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Mais à part ça, madame la Marquise.... les rangs ? [message n° 301713 est une réponse au message n° 301448] mar. 27 novembre 2007 23:30 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
A lire :
http://www.memodoc.com/article_titres_noblesse.htm#haut
également Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_de_noblesse
Bon mercredi

Jacky M.

Fil précédent : Littérature Amérique
Fil suivant : Les moutons de Panurge de Rabelais : quel passage ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 08:31:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software